BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°226 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? / Cécile Foussard in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116 -121 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés...
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 116 -121[article] Les sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2012 . - p. 116 -121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 116 -121
Mots-clés : classe de découverte transport assurance famille financement Résumé : Alors qu'elles constituent, sous la plume même de l'institution, "un réel dépaysement est un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité", les classes de découverte, classes transplantées, etc. sont de moins en moins fréquentes. De fait, les textes en vigueur, les réticences de quelques parents ou les difficultés financières représentent autant de freins et autant d'obstacles. Nombre d'enseignants se sentent ainsi dépassés... Projet Moyen Âge au Cycle 3 / Cécile Foussard in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Projet Moyen Âge au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : projet Moyen Age Résumé : Ce dossier propose l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire autour du Moyen Âge avec une classe de Cycle 3. Les domaines concernés sont naturellement l'histoire (étude de documents) mais aussi le français (lecture suivie, production de textes) et les mathématiques (construction d'outils utilisés au Moyen Âge). Un chaître est en outre consacré à une sortie scolaire : la visite du château (en construcion) de Guédelon, en Bourgogne.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 99-114[article] Projet Moyen Âge au Cycle 3 [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2012 . - p. 99-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 99-114
Mots-clés : projet Moyen Age Résumé : Ce dossier propose l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire autour du Moyen Âge avec une classe de Cycle 3. Les domaines concernés sont naturellement l'histoire (étude de documents) mais aussi le français (lecture suivie, production de textes) et les mathématiques (construction d'outils utilisés au Moyen Âge). Un chaître est en outre consacré à une sortie scolaire : la visite du château (en construcion) de Guédelon, en Bourgogne. Lecture suivie CM1-CM2 : "Paris au Moyen Âge" / Cécile Foussard in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Lecture suivie CM1-CM2 : "Paris au Moyen Âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-98 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte Moyen Age policier : genre Résumé : "Paris au Moyen Âge" est un roman policier sur toile de fond historique, facilement exploitable en classe car très court (20 pages) et doté d'une intrigue passionnante.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 90-98[article] Lecture suivie CM1-CM2 : "Paris au Moyen Âge" [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2012 . - p. 90-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 90-98
Mots-clés : compréhension texte Moyen Age policier : genre Résumé : "Paris au Moyen Âge" est un roman policier sur toile de fond historique, facilement exploitable en classe car très court (20 pages) et doté d'une intrigue passionnante. Vincent à la campagne 6/10 : Sortie en forêt / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 6/10 : Sortie en forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème Résumé : Aujourd'hui, Vincent et ses camarades vont prendre un bol d'air pur, puisqu'ils partent pour une grande sortie en forêt. La découverte de la vie animale et végétale va donner lieu à de nombreuses activités artistiques, scientifiques mais aussi... mathématiques, dès leur retour au centre.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 83-88[article] Vincent à la campagne 6/10 : Sortie en forêt [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2012 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 83-88
Mots-clés : résolution de problème Résumé : Aujourd'hui, Vincent et ses camarades vont prendre un bol d'air pur, puisqu'ils partent pour une grande sortie en forêt. La découverte de la vie animale et végétale va donner lieu à de nombreuses activités artistiques, scientifiques mais aussi... mathématiques, dès leur retour au centre. La conjugaison au Cycle 3 6/10 : Le passé (pas si) simple de l'indicatif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 6/10 : Le passé (pas si) simple de l'indicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : conjugaison Résumé : Le passé simple de l'indicatif n'est jamais utilisé à l'oral par les adultes, et à plus forte raison par les enfants. On lui préfère le passé composé. Pourtant, lorsqu'il s'agit à l'écrit de narrer un évènement au passé, on se rend vite compte que l'utilisation de l'imparfait impose l'emploi du passé simple pour les actions de premier plan. La maîtrise de ce temps (à l'oral d'abord, puis à l'écrit) est donc importante, puisque c'est elle qui permet l'espertise dans la pratique de certains écrits.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 79-82[article] La conjugaison au Cycle 3 6/10 : Le passé (pas si) simple de l'indicatif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 79-82
Mots-clés : conjugaison Résumé : Le passé simple de l'indicatif n'est jamais utilisé à l'oral par les adultes, et à plus forte raison par les enfants. On lui préfère le passé composé. Pourtant, lorsqu'il s'agit à l'écrit de narrer un évènement au passé, on se rend vite compte que l'utilisation de l'imparfait impose l'emploi du passé simple pour les actions de premier plan. La maîtrise de ce temps (à l'oral d'abord, puis à l'écrit) est donc importante, puisque c'est elle qui permet l'espertise dans la pratique de certains écrits. TICE et géo 6/10 : Les villes du monde / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : TICE et géo 6/10 : Les villes du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : ville vocabulaire Rio de Janeiro : Brésil New York : Etats-Unis Tokyo : Japon Paris : France Londres : Grande-Bretagne Johannesburg : Afrique du Sud Résumé : Cette fiche propose de découvrir certaines grandes villes du monde en utilisant une option récente de Google Earth : Google Street View.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 69-78[article] TICE et géo 6/10 : Les villes du monde [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 69-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 69-78
Mots-clés : ville vocabulaire Rio de Janeiro : Brésil New York : Etats-Unis Tokyo : Japon Paris : France Londres : Grande-Bretagne Johannesburg : Afrique du Sud Résumé : Cette fiche propose de découvrir certaines grandes villes du monde en utilisant une option récente de Google Earth : Google Street View. Curiosités et autres leçons de choses # 8 : Petits et grands pays / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses # 8 : Petits et grands pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : pays / recherche d'information / comparaison / superficie / population / blason / Résumé : Quels sont les plus petits et les plus grands pays du monde, du point de vue de leur superficie ? Cette séquence, d'abord géographique, débouchera sur des travaux de comparaison où entreront en jeu de véritables compétences mathématiques...
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 67-68[article] Curiosités et autres leçons de choses # 8 : Petits et grands pays [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 67-68
Mots-clés : pays / recherche d'information / comparaison / superficie / population / blason / Résumé : Quels sont les plus petits et les plus grands pays du monde, du point de vue de leur superficie ? Cette séquence, d'abord géographique, débouchera sur des travaux de comparaison où entreront en jeu de véritables compétences mathématiques... L'imagerie de la classe : Les états de l'eau / Marie Litra in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : L'imagerie de la classe : Les états de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image eau propriété physique Résumé : L'eau est indispensable à la vie. Cette imagerie servira de support à l'étude de son cycle, de ses différents états, de ses usages multiples, de ses propriétés... mais aussi lancera la réflexion sur sa préservation.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 59-66[article] L'imagerie de la classe : Les états de l'eau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 59-66
Mots-clés : lecture de l'image eau propriété physique Résumé : L'eau est indispensable à la vie. Cette imagerie servira de support à l'étude de son cycle, de ses différents états, de ses usages multiples, de ses propriétés... mais aussi lancera la réflexion sur sa préservation. Travailler une compétence (Français) 3/5 : Identifier, utiliser les expansions du nom / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Travailler une compétence (Français) 3/5 : Identifier, utiliser les expansions du nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français Mots-clés : utilisation Résumé : Pour aider les élèves à "identifier, utiliser les expansions du nom", une réflexion, à l'oral et à l'écrit, devra leur permettre de passer par tous les stades de l'apprentissage, de la découverte-manipulation à l'appropriation de la notion grammaticale.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 46-56[article] Travailler une compétence (Français) 3/5 : Identifier, utiliser les expansions du nom [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2012 . - p. 46-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 46-56
Mots-clés : utilisation Résumé : Pour aider les élèves à "identifier, utiliser les expansions du nom", une réflexion, à l'oral et à l'écrit, devra leur permettre de passer par tous les stades de l'apprentissage, de la découverte-manipulation à l'appropriation de la notion grammaticale. Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (3) / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 226 (02/2012)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie compréhension texte phonologie Résumé : La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture.
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 32-44[article] Apprentissage de la lecture : Phonologie et poésie au CP (3) [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 32-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 226 (02/2012) . - p. 32-44
Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie compréhension texte phonologie Résumé : La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture.