BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marlène Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-04 (12/2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.3-22 Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement du français démarche didactique étude de texte personnage de fiction Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-04 (12/2004) . - p.3-22[article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p.3-22.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-04 (12/2004) . - p.3-22
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement du français démarche didactique étude de texte personnage de fiction Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e. Ecriture d'une nouvelle policière / Marlène Lebrun in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'une nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-65 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture nouvelle (littérature) policier : genre Résumé : Point, en 2005, sur un atelier d'écriture basé sur la nouvelle policière. Les choix, les étapes, les fiches-guides. Les objectifs et les consignes du projet. Bibliographie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-08 (04/2005) . - p.49-65[article] Ecriture d'une nouvelle policière [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2005 . - p.49-65.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-08 (04/2005) . - p.49-65
Mots-clés : atelier d'écriture nouvelle (littérature) policier : genre Résumé : Point, en 2005, sur un atelier d'écriture basé sur la nouvelle policière. Les choix, les étapes, les fiches-guides. Les objectifs et les consignes du projet. Bibliographie. Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec / Marlène Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-69 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement France Québec littérature lecteur discipline corpus Résumé : Analyse et comparaison des textes officiels concernant l'enseignement du français à l'école primaire au Québec et en France. Après une rapide mise en perspective historique, démonstration en quoi les programmes du début du 21e siècle constituent la littérature ou la lecture littéraire comme nouveau contenu d’enseignement apprentissage. Le corpus littéraire est (re)devenu un élément nodal et constitutif de la discipline français au primaire. Au-delà des enjeux éducatifs, les objectifs de ces programmes la reconfigurent en visant la formation d’un lecteur critique de textes littéraires dès le primaire. Comment les programmes français et québécois envisagent le problème du corpus et la définition de la compréhension/interprétation qui sont en jeu à travers ces choix ? Les enjeux idéologiques sont forts comme en témoignent les polémiques dont ils sont l’objet et que relaient les médias. Enfin, réflexion sur la caractérisation en creux du rôle du professeur de français et le profil idéal du lecteur scolaire dessiné par ces programmes et leurs accompagnements. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Marlene_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 55-69[article] Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2008 . - p. 55-69.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 55-69
Mots-clés : programme d'enseignement France Québec littérature lecteur discipline corpus Résumé : Analyse et comparaison des textes officiels concernant l'enseignement du français à l'école primaire au Québec et en France. Après une rapide mise en perspective historique, démonstration en quoi les programmes du début du 21e siècle constituent la littérature ou la lecture littéraire comme nouveau contenu d’enseignement apprentissage. Le corpus littéraire est (re)devenu un élément nodal et constitutif de la discipline français au primaire. Au-delà des enjeux éducatifs, les objectifs de ces programmes la reconfigurent en visant la formation d’un lecteur critique de textes littéraires dès le primaire. Comment les programmes français et québécois envisagent le problème du corpus et la définition de la compréhension/interprétation qui sont en jeu à travers ces choix ? Les enjeux idéologiques sont forts comme en témoignent les polémiques dont ils sont l’objet et que relaient les médias. Enfin, réflexion sur la caractérisation en creux du rôle du professeur de français et le profil idéal du lecteur scolaire dessiné par ces programmes et leurs accompagnements. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Marlene_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans / Marlène Lebrun in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet correspondance scolaire échange culturel construction identitaire Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une recherche à dimension internationale conduite dans une classe de CP (élèves de 6 ans) en France (Marseille) et dans une classe de CE1 (élèves de 7 ans) au Canada (Québec). Les auteurs analysent une situation d'enseignement-apprentissage particulière reposant sur un projet de correspondance scolaire. L'objectif étant d'étudier les processus de construction identitaire dans l'institution scolaire en s'interrogeant à la fois sur l'impact identitaire généré par la réalisation d'un projet d'échange culturel mais aussi sur l'impact de ce processus sur les performances en langue culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 89-104[article] L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2010 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 89-104
Mots-clés : projet correspondance scolaire échange culturel construction identitaire Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une recherche à dimension internationale conduite dans une classe de CP (élèves de 6 ans) en France (Marseille) et dans une classe de CE1 (élèves de 7 ans) au Canada (Québec). Les auteurs analysent une situation d'enseignement-apprentissage particulière reposant sur un projet de correspondance scolaire. L'objectif étant d'étudier les processus de construction identitaire dans l'institution scolaire en s'interrogeant à la fois sur l'impact identitaire généré par la réalisation d'un projet d'échange culturel mais aussi sur l'impact de ce processus sur les performances en langue culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur ; Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personnage du loup / le Petit Chaperon rouge / projet pédagogique d’établissement / représentation / lire-écrire-créer / Résumé : En tant que figure incontournable de la littérature de jeunesse, le personnage du loup est choisi par tou.te.s les enseignant.e.s du primaire d’une ville jurassienne en Suisse romande, dans le cadre d’un projet pédagogique d’établissement qui a duré huit mois. Trois axes sont développés : I) l’analyse du corpus littéraire choisi et fédéré par le personnage du loup ; II) l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage mises en jeu dans le projet pédagogique à travers quelques productions préparées pour "La Nuit du loup" et révélant les représentations du personnage loup construites par les enseignant.e.s ; III) l’évolution de la construction du personnage "loup" chez les élèves une année après "La Nuit du loup". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 139-149[article] Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur ; Émilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur . - 2018 . - p. 139-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 139-149
Mots-clés : personnage du loup / le Petit Chaperon rouge / projet pédagogique d’établissement / représentation / lire-écrire-créer / Résumé : En tant que figure incontournable de la littérature de jeunesse, le personnage du loup est choisi par tou.te.s les enseignant.e.s du primaire d’une ville jurassienne en Suisse romande, dans le cadre d’un projet pédagogique d’établissement qui a duré huit mois. Trois axes sont développés : I) l’analyse du corpus littéraire choisi et fédéré par le personnage du loup ; II) l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage mises en jeu dans le projet pédagogique à travers quelques productions préparées pour "La Nuit du loup" et révélant les représentations du personnage loup construites par les enseignant.e.s ; III) l’évolution de la construction du personnage "loup" chez les élèves une année après "La Nuit du loup". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La question du prosélytisme lectoral / Marlène Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
Permalink