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Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique / Ranka Bijeljac-Babic in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Jerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives langage Résumé : Présentation des travaux du philosophe américain Jerry Fodor sur le fonctionnement modulaire de l’esprit et sur la modularité du langage qu’il a présentés dans l’ouvrage intitulé "La Modularité de l’esprit" : le fonctionnement des modules autonomes dont le cerveau serait formé ; les caractéristiques des systèmes d’analyse d’entrées, composantes de l’architecture cognitive, qui s’appliquent entre autres au module du langage (leur caractère spécifique et obligatoire, la rapidité de traitement, l’encapsulation informationnelle, l’architecture neuronale fixe, le programme de développement ontogénétique et la confirmation qu’apporterait le syndrome de Williams).
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.64-65[article] Jerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.64-65
Mots-clés : sciences cognitives langage Résumé : Présentation des travaux du philosophe américain Jerry Fodor sur le fonctionnement modulaire de l’esprit et sur la modularité du langage qu’il a présentés dans l’ouvrage intitulé "La Modularité de l’esprit" : le fonctionnement des modules autonomes dont le cerveau serait formé ; les caractéristiques des systèmes d’analyse d’entrées, composantes de l’architecture cognitive, qui s’appliquent entre autres au module du langage (leur caractère spécifique et obligatoire, la rapidité de traitement, l’encapsulation informationnelle, l’architecture neuronale fixe, le programme de développement ontogénétique et la confirmation qu’apporterait le syndrome de Williams). Le prix du bilinguisme ? / Ranka Bijeljac-Babic in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Le prix du bilinguisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage précoce langue bilinguisme Résumé : Le monde globalisé a conduit une large part de la population des pays monolingues à apprendre des langues étrangères. Les scientifiques clament haut et fort que la maîtrise de deux ou plusieurs langues présente des avantages sociaux, économiques et professionnels incontestables. Les avantages cognitifs des bilingues se manifestent chez les bébés, les efnats, les adolescents et les adultes. Mais si tout le monde gagne à parler au moins deux langues, peut-on souscrire à n'importe quelle proposition ou offre pour le mermettre ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 24-27[article] Le prix du bilinguisme ? [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2020 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 24-27
Mots-clés : petite enfance apprentissage précoce langue bilinguisme Résumé : Le monde globalisé a conduit une large part de la population des pays monolingues à apprendre des langues étrangères. Les scientifiques clament haut et fort que la maîtrise de deux ou plusieurs langues présente des avantages sociaux, économiques et professionnels incontestables. Les avantages cognitifs des bilingues se manifestent chez les bébés, les efnats, les adolescents et les adultes. Mais si tout le monde gagne à parler au moins deux langues, peut-on souscrire à n'importe quelle proposition ou offre pour le mermettre ?