BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 67Bulletin N°67Mention de date : 2001 Paru le : 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? / Jacqueline Viennot in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Dix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Viennot, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre Résumé : Les bébés passent du dortoir dans la salle de jeu. En jouant notamment sur les variables, dortoir visible ou non, salle de jeu visible ou non, construction d'une situation qui vise à amener les enfants à prendre conscience que les nombres permettent de mémoriser et anticiper le résultat de certaines actions. Il s'agit pour résoudre le problème de trouver des compléments à 10. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n2_1555675044563-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 7-14 :[article] Dix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jacqueline Viennot, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur . - 2001 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 7-14 :
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre Résumé : Les bébés passent du dortoir dans la salle de jeu. En jouant notamment sur les variables, dortoir visible ou non, salle de jeu visible ou non, construction d'une situation qui vise à amener les enfants à prendre conscience que les nombres permettent de mémoriser et anticiper le résultat de certaines actions. Il s'agit pour résoudre le problème de trouver des compléments à 10. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n2_1555675044563-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Reproduction et géométrie en cycle 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nivôse Bouleau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-32 : Langues : Français Mots-clés : reproduction : biologie tracé géométrique figure plane Résumé : Examen rapide de la reproduction de figures planes sous différents angles. Analyse des reproductions de figures planes effectuées par des élèves de GS, CP et CE1. Elles sont effectuées sur papier uni, avec une utilisation de la règle pour tracer, une ébauche de la figure à reproduire étant fournie. Mise en évidence des compétences techniques ainsi que le type de structuration de l'espace sensible développés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n3_1555675227487-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 15-32 :[article] Reproduction et géométrie en cycle 1 et 2 [texte imprimé] / Nivôse Bouleau, Auteur . - 2001 . - p. 15-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 15-32 :
Mots-clés : reproduction : biologie tracé géométrique figure plane Résumé : Examen rapide de la reproduction de figures planes sous différents angles. Analyse des reproductions de figures planes effectuées par des élèves de GS, CP et CE1. Elles sont effectuées sur papier uni, avec une utilisation de la règle pour tracer, une ébauche de la figure à reproduire étant fournie. Mise en évidence des compétences techniques ainsi que le type de structuration de l'espace sensible développés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n3_1555675227487-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) / Marie-Lise Peltier in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-38 : Langues : Français Mots-clés : projet ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) jeu éducatif motivation élève compétence atelier Résumé : Evolution d'un projet de mise en place d'ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi, dans une école de ZEP, où l'on voit les difficultés rencontrées et les dérives possibles. L'équipe enseignante a cherché à ce que l'introduction de jeux mathématiques soit non seulement un moyen de "motiver" les élèves mais aussi un élément favorisant l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en mathématiques pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n4_1555675396812-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 33-38 :[article] Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 2001 . - p. 33-38 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 33-38 :
Mots-clés : projet ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) jeu éducatif motivation élève compétence atelier Résumé : Evolution d'un projet de mise en place d'ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi, dans une école de ZEP, où l'on voit les difficultés rencontrées et les dérives possibles. L'équipe enseignante a cherché à ce que l'introduction de jeux mathématiques soit non seulement un moyen de "motiver" les élèves mais aussi un élément favorisant l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en mathématiques pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n4_1555675396812-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Propositions pour un texte d'accompagnement des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe ERMEL, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 41-61 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique nombre calcul algébrique géométrie fonction linéaire mesure document d'accompagnement des programmes résolution grandeur Résumé : Présentation d'une contribution de l'équipe ERMEL à la rédaction d'un texte d'accompagnement des programmes : principaux objectifs et grandes orientations. Les thèmes abordés concernent la résolution des problèmes (en prenant notamment pour exemple la proportionnalité), les nombres et le calcul (nombres naturels et nombres décimaux), l'espace et la géométrie, les grandeurs et le mesurage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n5_1555675603264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 41-61 :[article] Propositions pour un texte d'accompagnement des programmes [texte imprimé] / Equipe ERMEL, Auteur . - 2001 . - p. 41-61 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 41-61 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique nombre calcul algébrique géométrie fonction linéaire mesure document d'accompagnement des programmes résolution grandeur Résumé : Présentation d'une contribution de l'équipe ERMEL à la rédaction d'un texte d'accompagnement des programmes : principaux objectifs et grandes orientations. Les thèmes abordés concernent la résolution des problèmes (en prenant notamment pour exemple la proportionnalité), les nombres et le calcul (nombres naturels et nombres décimaux), l'espace et la géométrie, les grandeurs et le mesurage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n5_1555675603264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état / Gaëlle Abathier in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :[article] Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état [texte imprimé] / Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne / Eric Triquet in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-102 : Langues : Français Mots-clés : musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique Résumé : Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 :[article] Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 81-102 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 :
Mots-clés : musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique Résumé : Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral