BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Delabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
[article]
Titre : Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base.
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67[article] Nombres et calcul CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2020 . - p. 60-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 60-67
Mots-clés : résolution de problème situation de recherche jeu de numération raisonnement mathématique grand nombre Résumé : À partir de 11 étiquettes de mots-nombres, les élèves vont devoir composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Des jeux qui sollicitent rapidité, réflexion, et une certaine aisance avec les notions mathématiques de base. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral vocabulaire Résumé : Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à la raconter. Ce dossier exploite une série de bandes dessinées de la collection "Ma première BD" (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détaille les étapes pour y parvenir, de la découverte des différents récits à la restitution orale, en passant par divers moyens d'acquisition. En plus d'être de véritables références culturelles, les contes traditionnels constituent une passerelle entre la langue orale et le monde de l'écrit.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 60-62[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 1/3 : La démarche [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 60-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 60-62
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral vocabulaire Résumé : Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à la raconter. Ce dossier exploite une série de bandes dessinées de la collection "Ma première BD" (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détaille les étapes pour y parvenir, de la découverte des différents récits à la restitution orale, en passant par divers moyens d'acquisition. En plus d'être de véritables références culturelles, les contes traditionnels constituent une passerelle entre la langue orale et le monde de l'écrit. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 2/3 : La séquence type [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 63-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 63-68
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle vocabulaire Résumé : L'album "Ali Baba et les 40 voleurs" fait ici l'objet d'une séquence détaillée qui pourra servir de modèle à transposer, ou de base sur laquelle s'appuyer pour travailler les autres contes. Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes / Violaine Delabre in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85[article] Parcours BD : comprendre et raconter les contes PS > GS 3/3 : La série BD de contes [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 69-85.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 69-85
Mots-clés : séquence d'enseignement bande dessinée conte vocabulaire récit du patrimoine langage oral compétence narrative compétence inférentielle Résumé : Selon la démarche développée précédemment, on pourra choisir les contes adaptés à son niveau de classe et amener les élèves à s'approprier les trames narratives pour savoir ensuite raconter les histoires étudiées. Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Delabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension récit littéraire culture littéraire interprétation Résumé : "Le serpent à fenêtres" fait partie de ces albums propices à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Il sera appréhendé comme un objet culturel, suscitant le plaisir intellectuel et esthétique qui participe à développer le goût pour la lecture chez les élèves. En outre, le cadre de l'histoire sera l'occasion de s'intéresser à l'Afrique et aux animaux qui y vivent.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 52-53[article] Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques [texte imprimé] / Violaine Delabre, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 52-53
Mots-clés : lecture compréhension récit littéraire culture littéraire interprétation Résumé : "Le serpent à fenêtres" fait partie de ces albums propices à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Il sera appréhendé comme un objet culturel, suscitant le plaisir intellectuel et esthétique qui participe à développer le goût pour la lecture chez les élèves. En outre, le cadre de l'histoire sera l'occasion de s'intéresser à l'Afrique et aux animaux qui y vivent. Le serpent à fenêtres CP < CE2 2/3 : Le cadre de l'histoire / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
PermalinkLe serpent à fenêtres CP < CE2 3/3 : La lecture pas à pas / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
Permalink