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Auteur Stumpf, Alexia |
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Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires / Stumpf, Alexia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
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[article]
Titre : Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191[article] Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? [document électronique] / Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur . - 2009 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191
Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement / Stumpf, Alexia in Recherche et formation (Paris. 1987), 089 (2018)
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[article]
Titre : La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-123 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation des enseignants vidéo Résumé : Quand le dispositif vidéo apporte une plus-value sur le développement identitaire et réflexif du futur enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p. 109-123[article] La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement [texte imprimé] / Stumpf, Alexia, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 109-123.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p. 109-123
Mots-clés : analyse des pratiques formation des enseignants vidéo Résumé : Quand le dispositif vidéo apporte une plus-value sur le développement identitaire et réflexif du futur enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité / Meia, Jean-Steeve ; Stumpf, Alexia in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
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[article]
Titre : Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité : Une étape vers une culture de l’amélioration continue Type de document : document électronique Auteurs : Meia, Jean-Steeve, Auteur ; Stumpf, Alexia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-95 Langues : Français Mots-clés : évaluation qualité communication amélioration continue enseignement tertiaire Résumé : Cet article aborde certaines tensions qu’un outil d’évaluation de la qualité de la qualité de la formation peut faire émerger chez une partie du personnel académique et il propose des pistes d’actions à entreprendre par l’équipe de conduite pour dépasser des blocages. Par une démarche exploratoire sous forme de recherche action, les auteur·e·s cherchent à questionner les étapes qui conduisent à la communication des résultats de l'évaluation et, plus spécifiquement, à mettre à l'épreuve un processus de prise en compte des réactions de résistance manifestées par une partie des enseignant·e·s. Concrètement, après deux années de mise en oeuvre d’un outil d’évaluation de la qualité de la formation dans une haute école pédagogique en Suisse, la communication des résultats à l’ensemble des enseignant·e·s a suscité des réactions critiques, essentiellement en lien avec un domaine où les perceptions des étudiant·e·s étaient moins positives. Si ce phénomène n’est pas nouveau, la manière de le traiter et d’accompagner les professionnel·le·s concernés est nettement moins documentée. La présente contribution aborde cette problématique et montre qu'en cherchant à comprendre ce qui se passe chez les enseignant·e·s dans ce moment critique qu’est la communication de résultats sur l’évaluation d’une dimension de leur activité, il est possible, en suivant une approche prudente et participative, de leur permettre de dépasser les tensions pour s’engager dans une démarche collective d’amélioration continue.
En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-07-Garessus.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 81-95[article] Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité : Une étape vers une culture de l’amélioration continue [document électronique] / Meia, Jean-Steeve, Auteur ; Stumpf, Alexia, Auteur . - 2021 . - p. 81-95.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 81-95
Mots-clés : évaluation qualité communication amélioration continue enseignement tertiaire Résumé : Cet article aborde certaines tensions qu’un outil d’évaluation de la qualité de la qualité de la formation peut faire émerger chez une partie du personnel académique et il propose des pistes d’actions à entreprendre par l’équipe de conduite pour dépasser des blocages. Par une démarche exploratoire sous forme de recherche action, les auteur·e·s cherchent à questionner les étapes qui conduisent à la communication des résultats de l'évaluation et, plus spécifiquement, à mettre à l'épreuve un processus de prise en compte des réactions de résistance manifestées par une partie des enseignant·e·s. Concrètement, après deux années de mise en oeuvre d’un outil d’évaluation de la qualité de la formation dans une haute école pédagogique en Suisse, la communication des résultats à l’ensemble des enseignant·e·s a suscité des réactions critiques, essentiellement en lien avec un domaine où les perceptions des étudiant·e·s étaient moins positives. Si ce phénomène n’est pas nouveau, la manière de le traiter et d’accompagner les professionnel·le·s concernés est nettement moins documentée. La présente contribution aborde cette problématique et montre qu'en cherchant à comprendre ce qui se passe chez les enseignant·e·s dans ce moment critique qu’est la communication de résultats sur l’évaluation d’une dimension de leur activité, il est possible, en suivant une approche prudente et participative, de leur permettre de dépasser les tensions pour s’engager dans une démarche collective d’amélioration continue.
En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-07-Garessus.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Stumpf, Alexia in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
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[article]
Titre : La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel compétence formation à l’enseignement professionnalisation recherche-intervention Résumé : Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux [document électronique] / Stumpf, Alexia, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : référentiel compétence formation à l’enseignement professionnalisation recherche-intervention Résumé : Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2903 Format de la ressource électronique : Texte intégral