BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 121Bulletin N°121Mention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIndex thématique des articles parus de 1981 à 2005 in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Index thématique des articles parus de 1981 à 2005 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : encart non paginé Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Index thématique : activités et fiches pédagogiques, interviews, expériences à l'étranger. Index par mots-clés.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - encart non paginé[article] Index thématique des articles parus de 1981 à 2005 [texte imprimé] . - 2005 . - encart non paginé.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - encart non paginé
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Index thématique : activités et fiches pédagogiques, interviews, expériences à l'étranger. Index par mots-clés. Opération Basket-école / Pascal Cantagrill in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Opération Basket-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cantagrill, Auteur ; Benoît Bénitez, Auteur ; Lionel Moyet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball partenariat éducatif Résumé : Présentation de l'opération conjointe Education nationale, USEP, UNSS et Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), "Basket-Ecole", pour promouvoir la pratique du basket-ball dans les établissements scolaires. Exemple d'activités (ateliers-jeux) mises en place dans les Pyrénées-Orientales.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.34-35[article] Opération Basket-école [texte imprimé] / Pascal Cantagrill, Auteur ; Benoît Bénitez, Auteur ; Lionel Moyet, Auteur . - 2005 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball partenariat éducatif Résumé : Présentation de l'opération conjointe Education nationale, USEP, UNSS et Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), "Basket-Ecole", pour promouvoir la pratique du basket-ball dans les établissements scolaires. Exemple d'activités (ateliers-jeux) mises en place dans les Pyrénées-Orientales. Le maternathlon / Jean-Roland Ono-Dit-Biot in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Le maternathlon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roland Ono-Dit-Biot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cycle des apprentissages premiers projet d'établissement compétition sportive Résumé : Présentation, en 2005, d'un projet de rencontre sportive adaptée aux jeunes enfants : animation pédagogique préalable, travail dans les classes (programmation, échanges entre classes, évaluation, relations avec les autres disciplines), journée de rencontre "Maternathlon". Présentation des différentes épreuves des cycles 1 et 2.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.31-33[article] Le maternathlon [texte imprimé] / Jean-Roland Ono-Dit-Biot, Auteur . - 2005 . - p.31-33.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.31-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cycle des apprentissages premiers projet d'établissement compétition sportive Résumé : Présentation, en 2005, d'un projet de rencontre sportive adaptée aux jeunes enfants : animation pédagogique préalable, travail dans les classes (programmation, échanges entre classes, évaluation, relations avec les autres disciplines), journée de rencontre "Maternathlon". Présentation des différentes épreuves des cycles 1 et 2. Accueillir des stagiaires en formation BEESAN / Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Accueillir des stagiaires en formation BEESAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport natation formation 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un stage destiné à l'amélioration des compétences des éducateurs sportifs des activités de natation : stage pédagogique en situation dans le cadre de la formation au brevet d'état d'éducateur sportif. Accueil du stagiaire et déroulement du stage, repères pour l'observation et l'évaluation du stagiaire.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.28-30[article] Accueillir des stagiaires en formation BEESAN [texte imprimé] / Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne, Auteur . - 2005 . - p.28-30.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.28-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport natation formation 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un stage destiné à l'amélioration des compétences des éducateurs sportifs des activités de natation : stage pédagogique en situation dans le cadre de la formation au brevet d'état d'éducateur sportif. Accueil du stagiaire et déroulement du stage, repères pour l'observation et l'évaluation du stagiaire. A snow-shoe rally / Canella in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : A snow-shoe rally Type de document : texte imprimé Auteurs : Canella, Illustrateur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue jeu (loisirs) Résumé : Jeu de piste (rallye) à raquettes à neige, présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : lire et comprendre un document complexe, s'exprimer oralement en travaillant les différents rôles et en jouant ce rallye dans la cour de l'école.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.27[article] A snow-shoe rally [texte imprimé] / Canella, Illustrateur . - 2005 . - p.27.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue jeu (loisirs) Résumé : Jeu de piste (rallye) à raquettes à neige, présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : lire et comprendre un document complexe, s'exprimer oralement en travaillant les différents rôles et en jouant ce rallye dans la cour de l'école. Rouler en groupe / Luc Barbereau in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Rouler en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme sécurité routière Résumé : Cyclisme, au cycle 3. Fiche présentant des situations pour rouler en groupe en sécurité. Objectifs : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences spécifiques : appliquer et construire des principes de vie collective. Compétences générales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.23-24[article] Rouler en groupe [texte imprimé] / Luc Barbereau, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme sécurité routière Résumé : Cyclisme, au cycle 3. Fiche présentant des situations pour rouler en groupe en sécurité. Objectifs : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences spécifiques : appliquer et construire des principes de vie collective. Compétences générales : construire un projet d'action. Jeux de dribble et tir / Benoît Bénitez in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Jeux de dribble et tir Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Bénitez, Auteur ; Lionel Moyet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Activités de basket-ball, au cycle 2. Fiche présentant des jeux. Objectifs : acquérir des habiletés motrices spécifiques de manipulation et d'adresse dans des situations de jeu adaptées. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.21-22[article] Jeux de dribble et tir [texte imprimé] / Benoît Bénitez, Auteur ; Lionel Moyet, Auteur . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Activités de basket-ball, au cycle 2. Fiche présentant des jeux. Objectifs : acquérir des habiletés motrices spécifiques de manipulation et d'adresse dans des situations de jeu adaptées. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action. Trois parcours-test / Pierre Bertrand in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Trois parcours-test Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bertrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Patinage sur glace au cycle 2. Fiche présentant des parcours de glisse sur glace. Objectifs : adapter ses déplacements à un environnement inhabituel. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contexte. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.19-20[article] Trois parcours-test [texte imprimé] / Pierre Bertrand, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Patinage sur glace au cycle 2. Fiche présentant des parcours de glisse sur glace. Objectifs : adapter ses déplacements à un environnement inhabituel. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types de contexte. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action. Faire rouler et lancer / Carine Cros in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Faire rouler et lancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Cros, Auteur ; Laurence Joulian, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme Résumé : Activité de lancer, au cycle 1. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : mobiliser des ressources de type informationnel, cognitif, moteur et affectif. Compétences spécifiques : réaliser une action qu'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.17-18[article] Faire rouler et lancer [texte imprimé] / Carine Cros, Auteur ; Laurence Joulian, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme Résumé : Activité de lancer, au cycle 1. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : mobiliser des ressources de type informationnel, cognitif, moteur et affectif. Compétences spécifiques : réaliser une action qu'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité. Expression, perception et verbalisation / Véronique Dereux in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Expression, perception et verbalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle danse verbalisation Résumé : Danse, au cycle 1. Fiche présentant une séance de danse. Objectifs : mettre en relation et ajuster l'activité d'expression et les situations langagières qui lui donnent sens. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.15-16[article] Expression, perception et verbalisation [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle danse verbalisation Résumé : Danse, au cycle 1. Fiche présentant une séance de danse. Objectifs : mettre en relation et ajuster l'activité d'expression et les situations langagières qui lui donnent sens. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité. Les jeux traditionnels bretons / La Jaupitre in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Les jeux traditionnels bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : La Jaupitre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : pratique sportive jeu d'adresse art et tradition populaire région Bretagne Résumé : Présentation, en 2005, de jeux traditionnels du patrimoine culturel breton (origines du jeu, terrain et matériel, règles du jeu, adaptation à l'école) : la boule pendante, le boul-tenn, le patigo ou trou du chat, les quilles de Muel, la boule gallèse, le palet pontyvien.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.11-13[article] Les jeux traditionnels bretons [texte imprimé] / La Jaupitre, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.11-13
Mots-clés : pratique sportive jeu d'adresse art et tradition populaire région Bretagne Résumé : Présentation, en 2005, de jeux traditionnels du patrimoine culturel breton (origines du jeu, terrain et matériel, règles du jeu, adaptation à l'école) : la boule pendante, le boul-tenn, le patigo ou trou du chat, les quilles de Muel, la boule gallèse, le palet pontyvien. Corps, mouvement et langage / Véronique Dereux in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Corps, mouvement et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : danse éducation corporelle expression orale expression non-verbale développement du langage Résumé : Etude, en 2005, de la place du langage verbal et non-verbal dans les activités corporelles à l'école maternelle. Perception du mouvement et verbalisation.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.8-10[article] Corps, mouvement et langage [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - 2005 . - p.8-10.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.8-10
Mots-clés : danse éducation corporelle expression orale expression non-verbale développement du langage Résumé : Etude, en 2005, de la place du langage verbal et non-verbal dans les activités corporelles à l'école maternelle. Perception du mouvement et verbalisation. L'éducation routière à l'école / Bernard Benoist in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : L'éducation routière à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoist, Personne interviewée Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : sécurité routière domaine disciplinaire partenariat éducatif Résumé : Interview, en 2005, du président de Prévention-Maif sur la place donnée à l'éducation routière dans l'enseignement scolaire : développement d'une culture du risque chez l'enfant, contenus d'enseignement à privilégier, types d'intervention des bénévoles de l'association. Tableau présentant les attestations délivrées par les établissements scolaires.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.5-7[article] L'éducation routière à l'école [texte imprimé] / Bernard Benoist, Personne interviewée . - 2005 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.5-7
Mots-clés : sécurité routière domaine disciplinaire partenariat éducatif Résumé : Interview, en 2005, du président de Prévention-Maif sur la place donnée à l'éducation routière dans l'enseignement scolaire : développement d'une culture du risque chez l'enfant, contenus d'enseignement à privilégier, types d'intervention des bénévoles de l'association. Tableau présentant les attestations délivrées par les établissements scolaires.