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Auteur Emmanuelle Huver |
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Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? / Emmanuelle Huver in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
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[article]
Titre : Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? [document électronique] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Descripteurs et standards vs représentations et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23[article] Descripteurs et standards vs représentations et pluralité [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 18-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche. Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 / Emmanuelle Huver in Ela : études de linguistique appliquée, 193 (03/2019)
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[article]
Titre : Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Isabelle Pierozak, Auteur ; Laurence Vignes, Auteur ; Chae-Yeon Bournel-Bousson, Auteur ; Rosa Cetro, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-76 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de FOAD universitaire (p. 9-24)
- Comment devient-on animateur de classe virtuelle? Vécus d'enseignants de français langue étrangère? (p. 25-42)
- Mutualisation de ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne (p. 43-59)
- Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique (p. 59-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 9-76[article] Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Isabelle Pierozak, Auteur ; Laurence Vignes, Auteur ; Chae-Yeon Bournel-Bousson, Auteur ; Rosa Cetro, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 9-76.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 9-76
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de FOAD universitaire (p. 9-24)
- Comment devient-on animateur de classe virtuelle? Vécus d'enseignants de français langue étrangère? (p. 25-42)
- Mutualisation de ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne (p. 43-59)
- Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique (p. 59-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? / Cécile Goï in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
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[article]
Titre : FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35[article] FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35
Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral