BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vigner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Argumenter et disserter : parcours d'une écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 17-56 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif Résumé : De la 6e à la terminale, l'élève va progressivement passer d'un écrit de représentations d'évènements, de faits, appréciés au travers du filtre des sensations et sentiments personnels, à un écrit portant sur des thèmes de plus en plus abstraits, où il s'agit de confronter des jugements, de débattre, d'argumenter, selon une démarche de plus en plus objectivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 17-56 :[article] Argumenter et disserter : parcours d'une écriture [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1990 . - p. 17-56 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 17-56 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif Résumé : De la 6e à la terminale, l'élève va progressivement passer d'un écrit de représentations d'évènements, de faits, appréciés au travers du filtre des sensations et sentiments personnels, à un écrit portant sur des thèmes de plus en plus abstraits, où il s'agit de confronter des jugements, de débattre, d'argumenter, selon une démarche de plus en plus objectivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1622 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? / Gérard Vigner in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
[article]
Titre : L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.269-280 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère expression écrite Résumé : Retour sur la place de l'écrit dans l'acquisition d'une langue ; traditionnellement, on passait par l'écrit (activités d'acquisition grammaticales et lexicales) en premier lieu, mais cette place a varié, les réponses pédagogiques également. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-269.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - p.269-280[article] L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 2015 . - p.269-280.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - p.269-280
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère expression écrite Résumé : Retour sur la place de l'écrit dans l'acquisition d'une langue ; traditionnellement, on passait par l'écrit (activités d'acquisition grammaticales et lexicales) en premier lieu, mais cette place a varié, les réponses pédagogiques également. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-269.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue enseignement des langues institution du français évaluation Résumé : L’article revient sur les causes et les effets d’une volonté institutionnelle visant une meilleure maîtrise des outils de la langue, dont le Socle commun de connaissances et de compétences constitue l’une des dernières expressions. Cette politique est le fruit de deux changements importants (les instructions de 1972 et la loi Haby de 1975) et d’une politique volontariste fondée sur des évaluations nationales et actuellement internationales. Ces différentes démarches visaient la mise en place d’une logique d’ensemble qui voudrait que les objectifs définis soient reconnus par tous les enseignants, à tous les niveaux de l’enseignement en France. Mais cette tentative de définition commune et de pilotage partagé se heurte aux traditions de cloisonnement propres à notre système éducatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 21-31[article] La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle ? [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 2011 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 21-31
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue enseignement des langues institution du français évaluation Résumé : L’article revient sur les causes et les effets d’une volonté institutionnelle visant une meilleure maîtrise des outils de la langue, dont le Socle commun de connaissances et de compétences constitue l’une des dernières expressions. Cette politique est le fruit de deux changements importants (les instructions de 1972 et la loi Haby de 1975) et d’une politique volontariste fondée sur des évaluations nationales et actuellement internationales. Ces différentes démarches visaient la mise en place d’une logique d’ensemble qui voudrait que les objectifs définis soient reconnus par tous les enseignants, à tous les niveaux de l’enseignement en France. Mais cette tentative de définition commune et de pilotage partagé se heurte aux traditions de cloisonnement propres à notre système éducatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire / Gérard Vigner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 191-209 : Langues : Français Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :[article] Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1993 . - p. 191-209 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :
Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un type de texte : le dire de faire. Programmation d'actions et distribution du lexique / Gérard Vigner in Pratiques (Metz), 66 (06/1990)
[article]
Titre : Un type de texte : le dire de faire. Programmation d'actions et distribution du lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 107-124 : Langues : Français Mots-clés : typologie texte pratique langagière stylistique Résumé : Les recherches consacrées à la typologie des textes se sont multipliées ces dernières années. De ces différents travaux conduits dans le double éclairage de la psycholinguistique textuelle et de la poétique, c'est-à-dire de l'étude des formes littéraires et de leur évolution sont nées un certain nombre de typologies qui s'efforcent au-delà de la diversité des manifestations textuelles de surface, de repérer les constantes organisationnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_66_1_1612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 66 (06/1990) . - p. 107-124 :[article] Un type de texte : le dire de faire. Programmation d'actions et distribution du lexique [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1990 . - p. 107-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 66 (06/1990) . - p. 107-124 :
Mots-clés : typologie texte pratique langagière stylistique Résumé : Les recherches consacrées à la typologie des textes se sont multipliées ces dernières années. De ces différents travaux conduits dans le double éclairage de la psycholinguistique textuelle et de la poétique, c'est-à-dire de l'étude des formes littéraires et de leur évolution sont nées un certain nombre de typologies qui s'efforcent au-delà de la diversité des manifestations textuelles de surface, de repérer les constantes organisationnelles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_66_1_1612 Format de la ressource électronique : Texte intégral