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Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle langage jouissance sujet Résumé : Le suivi psychologique qui est relaté ici s'est déroulé dans le cadre de l'école maternelle, au long de près de deux années scolaires. Yanis a 3 ans et 7 mois, il vient d'arriver en Section des petits. Il se présente comme un enfant violent, pris dans une jouissance effrénée. Du corps à corps hors mots, au début des séances, va lentement émerger la capacité à jouer un peu avec l'autre et surtout à entrer dans le monde langagier qui interdit la voie courte de la décharge pulsionnelle. Yanis va s'humaniser... pourtant la jouissance reste souvent au détour. Le jeu d'imitation, précaire, va bientôt ouvrir sur le jeu symbolique dans lequel il s'agit d'attacher la pulsion jouissante en la localisant dans le "méchant bébé". Yanis trouve à projeter "sa part mauvaise" avec le recours au clivage. Ce suivi permet d'observer chez Yanis les trois étapes qui mènent à la position dépressive, préparatrices à l'individuation et à l'avènement d'un sujet libéré de sa fonction d'objet de la jouissance maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 65-73[article] Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2014 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 65-73
Mots-clés : école maternelle langage jouissance sujet Résumé : Le suivi psychologique qui est relaté ici s'est déroulé dans le cadre de l'école maternelle, au long de près de deux années scolaires. Yanis a 3 ans et 7 mois, il vient d'arriver en Section des petits. Il se présente comme un enfant violent, pris dans une jouissance effrénée. Du corps à corps hors mots, au début des séances, va lentement émerger la capacité à jouer un peu avec l'autre et surtout à entrer dans le monde langagier qui interdit la voie courte de la décharge pulsionnelle. Yanis va s'humaniser... pourtant la jouissance reste souvent au détour. Le jeu d'imitation, précaire, va bientôt ouvrir sur le jeu symbolique dans lequel il s'agit d'attacher la pulsion jouissante en la localisant dans le "méchant bébé". Yanis trouve à projeter "sa part mauvaise" avec le recours au clivage. Ce suivi permet d'observer chez Yanis les trois étapes qui mènent à la position dépressive, préparatrices à l'individuation et à l'avènement d'un sujet libéré de sa fonction d'objet de la jouissance maternelle. L'école à l'époque du mangement / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : L'école à l'époque du mangement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17[article] L'école à l'époque du mangement [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2017 . - p. 11-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17
Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"... Le malaise dans les pratiques éducatives / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : Le malaise dans les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise langage pratique éducative symbolique loi tiers Résumé : Comment analyser la crise profonde que nous observons dans les pratiques éducatives ? Nous sommes parvenus à l'époque où l'Autre n'existe pas ou plus comme garant de l'ordre symbolique qui réunit, tout en séparant et garantissant une place différenciée à chacun. L'élève et le maître ne peuvent plus se rencontrer selon l'axe vertical qui vectorisait jusqu'ici l'autorité de l'un et la soumission de l'autre. Faut-il s'en plaindre ? En tout cas, c'est ainsi et l'enjeu est d'inventer, de réinventer les pratiques pour que transmission des savoirs établis et invitation à innover se conjuguent aussi à l'école. Cet article est donc une invitation...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 31-43[article] Le malaise dans les pratiques éducatives [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2017 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 31-43
Mots-clés : crise langage pratique éducative symbolique loi tiers Résumé : Comment analyser la crise profonde que nous observons dans les pratiques éducatives ? Nous sommes parvenus à l'époque où l'Autre n'existe pas ou plus comme garant de l'ordre symbolique qui réunit, tout en séparant et garantissant une place différenciée à chacun. L'élève et le maître ne peuvent plus se rencontrer selon l'axe vertical qui vectorisait jusqu'ici l'autorité de l'un et la soumission de l'autre. Faut-il s'en plaindre ? En tout cas, c'est ainsi et l'enjeu est d'inventer, de réinventer les pratiques pour que transmission des savoirs établis et invitation à innover se conjuguent aussi à l'école. Cet article est donc une invitation... Pour que tourne le langage entre les murs de l'école ! / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Pour que tourne le langage entre les murs de l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue langage pensée cadre institutionnel ordre symbolique corps Résumé : Faire tourner le langage est le seul moyen de lutter contre l'incurie symbolique qui menace l'école ! La présentation et le fonctionnement du cadre institutionnel doivent être repensés pour que l'enfant y soit accueilli tel qu'il est, tout chargé qu'il peut être de violence pulsionnelle, et progressivement guidé dans sa rencontre avec le langage et la pensée, qui seuls mettent à distance l'immédiateté de la décharge émotionnelle et de la jouissance. Pour cela, chaque adulte doit se faire interlocuteur et répondant de ce qui lui arrive, pour l'inviter à prendre pied dans la langage, à se loger dans le sujet du verbe et à penser en soutenant l'absence de l'objet, en un mot la castration.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 89-97[article] Pour que tourne le langage entre les murs de l'école ! [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2014 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 89-97
Mots-clés : psychologue langage pensée cadre institutionnel ordre symbolique corps Résumé : Faire tourner le langage est le seul moyen de lutter contre l'incurie symbolique qui menace l'école ! La présentation et le fonctionnement du cadre institutionnel doivent être repensés pour que l'enfant y soit accueilli tel qu'il est, tout chargé qu'il peut être de violence pulsionnelle, et progressivement guidé dans sa rencontre avec le langage et la pensée, qui seuls mettent à distance l'immédiateté de la décharge émotionnelle et de la jouissance. Pour cela, chaque adulte doit se faire interlocuteur et répondant de ce qui lui arrive, pour l'inviter à prendre pied dans la langage, à se loger dans le sujet du verbe et à penser en soutenant l'absence de l'objet, en un mot la castration. Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet Résumé : Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36[article] Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2010 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36
Mots-clés : suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet Résumé : Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements.