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Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joelle Morrissette in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118[article] Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2015 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118
Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise / Joelle Morrissette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur . - 2019 . - p. 100-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128
Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joelle Morrissette in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Charara, Yasmine, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition professionnelle groupe de co-développement professionnel dispositif de recherche-formation cycles de réflexion/expérimentation maillage des expertises Résumé : Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous avons proposé à quatre enseignants d’une école secondaire située sur l’Île de Montréal une démarche en groupe de codéveloppement professionnel, afin de les soutenir dans ce qu’ils vivent comme étant une période de transition professionnelle. À partir des récits de pratique contrastés de deux de ces enseignants, marqués par les ressources discursives des membres du groupe qui mettaient à leur disposition leurs expertises variées, nous examinons dans quelle mesure ce dispositif constitue un levier de réflexivité et tentons d’en cerner les écueils. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Charara, Yasmine, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : transition professionnelle groupe de co-développement professionnel dispositif de recherche-formation cycles de réflexion/expérimentation maillage des expertises Résumé : Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous avons proposé à quatre enseignants d’une école secondaire située sur l’Île de Montréal une démarche en groupe de codéveloppement professionnel, afin de les soutenir dans ce qu’ils vivent comme étant une période de transition professionnelle. À partir des récits de pratique contrastés de deux de ces enseignants, marqués par les ressources discursives des membres du groupe qui mettaient à leur disposition leurs expertises variées, nous examinons dans quelle mesure ce dispositif constitue un levier de réflexivité et tentons d’en cerner les écueils. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation / Joelle Morrissette in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative savoir professionnel compétence en évaluation enseignant formateur évaluation Résumé : Dans les années 1940, Kurt Lewin est l’un des premiers chercheurs à avoir délaissé la recherche en laboratoire pour la pratiquer "en plein air", travaillant avec les acteurs concernés par ses objets à leurs problèmes concrets. Cependant, comme le relève Savoie-Zajc (2001), ses travaux et ceux qui se sont inscrits à sa suite, rapidement étendus à plusieurs champs de recherche, ont été fortement marqués par le positivisme de l’époque: les acteurs de terrain étaient encouragés à faire des recherches sur leurs propres pratiques, selon une série de procédures à appliquer et le chercheur, guidant le processus, s’intéressait à mesurer les effets de cette démarche. Dans ce contexte, les milieux de pratique étaient réduits à des lieux d’application des théories et les acteurs de terrain étaient considérés comme des exécutants... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/49/21 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 9-14[article] Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2015 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 9-14
Mots-clés : recherche collaborative savoir professionnel compétence en évaluation enseignant formateur évaluation Résumé : Dans les années 1940, Kurt Lewin est l’un des premiers chercheurs à avoir délaissé la recherche en laboratoire pour la pratiquer "en plein air", travaillant avec les acteurs concernés par ses objets à leurs problèmes concrets. Cependant, comme le relève Savoie-Zajc (2001), ses travaux et ceux qui se sont inscrits à sa suite, rapidement étendus à plusieurs champs de recherche, ont été fortement marqués par le positivisme de l’époque: les acteurs de terrain étaient encouragés à faire des recherches sur leurs propres pratiques, selon une série de procédures à appliquer et le chercheur, guidant le processus, s’intéressait à mesurer les effets de cette démarche. Dans ce contexte, les milieux de pratique étaient réduits à des lieux d’application des théories et les acteurs de terrain étaient considérés comme des exécutants... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/49/21 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée / Joelle Morrissette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkNote de synthèse : Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
PermalinkTensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative / Joelle Morrissette in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
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