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Auteur Philippe Foray |
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L'école laïque entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun / Philippe Foray in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
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[article]
Titre : L'école laïque entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-27 : Langues : Français Mots-clés : crise laïcité individualisme liberté conscience république droit culturel éducation à la citoyenneté foulard islamique monde commun nouvelle laïcité pensée républicaine républicanisme Résumé : La laïcité se définit en premier lieu comme la garantie institutionnelle de la liberté de conscience. Mais elle est aussi un effort pour penser les conditions de la construction d'un "monde commun" à tous les membres d'une même société. Cette articulation entre libertés individuelles et exigences communes constitue le fil conducteur de la problématisation proposée ici au sujet de l'application du principe de laïcité dans le cadre scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FORAY_Philippe_22L_ecole_laique_entre_respec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 15-27 :[article] L'école laïque entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur . - 2007 . - p. 15-27 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 15-27 :
Mots-clés : crise laïcité individualisme liberté conscience république droit culturel éducation à la citoyenneté foulard islamique monde commun nouvelle laïcité pensée républicaine républicanisme Résumé : La laïcité se définit en premier lieu comme la garantie institutionnelle de la liberté de conscience. Mais elle est aussi un effort pour penser les conditions de la construction d'un "monde commun" à tous les membres d'une même société. Cette articulation entre libertés individuelles et exigences communes constitue le fil conducteur de la problématisation proposée ici au sujet de l'application du principe de laïcité dans le cadre scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FORAY_Philippe_22L_ecole_laique_entre_respec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
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[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Laïcité et bien commun : Réponse à R. Monjo Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Foray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture commune laïcité scolaire religion enseignement du fait religieux républicanisme néo-républicanisme séparation de l'Eglise et de l’Etat voile islamique Résumé : Cet article constitue la réponse à l’étude de Roger Monjo (Université Montpellier III) parue dans le numéro 25 de Penser l’éducation sous le titre « Ecole et foulard. La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? » et consacrée à une lecture critique de mon travail sur La laïcité scolaire. La présente contribution rappelle les objections qui me sont adressées au sujet de l’analyse du traitement des voiles islamiques en France et de la laïcité en général. Elle s’efforce de répondre à ces objections. L’ensemble de ces réponses convergent in fine vers une analyse du lien entre laïcité et bien commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 30-47[article] Laïcité et bien commun : Réponse à R. Monjo [document électronique] / Philippe Foray, Auteur . - 2009 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 30-47
Mots-clés : culture commune laïcité scolaire religion enseignement du fait religieux républicanisme néo-républicanisme séparation de l'Eglise et de l’Etat voile islamique Résumé : Cet article constitue la réponse à l’étude de Roger Monjo (Université Montpellier III) parue dans le numéro 25 de Penser l’éducation sous le titre « Ecole et foulard. La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? » et consacrée à une lecture critique de mon travail sur La laïcité scolaire. La présente contribution rappelle les objections qui me sont adressées au sujet de l’analyse du traitement des voiles islamiques en France et de la laïcité en général. Elle s’efforce de répondre à ces objections. L’ensemble de ces réponses convergent in fine vers une analyse du lien entre laïcité et bien commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral