BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 224Bulletin N°224Mention de date : 12/2011 Paru le : 01/12/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVincent à la campagne 4/10 : Au bord de la rivière / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 4/10 : Au bord de la rivière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème géométrie Résumé : Au bord de la rivière, Vincent s'est amusé comme un fou. Pour la première fois, il a pêché à la ligne. Quelle affaire ! Avec ses camarades, il a fabriqué des bateaux en papier qu'ils ont fait voguer sur l'eau. Ils ont pris de jolies photos, mais ils ont aussi parfois réfléchi pour résoudre quelques problèmes mathématiques !
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 79-84[article] Vincent à la campagne 4/10 : Au bord de la rivière [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 79-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 79-84
Mots-clés : résolution de problème géométrie Résumé : Au bord de la rivière, Vincent s'est amusé comme un fou. Pour la première fois, il a pêché à la ligne. Quelle affaire ! Avec ses camarades, il a fabriqué des bateaux en papier qu'ils ont fait voguer sur l'eau. Ils ont pris de jolies photos, mais ils ont aussi parfois réfléchi pour résoudre quelques problèmes mathématiques ! La conjugaison au Cycle 3 4/10 : A vos ordres : l'impératif présent / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 4/10 : A vos ordres : l'impératif présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : conjugaison Résumé : L'impératif présent est le mode de l'injonction, du conseil. Il ne possède que 3 personnes, les autres étant plutôt réservées au subjonctif présent. C'est pourquoi, l'auteur conseille d'étudier ces deux modes successivement.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 75-78[article] La conjugaison au Cycle 3 4/10 : A vos ordres : l'impératif présent [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 75-78
Mots-clés : conjugaison Résumé : L'impératif présent est le mode de l'injonction, du conseil. Il ne possède que 3 personnes, les autres étant plutôt réservées au subjonctif présent. C'est pourquoi, l'auteur conseille d'étudier ces deux modes successivement. Réaliser un livre de conte / Mylène Jacquet-Galiacy in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Réaliser un livre de conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Jacquet-Galiacy, Auteur ; Evelyne Barthe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français Mots-clés : conte structure lecture texte ordinateur mise en page impression livre : document Résumé : Cette fiche propose aux élèves de réaliser un livre à partir d'un conte qu'ils auront eux-mêmes écrit.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 71-74[article] Réaliser un livre de conte [texte imprimé] / Mylène Jacquet-Galiacy, Auteur ; Evelyne Barthe, Auteur . - 2011 . - p. 71-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 71-74
Mots-clés : conte structure lecture texte ordinateur mise en page impression livre : document Résumé : Cette fiche propose aux élèves de réaliser un livre à partir d'un conte qu'ils auront eux-mêmes écrit. TICE et géo 4/10 : Lire un paysage / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : TICE et géo 4/10 : Lire un paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image paysage (géographie) logiciel cartographie numérique vocabulaire Résumé : La lecture de paysage est une activité qui fait partie intégrante du programme de géographie. Le travail proposé ici, à partir de photographies numériques, utilise le logiciel Open Office Draw. Cet outil permet, à l'aide de calques, de délimiter visuellement des éléments d'un paysage : éléments naturels, voies de communication, habitations, zones... L'aboutissement de cette séquence sera la production de croquis paysagers mettant en valeur les grandes zones principales.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 67-70[article] TICE et géo 4/10 : Lire un paysage [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2011 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 67-70
Mots-clés : lecture de l'image paysage (géographie) logiciel cartographie numérique vocabulaire Résumé : La lecture de paysage est une activité qui fait partie intégrante du programme de géographie. Le travail proposé ici, à partir de photographies numériques, utilise le logiciel Open Office Draw. Cet outil permet, à l'aide de calques, de délimiter visuellement des éléments d'un paysage : éléments naturels, voies de communication, habitations, zones... L'aboutissement de cette séquence sera la production de croquis paysagers mettant en valeur les grandes zones principales. Travailler une compétence (Français) 2/5 : Se repérer dans une bibliothèque / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Travailler une compétence (Français) 2/5 : Se repérer dans une bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-55 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque livre : document information Résumé : Les problèmes rencontrés par l'élève pour trouver un ouvrage ou une information en bibliothèque sont souvent dus à un mauvais repérage, une incapacité à utiliser le système de classement ou encore à une absence de connaissance des différents types de documents. Les activités proposées devraient permettre de combler ces lacunes.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 46-55[article] Travailler une compétence (Français) 2/5 : Se repérer dans une bibliothèque [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 46-55.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 46-55
Mots-clés : bibliothèque livre : document information Résumé : Les problèmes rencontrés par l'élève pour trouver un ouvrage ou une information en bibliothèque sont souvent dus à un mauvais repérage, une incapacité à utiliser le système de classement ou encore à une absence de connaissance des différents types de documents. Les activités proposées devraient permettre de combler ces lacunes. Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (1) / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français Mots-clés : phonologie compréhension Résumé : Jouer avec les sons, jongler avec les rimes, tel est l'objet de cette série d'exercices qui, à partir de comptines toutes simples, vont amener l'enfant de CP à manipuler les phonèmes de multiples façons : reconnaissance, transcription, suppression / remplacement, repérage d'erreurs / d'intrus... Chaque phonème étudié l'est d'abord de façon orale, avec des images comme uniques supports, à travers diverses activités où l'enfant doit identifier le son et le mémoriser. L'écrit prend ensuite le relais pour aider à fixer ce qui vient d'être travaillé. C'est en mettant en place des séances de phonologie quotidiennes, régulières, répétées, se déclinant autour de fonctionnements variés, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 32-44[article] Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (1) [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 32-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 32-44
Mots-clés : phonologie compréhension Résumé : Jouer avec les sons, jongler avec les rimes, tel est l'objet de cette série d'exercices qui, à partir de comptines toutes simples, vont amener l'enfant de CP à manipuler les phonèmes de multiples façons : reconnaissance, transcription, suppression / remplacement, repérage d'erreurs / d'intrus... Chaque phonème étudié l'est d'abord de façon orale, avec des images comme uniques supports, à travers diverses activités où l'enfant doit identifier le son et le mémoriser. L'écrit prend ensuite le relais pour aider à fixer ce qui vient d'être travaillé. C'est en mettant en place des séances de phonologie quotidiennes, régulières, répétées, se déclinant autour de fonctionnements variés, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture. Jeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Jeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français Mots-clés : poésie séquence d'enseignement humour imaginaire Résumé : Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants. Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 110-121[article] Jeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 110-121
Mots-clés : poésie séquence d'enseignement humour imaginaire Résumé : Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants. Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année. La construction du nombre au cycle 3 : séances de remédiation / Cécile Foussard in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : La construction du nombre au cycle 3 : séances de remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-102 Langues : Français Mots-clés : nombre entier Résumé : Maîtriser les nombres entiers naturels, et de surcroît les grands nombres, reste un enjeu majeur du Cycle 3. Et plus particulièrement du CM1, dans la mesure où les programmes du CM2 ne prévoient pas de révisions spécifiques dans ce domaine. Ce dossier devrait permettre de développer quelques éléments essentiels de la numération de position.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 94-102[article] La construction du nombre au cycle 3 : séances de remédiation [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2011 . - p. 94-102.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 94-102
Mots-clés : nombre entier Résumé : Maîtriser les nombres entiers naturels, et de surcroît les grands nombres, reste un enjeu majeur du Cycle 3. Et plus particulièrement du CM1, dans la mesure où les programmes du CM2 ne prévoient pas de révisions spécifiques dans ce domaine. Ce dossier devrait permettre de développer quelques éléments essentiels de la numération de position. Les parents à l'école / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français Mots-clés : relation parent-école / texte réglementaire / Résumé : Depuis que l'école existe, enseignants et parents ont toujours eu, de fait, à nouer des relations. Toutefois, le rôle et la place des parents ont été progressivement affirmés et structurés par une succession de textes réglementaires. Voyons lesquels, et ce qu'ils ont changé.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 104-109[article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 104-109.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 104-109
Mots-clés : relation parent-école / texte réglementaire / Résumé : Depuis que l'école existe, enseignants et parents ont toujours eu, de fait, à nouer des relations. Toutefois, le rôle et la place des parents ont été progressivement affirmés et structurés par une succession de textes réglementaires. Voyons lesquels, et ce qu'ils ont changé. Lecture suivie CE2- CM1 : "Le voyage de Mao-Mi" / Sylvie Caille in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Lecture suivie CE2- CM1 : "Le voyage de Mao-Mi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Caille, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-93 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants Chine Résumé : Le questionnaire de lecture proposé dans ces pages concerne un ouvrage de Lisa Bresner "Le voyage de Mao-Mi". Cette lecture suivie a été réalisée dans une classe de CE2-CM1, dans le cadre d'un projet sur la Chine. L'histoire met en scène deux enfants à la poursuite d'un chat qui s'est perdu dans le passé. Pour le retrouver, ils devront rencontrer les trois Maîtres du Temps qui leur montreront quelques-unes des plus belles inventions chinoises. Ce projet sur la Chine et la découverte du continent asiatique (ses monuments, sa culture) s'est prolongé par quelques séances d'arts plastiques / technologie consistant à réaliser : -un cerf-volant (à l'image de celui du chat Mao-Mi) ; -des idéogrammes chinois au pinceau (à partir de mots tirés du livre, ou le prénom des élèves, grâce à un site permettant de les traduire phonétiquement) ; -des pliages en origami.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 86-93[article] Lecture suivie CE2- CM1 : "Le voyage de Mao-Mi" [texte imprimé] / Sylvie Caille, Auteur . - 2011 . - p. 86-93.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 86-93
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants Chine Résumé : Le questionnaire de lecture proposé dans ces pages concerne un ouvrage de Lisa Bresner "Le voyage de Mao-Mi". Cette lecture suivie a été réalisée dans une classe de CE2-CM1, dans le cadre d'un projet sur la Chine. L'histoire met en scène deux enfants à la poursuite d'un chat qui s'est perdu dans le passé. Pour le retrouver, ils devront rencontrer les trois Maîtres du Temps qui leur montreront quelques-unes des plus belles inventions chinoises. Ce projet sur la Chine et la découverte du continent asiatique (ses monuments, sa culture) s'est prolongé par quelques séances d'arts plastiques / technologie consistant à réaliser : -un cerf-volant (à l'image de celui du chat Mao-Mi) ; -des idéogrammes chinois au pinceau (à partir de mots tirés du livre, ou le prénom des élèves, grâce à un site permettant de les traduire phonétiquement) ; -des pliages en origami. L'imagerie de la classe : En sécurité en ville / Marie Litra in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : L'imagerie de la classe : En sécurité en ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français Mots-clés : ville circulation routière Résumé : Les zones urbanisées ouvertes à la circulation routière recèlent de nombreux dangers. Les enfnats qui se rendent à l'école à pied y sont particulièrement exposés. Cette imagerie permettra à tous de bien les identifier et surtout d'adopter les bons comportements pour profiter des sorties en ville en toute sécurité.
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 59-64[article] L'imagerie de la classe : En sécurité en ville [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 59-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 59-64
Mots-clés : ville circulation routière Résumé : Les zones urbanisées ouvertes à la circulation routière recèlent de nombreux dangers. Les enfnats qui se rendent à l'école à pied y sont particulièrement exposés. Cette imagerie permettra à tous de bien les identifier et surtout d'adopter les bons comportements pour profiter des sorties en ville en toute sécurité. Curiosités et autres leçons de choses # 7 : Les armoiries / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses # 7 : Les armoiries Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français Mots-clés : héraldique Résumé : Après avoir acquis des rudiments d'héraldique, les élèves seront invités à lire quelques blasons, et, pourquoi pas, créer leurs propres armoiries...
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 65-66[article] Curiosités et autres leçons de choses # 7 : Les armoiries [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 65-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 65-66
Mots-clés : héraldique Résumé : Après avoir acquis des rudiments d'héraldique, les élèves seront invités à lire quelques blasons, et, pourquoi pas, créer leurs propres armoiries...