BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35[article] Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation [document électronique] / Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2012 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35
Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel / Alain Muller in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enquête inter-objective transaction organisme-environnement environnement augmenté formation des enseignants Résumé : Cet article décrit et illustre comment nous utilisons les concepts d’enquête inter-objective et de transaction entre organisme et environnement développés par Dewey pour mettre sur pied et expérimenter des d’environnements "augmentés" dans le cadre de formations initiale et continue à l’enseignement. Les enquêtes menées sur ces environnements "augmentés" à partir de traces d’activité filmées et d’expérience du travail visent à permettre aux participants à l’enquête de transformer leur activité ainsi qu’à se développer professionnellement. L’article explore les différentes transactions que le participant peut expérimenter/vivre lorsqu’il est confronté aux traces de son activité, à l’inter-objectivation de sa propre activité durant l’enquête, ainsi que les espaces de nouvelles significations qui peuvent dès lors s’ouvrir. Enfin, il décrit les principes, les modalités et les conditions d’opérationnalisation qui structurent de tels environnements de formation ainsi que les tensions que les formateurs rencontrent lors de leur mise en œuvre étant donné la structure ouverte de l’enquête collaborative et la rationalité pratique qu’elle implique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Enquête inter-objective, environnement "augmenté" et développement professionnel [document électronique] / Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : développement professionnel enquête inter-objective transaction organisme-environnement environnement augmenté formation des enseignants Résumé : Cet article décrit et illustre comment nous utilisons les concepts d’enquête inter-objective et de transaction entre organisme et environnement développés par Dewey pour mettre sur pied et expérimenter des d’environnements "augmentés" dans le cadre de formations initiale et continue à l’enseignement. Les enquêtes menées sur ces environnements "augmentés" à partir de traces d’activité filmées et d’expérience du travail visent à permettre aux participants à l’enquête de transformer leur activité ainsi qu’à se développer professionnellement. L’article explore les différentes transactions que le participant peut expérimenter/vivre lorsqu’il est confronté aux traces de son activité, à l’inter-objectivation de sa propre activité durant l’enquête, ainsi que les espaces de nouvelles significations qui peuvent dès lors s’ouvrir. Enfin, il décrit les principes, les modalités et les conditions d’opérationnalisation qui structurent de tels environnements de formation ainsi que les tensions que les formateurs rencontrent lors de leur mise en œuvre étant donné la structure ouverte de l’enquête collaborative et la rationalité pratique qu’elle implique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves [document électronique] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46[article] Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité [document électronique] / Alain Muller, Auteur . - 2019 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46
Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Normes enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.75-104 Langues : Français Mots-clés : enseignant analyse de pratique professionnelle personnel d'inspection (éducation) autorité éducative Note de contenu : - Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique (p.75-88°
- les normes curricultaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France / Québec (p.89-104)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4061 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.75-104[article] Normes enseignantes [texte imprimé] / Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur . - 2019 . - p.75-104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.75-104
Mots-clés : enseignant analyse de pratique professionnelle personnel d'inspection (éducation) autorité éducative Note de contenu : - Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique (p.75-88°
- les normes curricultaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France / Québec (p.89-104)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4061 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkLa vérité comme enjeu d'éducation / Fabienne Paulin ; Alain Muller ; Valérie Opériol ; Bruno Védrines ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives, 24 (2020)
Permalink