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Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
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[article]
Titre : Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : francophonie postcolonialité poésie identité utopie Résumé : Et si la question des discriminations xénophobes commençait, pour les enseignants de lettres, par la question du corpus à enseigner ? Ce corpus, en tant qu'il maintient une distinction problématique entre littérature française, nationale, d'une part, et littératures francophones, étrangères, d'autre part, soulève, quand on l'analyse de près, des points de complexité liés à l'héritage de la colonisation dans notre société contemporaine, aux mécanismes de domination impliqués par la racialisation et à la difficulté de penser sereinement la différence au sein du discours universaliste républicain régissant notre société et son école. Or n'est-il pas possible de penser dans le paradoxe ? N'est-il pas possible d'envisager une pensée de la différence qui ne conduise pas aux replis communautaires, mais au contraire, soit l'élément premier qui permette d'envisager la construction d'un vouloir vivre collectif, et même (tant pis si l'expression peut paraitre galvaudée) celle d'un monde meilleur ? L'étude prend l'exemple de trois poètes, slameurs et rappeurs contemporains, aux origines diverses, Marc Alexandre Oho Bambe, Kalimat et Houssein Rohân, aisément abordables dans le secondaire comme à l'université, et dont les parcours individuels montrent l'inanité des partitions "littérature française" / "littérature francophone", tant ils ont une conception du monde et de la poésie en partage. Tous trois proposent, à travers une pensée de l'identité en mouvement, élaborée à partir d'une vision de la différence non figée, l'utopie réalisée d'un monde pleinement humaniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 63-75[article] Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur . - 2020 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 63-75
Mots-clés : francophonie postcolonialité poésie identité utopie Résumé : Et si la question des discriminations xénophobes commençait, pour les enseignants de lettres, par la question du corpus à enseigner ? Ce corpus, en tant qu'il maintient une distinction problématique entre littérature française, nationale, d'une part, et littératures francophones, étrangères, d'autre part, soulève, quand on l'analyse de près, des points de complexité liés à l'héritage de la colonisation dans notre société contemporaine, aux mécanismes de domination impliqués par la racialisation et à la difficulté de penser sereinement la différence au sein du discours universaliste républicain régissant notre société et son école. Or n'est-il pas possible de penser dans le paradoxe ? N'est-il pas possible d'envisager une pensée de la différence qui ne conduise pas aux replis communautaires, mais au contraire, soit l'élément premier qui permette d'envisager la construction d'un vouloir vivre collectif, et même (tant pis si l'expression peut paraitre galvaudée) celle d'un monde meilleur ? L'étude prend l'exemple de trois poètes, slameurs et rappeurs contemporains, aux origines diverses, Marc Alexandre Oho Bambe, Kalimat et Houssein Rohân, aisément abordables dans le secondaire comme à l'université, et dont les parcours individuels montrent l'inanité des partitions "littérature française" / "littérature francophone", tant ils ont une conception du monde et de la poésie en partage. Tous trois proposent, à travers une pensée de l'identité en mouvement, élaborée à partir d'une vision de la différence non figée, l'utopie réalisée d'un monde pleinement humaniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
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[article]
Titre : Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migrant lecture responsable stratégie auctoriale dramaturgie de l’implicite valeur Résumé : Dans le cadre de l’objet d’étude "Individus et société : confrontation de valeurs" et de l’étude de la pièce de Maïssa Bey, "Tu vois c’que j’veux dire ?", une classe de Quatrième est amenée à interroger la figure du migrant construite par desoeuvres littéraires aux prises avec une actualité sensible. En choisissant un texte qui tait de prime abord le statut des personnages et permet, par son implicite, aux élèves de l’investir de leurs propres valeurs, ceux-ci sont conduits à interroger les représentations fictionnelles des migrants, mais aussi les stratégies auctoriales. Pour ce faire, la construction délibérée d’un "effet-personnage" puis le questionnement de sa fabrique, tout comme le passage par la comparaison avec le texte de Philippe Claudel, "Baignade interdite", délibérément ironique, aux antipodes de l’empathie suscitée par la lecture de la pièce, se sont avérés des choix pédagogiques déterminants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 73-84[article] Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur . - 2017 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 73-84
Mots-clés : migrant lecture responsable stratégie auctoriale dramaturgie de l’implicite valeur Résumé : Dans le cadre de l’objet d’étude "Individus et société : confrontation de valeurs" et de l’étude de la pièce de Maïssa Bey, "Tu vois c’que j’veux dire ?", une classe de Quatrième est amenée à interroger la figure du migrant construite par desoeuvres littéraires aux prises avec une actualité sensible. En choisissant un texte qui tait de prime abord le statut des personnages et permet, par son implicite, aux élèves de l’investir de leurs propres valeurs, ceux-ci sont conduits à interroger les représentations fictionnelles des migrants, mais aussi les stratégies auctoriales. Pour ce faire, la construction délibérée d’un "effet-personnage" puis le questionnement de sa fabrique, tout comme le passage par la comparaison avec le texte de Philippe Claudel, "Baignade interdite", délibérément ironique, aux antipodes de l’empathie suscitée par la lecture de la pièce, se sont avérés des choix pédagogiques déterminants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-199 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction Résumé : La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199[article] "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur . - 2014 . - p. 169-199.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199
Mots-clés : Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction Résumé : La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction. La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
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[article]
Titre : La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Virginie Brinker, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-81 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants ambiguïté notion groupe textes officiels Résumé : Constat est fait que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs des écoles stagiaires entrent en conflit avec les attentes de la formation. L'analyse d'un atelier de pratique professionnelle sur les groupes syntaxiques en fournit l'illustration : difficulté à cerner la notion, à concevoir des manipulations qui n'aient pas pour seule finalité la gestion des accords, à étayer l'élaboration conceptuelle des élèves et à faire des choix terminologiques appropriés. Ce bilan interroge à la fois les contenus de l'enseignement grammatical et les pratiques de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/370 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 57-81[article] La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Virginie Brinker, Auteur . - 2009 . - p. 57-81.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 57-81
Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants ambiguïté notion groupe textes officiels Résumé : Constat est fait que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs des écoles stagiaires entrent en conflit avec les attentes de la formation. L'analyse d'un atelier de pratique professionnelle sur les groupes syntaxiques en fournit l'illustration : difficulté à cerner la notion, à concevoir des manipulations qui n'aient pas pour seule finalité la gestion des accords, à étayer l'élaboration conceptuelle des élèves et à faire des choix terminologiques appropriés. Ce bilan interroge à la fois les contenus de l'enseignement grammatical et les pratiques de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/370 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
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[article]
Titre : Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire interprétation lecteur réel texte du lecteur impression de lecture Résumé : Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l’enseignement de la littérature aux Cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L’article retrace leur prise en compte en s’attachent aux réflexions les plus récentes. Tout en rappelant les notions déjà bien connues de "lecture subjective" et de "texte de lecteur", l’étude montre comment celles-ci ont ouvert la voie à une attention accrue portée à la lecture sensible des œuvres, et favorisé les échanges avec les théoriciens de "l’arrière-texte" et les chercheurs réceptifs aux approches cognitives. Mais cette montée en puissance et en connaissance du sujet réel permet aussi de reposer la question des limites de l’interprétation. Elles ne tiennent pas forcément à la cohérence interne au texte, telle que théorisée par U. Eco, mais aux normes de la communauté interprétative qui s’en empare face à l’actualisation féconde des virtualités de la langue des textes, comme le suggère Y. Citton. C’est sur cette question que certaines résistances se lisent toujours, entre les lignes, dans ces nouveaux programmes de "français". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 25-37[article] Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2018 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 25-37
Mots-clés : lecture littéraire interprétation lecteur réel texte du lecteur impression de lecture Résumé : Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l’enseignement de la littérature aux Cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L’article retrace leur prise en compte en s’attachent aux réflexions les plus récentes. Tout en rappelant les notions déjà bien connues de "lecture subjective" et de "texte de lecteur", l’étude montre comment celles-ci ont ouvert la voie à une attention accrue portée à la lecture sensible des œuvres, et favorisé les échanges avec les théoriciens de "l’arrière-texte" et les chercheurs réceptifs aux approches cognitives. Mais cette montée en puissance et en connaissance du sujet réel permet aussi de reposer la question des limites de l’interprétation. Elles ne tiennent pas forcément à la cohérence interne au texte, telle que théorisée par U. Eco, mais aux normes de la communauté interprétative qui s’en empare face à l’actualisation féconde des virtualités de la langue des textes, comme le suggère Y. Citton. C’est sur cette question que certaines résistances se lisent toujours, entre les lignes, dans ces nouveaux programmes de "français". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)