BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Boizumault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale / Magali Boizumault in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : Santé relaxation formation des enseignants compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 121-136[article] Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2020 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 121-136
Mots-clés : Santé relaxation formation des enseignants compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali Boizumault in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
![]()
[article]
Titre : Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : silence autorité enseignant communication non verbale interaction geste professionnel mise en scène corporelle climat de classe Résumé : Notre proposition se donne pour objectif d’analyser l’usage du silence, resitué dans la dynamique interactive des communications non verbales. Nous avons observé ce que font (et ce qu’analysent) des enseignants expérimentés et des stagiaires, professeurs des écoles et d’éducation physique et sportive. Nos résultats montrent que le silence est tout d’abord un moyen, nécessitant la mise en œuvre de gestes professionnels sollicitant la mise en scène corporelle de l’enseignant pour l’obtenir et parvenir à passer ses consignes à l’ensemble du groupe classe. Puis, il devient une fin en soi pour maintenir un climat de travail serein. Des différences apparaissent entre les enseignants expérimentés et les novices dans la maîtrise et l’efficacité des gestes professionnels permettant de construire une autorité éducative. L’espace où se réalise le cours a également des conséquences sur cette mise en scène corporelle. Nous discutons ensuite des usages possibles, des mises en forme identifiées, des effets recherchés et observés sur le climat de classe et sur les apprentissages des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 97-113[article] Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur . - 2021 . - p. 97-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 97-113
Mots-clés : silence autorité enseignant communication non verbale interaction geste professionnel mise en scène corporelle climat de classe Résumé : Notre proposition se donne pour objectif d’analyser l’usage du silence, resitué dans la dynamique interactive des communications non verbales. Nous avons observé ce que font (et ce qu’analysent) des enseignants expérimentés et des stagiaires, professeurs des écoles et d’éducation physique et sportive. Nos résultats montrent que le silence est tout d’abord un moyen, nécessitant la mise en œuvre de gestes professionnels sollicitant la mise en scène corporelle de l’enseignant pour l’obtenir et parvenir à passer ses consignes à l’ensemble du groupe classe. Puis, il devient une fin en soi pour maintenir un climat de travail serein. Des différences apparaissent entre les enseignants expérimentés et les novices dans la maîtrise et l’efficacité des gestes professionnels permettant de construire une autorité éducative. L’espace où se réalise le cours a également des conséquences sur cette mise en scène corporelle. Nous discutons ensuite des usages possibles, des mises en forme identifiées, des effets recherchés et observés sur le climat de classe et sur les apprentissages des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d’une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires / Magali Boizumault in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
![]()
[article]
Titre : Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d’une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-55 Langues : Français Mots-clés : éducation physique communication non-verbale formation initiale des enseignants attitude pensée critique Résumé : Cette étude analyse un dispositif formatif auprès d’étudiants de deuxième année (professeurs stagiaires et étudiants) en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Éducation physique et sportive (EPS) pour développer leur pensée critique. Onze vidéos prises en classe, dans lesquelles les enseignants d’EPS entrent en contact avec leurs élèves ont été présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 41-55[article] Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d’une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur . - 2020 . - p. 41-55.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 41-55
Mots-clés : éducation physique communication non-verbale formation initiale des enseignants attitude pensée critique Résumé : Cette étude analyse un dispositif formatif auprès d’étudiants de deuxième année (professeurs stagiaires et étudiants) en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Éducation physique et sportive (EPS) pour développer leur pensée critique. Onze vidéos prises en classe, dans lesquelles les enseignants d’EPS entrent en contact avec leurs élèves ont été présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur ; Pich, Isabelle, Auteur ; Boucard, Geoffroy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie rôle apprentissage EPS (Education Physique et Sportive) développement professionnel Résumé : Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d’EPS comme outil d’analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L’analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l’usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l’expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d’enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l’utilisation annoncée de l’autonomie dans les rôles mais aussi sur l’utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d’accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 149-170[article] Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles [document électronique] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur ; Pich, Isabelle, Auteur ; Boucard, Geoffroy, Auteur . - 2021 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 149-170
Mots-clés : autonomie rôle apprentissage EPS (Education Physique et Sportive) développement professionnel Résumé : Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d’EPS comme outil d’analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L’analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l’usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l’expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d’enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l’utilisation annoncée de l’autonomie dans les rôles mais aussi sur l’utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d’accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe éducation physique communication non verbale relation enseignant-élève enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique. Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 73-87[article] Varia : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2015 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 73-87
Mots-clés : conduite de la classe éducation physique communication non verbale relation enseignant-élève enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique. Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4757 Format de la ressource électronique : Texte intégral