A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Martin Lépine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale [document électronique] / Martin Lépine, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Audrey Bélanger, Auteur ; Stéphanie Laurence, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : appréciation corpus Québec enseignement primaire lecture oeuvre littéraire Résumé : Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents / Martin Lépine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français lecture littéraire livre d’images œuvre illustrée album littérature de jeunesse Résumé : Dans une société technologique où les supports de lecture sont de plus en plus multimodaux, l’album pour les lecteurs adolescents est une des voies d’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture littéraire à l’école secondaire. Bien que ces œuvres soient en forte progression éditoriale depuis la fin des années 1990, leur définition, leur place et leur intérêt pour les classes de français demeurent équivoques. Comment distinguer les livres d’images, les œuvres illustrées et les albums de littérature? En plus de faire ressortir les différences entre ces trois types de livres, nous analysons dans cet article les définitions de l’album contemporain tout en proposant des pistes d’exploitation didactique de ces œuvres en contexte scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 97-118[article] Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents [document électronique] / Martin Lépine, Auteur . - 2012 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 97-118
Mots-clés : didactique du français lecture littéraire livre d’images œuvre illustrée album littérature de jeunesse Résumé : Dans une société technologique où les supports de lecture sont de plus en plus multimodaux, l’album pour les lecteurs adolescents est une des voies d’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture littéraire à l’école secondaire. Bien que ces œuvres soient en forte progression éditoriale depuis la fin des années 1990, leur définition, leur place et leur intérêt pour les classes de français demeurent équivoques. Comment distinguer les livres d’images, les œuvres illustrées et les albums de littérature? En plus de faire ressortir les différences entre ces trois types de livres, nous analysons dans cet article les définitions de l’album contemporain tout en proposant des pistes d’exploitation didactique de ces œuvres en contexte scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. / Olivier Dezutter in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 33-46[article] La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020 . - p. 33-46.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 33-46
Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? / Constance Denis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39[article] Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2016 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39
Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie Type de document : document électronique Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 134-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164[article] Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie [document électronique] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2013 . - p. 134-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164
Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse / Martin Lépine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
PermalinkQuel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkQuelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLa transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts / Nadeau, Anne in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
Permalink