BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Depoilly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe socialisation milieu défavorisé égalité des sexes attitude envers l’école Résumé : La question de la scolarisation différentielle des sexes a d’abord été posée dès les années soixante-dix sous l’impulsion de mouvements de recherche d’orientation féministe. Il s’agit alors de tenter de rendre visible la place "paradoxale" des filles dans l’école. La recherche a travaillé à apporter des explications aux différentiels de réussite entre l’un et l’autre sexe ; les comportements de docilité, de sérieux, d’adaptation pour les unes et les attitudes de perturbation, d’agitation pour les autres se sont vus conférer une valeur explicative majeure. Or, l'article tente de montrer qu'il ne semble pas que le couple dichotomique conformité versus déviance puisse rendre raison de tout ce qui se joue pour les filles et les garçons de milieux populaires, dès lors que l’on analyse leurs conduites en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 17-28[article] Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - p. 17-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 17-28
Mots-clés : sexe socialisation milieu défavorisé égalité des sexes attitude envers l’école Résumé : La question de la scolarisation différentielle des sexes a d’abord été posée dès les années soixante-dix sous l’impulsion de mouvements de recherche d’orientation féministe. Il s’agit alors de tenter de rendre visible la place "paradoxale" des filles dans l’école. La recherche a travaillé à apporter des explications aux différentiels de réussite entre l’un et l’autre sexe ; les comportements de docilité, de sérieux, d’adaptation pour les unes et les attitudes de perturbation, d’agitation pour les autres se sont vus conférer une valeur explicative majeure. Or, l'article tente de montrer qu'il ne semble pas que le couple dichotomique conformité versus déviance puisse rendre raison de tout ce qui se joue pour les filles et les garçons de milieux populaires, dès lors que l’on analyse leurs conduites en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel / Séverine Depoilly in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-72 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique éducation école professionnelle scolarité mixte transmission des savoirs Résumé : Depuis quelques années, la question des rapports entre filles et garçons au sein du système scolaire se fait de plus en plus pressante dans les médias comme dans le champ politique. Pour autant, les sociologues ne peuvent se satisfaire de la seule description des relations conflictuelles, sexistes, entre filles et garçons, il leur faut aussi s’interroger sur les fonctionnements scolaires et se donner les moyens de comprendre ce qui se joue pour les filles et les garçons à l’école en questionnant ce qu’elle a de plus spécifique : la transmission des savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 65-72[article] Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2008 . - p. 65-72.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 65-72
Mots-clés : étude sociologique éducation école professionnelle scolarité mixte transmission des savoirs Résumé : Depuis quelques années, la question des rapports entre filles et garçons au sein du système scolaire se fait de plus en plus pressante dans les médias comme dans le champ politique. Pour autant, les sociologues ne peuvent se satisfaire de la seule description des relations conflictuelles, sexistes, entre filles et garçons, il leur faut aussi s’interroger sur les fonctionnements scolaires et se donner les moyens de comprendre ce qui se joue pour les filles et les garçons à l’école en questionnant ce qu’elle a de plus spécifique : la transmission des savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent différemment garçons et filles / Séverine Depoilly in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent différemment garçons et filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Mots-clés : mixité fille garçon sport réussite scolaire égalité genre : concept Résumé : Dans ses travaux de recherche l'auteure, reconsidère les modes d'explication concernant les différentes de réussite scolaire des filles et des garçons, en termes d'adaptation pour les unes et de rejet-résistance pour les autres, qui ne traduisent pas la complexité des processus mis en jeu dans la classe.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 38[article] Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent différemment garçons et filles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2013 . - p. 38.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 38
Mots-clés : mixité fille garçon sport réussite scolaire égalité genre : concept Résumé : Dans ses travaux de recherche l'auteure, reconsidère les modes d'explication concernant les différentes de réussite scolaire des filles et des garçons, en termes d'adaptation pour les unes et de rejet-résistance pour les autres, qui ne traduisent pas la complexité des processus mis en jeu dans la classe.