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Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145[article] Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145
Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / Jack Guichard in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 114-140 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique enseignement technique psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage élève méthode pédagogique musée Résumé : Les objets d'exposition peuvent, par leur impact émotionnel ou les stratégies interactives qu'ils proposent, mettre les enfants et les jeunes en situation de remettre en cause leurs conceptions et en particulier d'ébranler certains des obstacles. Ce type de situation peut être développé si les créateurs d'exposition s'appuient sur une bonne connaissance de ces obstacles. Des expériences menées dans les expositions pour les jeunes à la cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe cité des enfants, ainsi qu'au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris lors de la préfiguration de la Grande Galerie de l'Évolution, montrent l'intérêt de rassembler au préalable des informations permettant de connaître les conceptions des enfants, ainsi que de privilégier à chaque fois des solutions muséographiques qui rendent l'enfant actif sans renforcer ou créer de nouveaux obstacles. C'est ainsi qu'un certain nombre d'éléments d'exposition interactifs ont été conçus à partir de l'analyse de ces obstacles dans différents domaines scientifiques et techniques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 114-140[article] Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur . - 1997 . - p. 114-140.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 114-140
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique enseignement technique psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage élève méthode pédagogique musée Résumé : Les objets d'exposition peuvent, par leur impact émotionnel ou les stratégies interactives qu'ils proposent, mettre les enfants et les jeunes en situation de remettre en cause leurs conceptions et en particulier d'ébranler certains des obstacles. Ce type de situation peut être développé si les créateurs d'exposition s'appuient sur une bonne connaissance de ces obstacles. Des expériences menées dans les expositions pour les jeunes à la cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe cité des enfants, ainsi qu'au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris lors de la préfiguration de la Grande Galerie de l'Évolution, montrent l'intérêt de rassembler au préalable des informations permettant de connaître les conceptions des enfants, ainsi que de privilégier à chaque fois des solutions muséographiques qui rendent l'enfant actif sans renforcer ou créer de nouveaux obstacles. C'est ainsi qu'un certain nombre d'éléments d'exposition interactifs ont été conçus à partir de l'analyse de ces obstacles dans différents domaines scientifiques et techniques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des enfants à propos des fourmis et conception d'un outil muséologique / Jack Guichard in Aster (Paris), 06 (1988)
[article]
Titre : Représentations des enfants à propos des fourmis et conception d'un outil muséologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 213-236 Langues : Français Mots-clés : musée animal représentation mentale sciences curiosité intellectuelle élève du primaire France Résumé : Une analyse des représentations des enfants a servi de base à la conception d'une fourmilière d'exposition pour l'Inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Cette étude a joué un rôle fondamental dans la fabrication d'un objet muséologique répondant à la fois aux objectifs visés et à leur appropriation par les enfants. Elle a d'autre part montré comment l'observation directe d'une fourmilière peut faire évoluer les conceptions des enfants en suscitant leur curiosité scientifique et en induisant un certain nombre de découvertes, notamment sur la morphologie, l'habitat et le mode de vie des fourmis. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 213-236[article] Représentations des enfants à propos des fourmis et conception d'un outil muséologique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1988 . - p. 213-236.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 213-236
Mots-clés : musée animal représentation mentale sciences curiosité intellectuelle élève du primaire France Résumé : Une analyse des représentations des enfants a servi de base à la conception d'une fourmilière d'exposition pour l'Inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Cette étude a joué un rôle fondamental dans la fabrication d'un objet muséologique répondant à la fois aux objectifs visés et à leur appropriation par les enfants. Elle a d'autre part montré comment l'observation directe d'une fourmilière peut faire évoluer les conceptions des enfants en suscitant leur curiosité scientifique et en induisant un certain nombre de découvertes, notamment sur la morphologie, l'habitat et le mode de vie des fourmis. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras / Berktan Bodur in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Berktan Bodur, Auteur ; Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : corps humain modélisation multimédia expérimentation logiciel de simulation stratégie d'apprentissage enseignement scientifique muscle image animée phénomène biologique flexion-extension mouvement du bras recours à l'image situation d'apprentissage Résumé : L'étude de nombreux phénomènes biologiques, en particulier ceux qui concernent le fonctionnement du corps humain, est difficilement réalisable par un recours à l'expérimentation directe. Il est souvent nécessaire de passer par des modélisations. Le multimédia peut permettre de créer des objets virtuels schématiques ou réalistes simulant le phénomène étudié. C'est le cas du postionnement et du rôle des muscles intervenant dans le mouvement de flexion-extension du bras de l'homme. Cette recherche a consisté à élaborer des simulations utilisant des supports visuels différents (dessin, schéma et photo animée) et à les tester auprès d'élèves de cycle 3 de plusieurs écoles élémentaires de Paris (élèves de 8-10 ans). Elle a permis de repérer les types de simulations les plus favorables à la compréhension du phénomène et à sa mémorisation à moyen terme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 35-56[article] Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras [texte imprimé] / Berktan Bodur, Auteur ; Jack Guichard, Auteur . - 2007 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 35-56
Mots-clés : corps humain modélisation multimédia expérimentation logiciel de simulation stratégie d'apprentissage enseignement scientifique muscle image animée phénomène biologique flexion-extension mouvement du bras recours à l'image situation d'apprentissage Résumé : L'étude de nombreux phénomènes biologiques, en particulier ceux qui concernent le fonctionnement du corps humain, est difficilement réalisable par un recours à l'expérimentation directe. Il est souvent nécessaire de passer par des modélisations. Le multimédia peut permettre de créer des objets virtuels schématiques ou réalistes simulant le phénomène étudié. C'est le cas du postionnement et du rôle des muscles intervenant dans le mouvement de flexion-extension du bras de l'homme. Cette recherche a consisté à élaborer des simulations utilisant des supports visuels différents (dessin, schéma et photo animée) et à les tester auprès d'élèves de cycle 3 de plusieurs écoles élémentaires de Paris (élèves de 8-10 ans). Elle a permis de repérer les types de simulations les plus favorables à la compréhension du phénomène et à sa mémorisation à moyen terme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1454 Format de la ressource électronique : Texte intégral