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Auteur Éric Yergeau |
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Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire / Robert Pauzé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
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[article]
Titre : Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36[article] Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire [document électronique] / Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur . - 2005 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36
Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Poirier, Martine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
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[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23
Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans / Éric Yergeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
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[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [document électronique] / Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2010 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158
Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
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[article]
Titre : Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral