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Auteur Rouba Hassan |
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Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral / Rouba Hassan in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral Type de document : document électronique Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique didactique expression orale performance élève Résumé : Dans cet article l'auteur examine un certain nombre de travaux dans le champ de la didactique de l'oral afin de décrire la manière dont ils analysent les performances des élèves dans le domaine de l'oral. L'analyse des démarches qui caractérisent ces travaux permettra de dégager les "modèles" d'analyse de la performance et de définir ce que peut-être une performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 143-162[article] Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral [document électronique] / Rouba Hassan, Auteur . - 2011 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 143-162
Mots-clés : recherche didactique didactique expression orale performance élève Résumé : Dans cet article l'auteur examine un certain nombre de travaux dans le champ de la didactique de l'oral afin de décrire la manière dont ils analysent les performances des élèves dans le domaine de l'oral. L'analyse des démarches qui caractérisent ces travaux permettra de dégager les "modèles" d'analyse de la performance et de définir ce que peut-être une performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-129 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale recherche pédagogique interaction didactique objet de recherche activité langagière Résumé : À partir d'un corpus d'articles publiés dans des revues de didactique du français entre 1990 et 2010, cet article interroge l'évolution des objets de recherche relatifs à l'oral en se restreignant aux recherches portant sur le français langue maternelle. L'étude identifie les types de recherches développées et les objets privilégiés en se centrant sur les aspects méthodologiques et épistémologiques. En adoptant une perspective didactique l'article interroge la spécificité et la pertinence de ces recherches quant aux connaissances et aux avancées produites pour une meilleure compréhension des faits didactiques. Si des avancées sont pointées sur le plan de la définition de contenus enseignables, des limites qui constituent aussi des voies de recherches sont soulignées concernant l'articulation entre l'activité langagière de l'élève, celle de l'enseignant et le savoir en jeu dans l'analyse des interactions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 111-129[article] La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? [texte imprimé] / Rouba Hassan, Auteur . - 2012 . - p. 111-129.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 111-129
Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale recherche pédagogique interaction didactique objet de recherche activité langagière Résumé : À partir d'un corpus d'articles publiés dans des revues de didactique du français entre 1990 et 2010, cet article interroge l'évolution des objets de recherche relatifs à l'oral en se restreignant aux recherches portant sur le français langue maternelle. L'étude identifie les types de recherches développées et les objets privilégiés en se centrant sur les aspects méthodologiques et épistémologiques. En adoptant une perspective didactique l'article interroge la spécificité et la pertinence de ces recherches quant aux connaissances et aux avancées produites pour une meilleure compréhension des faits didactiques. Si des avancées sont pointées sur le plan de la définition de contenus enseignables, des limites qui constituent aussi des voies de recherches sont soulignées concernant l'articulation entre l'activité langagière de l'élève, celle de l'enseignant et le savoir en jeu dans l'analyse des interactions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dans l'enseignement secondaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 068 (2018)[article] Dans l'enseignement secondaire et spécialisé [texte imprimé] / Sandra Pastorino, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Christian Rehm, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 068 (2018)
Mots-clés : enseignement secondaire communication verbale enseignement de la littérature discrimination sexuelle interaction en éducation Note de contenu : - Place et enjeux de la lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée (p.25-44)
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes (p.45-62)
- Laissez parler les filles ! (p.83-96)
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé (p.131-142)
- Interactions langagières et expertise enseignante : peut-on former les enseignants à l'étayage ? (p.143-158)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/025-043_R68_Pastorino.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement expression orale expression écrite inégalité sociale socioculturel inégalité sociolinguistique Résumé : De quelle manière est-il fait référence à l'origine sociale des élèves s'agissant de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue française à l'école ? Tentative de réponse à travers l'examen de textes programmatiques et de travaux qui s'intéressent à la question de l'enseignement du français et/ou aux liens entre apprentissages langagiers et milieu social. Il apparaît que la référence à l'origine sociale et/ou culturelle des élèves est omniprésente et concomitante de l'école de la fin du 19e siècle. Depuis 1972, la référence à cette origine va non seulement justifier la mission de l'école française "d'éduquer le peuple" mais également, certaines options pédagogiques discutables et discutées. Ce qui n'est pas sans poser des questions à la didactique du français dans le domaine de l'oral en particulier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 47-62[article] La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école [texte imprimé] / Rouba Hassan, Auteur . - 2009 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 47-62
Mots-clés : programme d'enseignement expression orale expression écrite inégalité sociale socioculturel inégalité sociolinguistique Résumé : De quelle manière est-il fait référence à l'origine sociale des élèves s'agissant de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue française à l'école ? Tentative de réponse à travers l'examen de textes programmatiques et de travaux qui s'intéressent à la question de l'enseignement du français et/ou aux liens entre apprentissages langagiers et milieu social. Il apparaît que la référence à l'origine sociale et/ou culturelle des élèves est omniprésente et concomitante de l'école de la fin du 19e siècle. Depuis 1972, la référence à cette origine va non seulement justifier la mission de l'école française "d'éduquer le peuple" mais également, certaines options pédagogiques discutables et discutées. Ce qui n'est pas sans poser des questions à la didactique du français dans le domaine de l'oral en particulier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/389 Format de la ressource électronique : Texte intégral