BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dessus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? / Christophe Charroud in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58[article] Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? [document électronique] / Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur . - 2020 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58
Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution hors thème. Quels sont les soubassements cognitifs de l'activité d'enseignement? / Philippe Dessus in Les dossiers des sciences de l'éducation, 014 (2005)
![]()
[article]
Titre : Contribution hors thème. Quels sont les soubassements cognitifs de l'activité d'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : métier : formation et enseignement apprentissage processus cognitif Résumé : L'enseignement correspond à une situation communicative d'apprentissage culturel , dans un cadre d'attention conjointe , médiatisée par divers artefacts. Sa mise en œuvre repose sur des capacités langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2005_num_14_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 014 (2005) . - p. 111-120[article] Contribution hors thème. Quels sont les soubassements cognitifs de l'activité d'enseignement? [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur . - 2005 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 014 (2005) . - p. 111-120
Mots-clés : métier : formation et enseignement apprentissage processus cognitif Résumé : L'enseignement correspond à une situation communicative d'apprentissage culturel , dans un cadre d'attention conjointe , médiatisée par divers artefacts. Sa mise en œuvre repose sur des capacités langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2005_num_14_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
![]()
[article]
Titre : Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :[article] Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1998 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :
Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? / Philippe Dessus in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
![]()
[article]
Titre : La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.101-116 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement psychologie du comportement média analyse systémique planification psychologue tutorat enseignant Résumé : Les chercheurs dans le domaine de la technologie de l'éducation débattent à propos des vues descriptive et prescriptive de leur objet d'étude, respectivement l'activité réellement mise en oeuvre et celle qui devrait l'être. Cet article a pour objet de présenter, sous ces deux points de vue, l'activité de planification des séquences d'enseignement, selon les principaux courants ayant étudié cette activité : behaviorisme, technologie des médias ,systémique, cognitivisme et constructivisme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.101-116 :[article] La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur . - 2000 . - p.101-116 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.101-116 :
Mots-clés : séquence d'enseignement psychologie du comportement média analyse systémique planification psychologue tutorat enseignant Résumé : Les chercheurs dans le domaine de la technologie de l'éducation débattent à propos des vues descriptive et prescriptive de leur objet d'étude, respectivement l'activité réellement mise en oeuvre et celle qui devrait l'être. Cet article a pour objet de présenter, sous ces deux points de vue, l'activité de planification des séquences d'enseignement, selon les principaux courants ayant étudié cette activité : behaviorisme, technologie des médias ,systémique, cognitivisme et constructivisme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité / Philippe Dessus in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
![]()
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139-158 Langues : Français Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances psychologie du développement philosophie de l'éducation Résumé : La philosophie de l'éducation puis le courant anglo-saxon de l'étude de l'enseignement ont depuis longtemps travaillé sur la notion d'activité d'enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l'éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s'éloignant de l'enseignement en milieu strictement scolaire. Recension des différentes définitions de l'activité d'enseignement issues de ces différents champs de recherche et proposition d'une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 139-158[article] Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur . - 2008 . - p. 139-158.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 139-158
Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances psychologie du développement philosophie de l'éducation Résumé : La philosophie de l'éducation puis le courant anglo-saxon de l'étude de l'enseignement ont depuis longtemps travaillé sur la notion d'activité d'enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l'éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s'éloignant de l'enseignement en milieu strictement scolaire. Recension des différentes définitions de l'activité d'enseignement issues de ces différents champs de recherche et proposition d'une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l’éducation / Philippe Dessus in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
![]()
Permalink