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Auteur Annie Chalifoux |
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Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
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[article]
Titre : Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147[article] Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147
Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle / Annie Chalifoux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58[article] Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle [texte imprimé] / Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur . - 2014 . - p. 39-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58
Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées. Littératie dans PISA - Littératie familiale / Daniel Bart in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
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[article]
Titre : Littératie dans PISA - Littératie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63 - 98 Langues : Français Mots-clés : alphabétisation méthode de recherche évaluation internationale (enseignement) famille apprentissage de base Note de contenu : - La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves 'PISA) : entre sens propre et monde figuré.(p.63-80)
- Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable. (p.81-98)
En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 63 - 98[article] Littératie dans PISA - Littératie familiale [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur . - 2020 . - p. 63 - 98.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 63 - 98
Mots-clés : alphabétisation méthode de recherche évaluation internationale (enseignement) famille apprentissage de base Note de contenu : - La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves 'PISA) : entre sens propre et monde figuré.(p.63-80)
- Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable. (p.81-98)
En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
[article]
Titre : Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139[article] Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2021 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?