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Auteur Jessica Penneman |
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Entre formation et accompagnement des enseignants / Jessica Penneman in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Entre formation et accompagnement des enseignants : Conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129-161 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation accompagnement collaboration pratique pédagogique enseignement secondaire recherche expérimentale Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-08-Penneman Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 129-161[article] Entre formation et accompagnement des enseignants : Conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs [document électronique] / Jessica Penneman, Auteur . - 2020 . - p. 129-161.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 129-161
Mots-clés : formation accompagnement collaboration pratique pédagogique enseignement secondaire recherche expérimentale Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-08-Penneman Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / Séverine de Croix in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? [document électronique] / Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? / Jessica Penneman in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif Résumé : L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94[article] Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 85-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94
Mots-clés : instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif Résumé : L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire / Jessica Penneman in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : Quelle pérennité trois ans plus tard ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles didactique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’intéresse à la durabilité des nouvelles pratiques d’enseignement suscitées par un outil didactique visant à développer la lecture des textes informatifs au début du secondaire. Pour étudier l’évolution de ces pratiques, nous nous appuyons sur les données collectées durant l’expérimentation de l’outil Lirécrire pour apprendre (de 2014 à 2016) et trois ans plus tard, en 2019. Outre la difficulté de maintenir la mobilisation des 49 enseignants sondés dans un processus de recherche à long terme, les résultats mettent en lumière l’importance du suivi des équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Plus précisément, on constate que, si certaines de ces pratiques se sont rapidement bien installées, d’autres disparaissent avec le temps. Deux facteurs expliquent la durabilité des premières : l’outillage d’une part, et la formation et l’accompagnement des enseignants d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : Quelle pérennité trois ans plus tard ? [document électronique] / Jessica Penneman, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles didactique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’intéresse à la durabilité des nouvelles pratiques d’enseignement suscitées par un outil didactique visant à développer la lecture des textes informatifs au début du secondaire. Pour étudier l’évolution de ces pratiques, nous nous appuyons sur les données collectées durant l’expérimentation de l’outil Lirécrire pour apprendre (de 2014 à 2016) et trois ans plus tard, en 2019. Outre la difficulté de maintenir la mobilisation des 49 enseignants sondés dans un processus de recherche à long terme, les résultats mettent en lumière l’importance du suivi des équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Plus précisément, on constate que, si certaines de ces pratiques se sont rapidement bien installées, d’autres disparaissent avec le temps. Deux facteurs expliquent la durabilité des premières : l’outillage d’une part, et la formation et l’accompagnement des enseignants d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98[article] Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2016 . - p. 79-98.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98
Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral