BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Bouteyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques / Serban Ionescu in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serban Ionescu, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire Argentine Canada France Italie Roumanie Résumé : Après avoir évoqué le contexte social dans lequel est apparue l'intégration scolaire, les auteurs montrent que l'absence de conclusions fermes dans ce domaine est attribuable aux problèmes d'ordre méthodologique et au nombre important de publications. Sont ensuite présentés : l'intégration scolaire précoce, le devenir des enfants intégrés, l'intégration scolaire dans cinq pays (l'Argentine, la France, l'Italie, le Manitoba - province du Canada - et la Roumanie), les tendances constatées dans les publications récentes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 37-58 :[article] L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques [texte imprimé] / Serban Ionescu, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2001 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 37-58 :
Mots-clés : intégration scolaire Argentine Canada France Italie Roumanie Résumé : Après avoir évoqué le contexte social dans lequel est apparue l'intégration scolaire, les auteurs montrent que l'absence de conclusions fermes dans ce domaine est attribuable aux problèmes d'ordre méthodologique et au nombre important de publications. Sont ensuite présentés : l'intégration scolaire précoce, le devenir des enfants intégrés, l'intégration scolaire dans cinq pays (l'Argentine, la France, l'Italie, le Manitoba - province du Canada - et la Roumanie), les tendances constatées dans les publications récentes. À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 199-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience famille parent enfant malade du cancer Résumé : La littérature relative à la résilience familiale a pris son essor à la fin des années 1950. Plusieurs modèles ont été élaborés, tels l’ABCX de Hill ou le double ABCX de McCubbin et Paterson. Aujourd’hui encore, ce concept continue à être développé et amélioré. L’objet de cet article est de rappeler l’évolution de ce concept et d’illustrer la résilience familiale à partir des études réalisées à propos des familles confrontées à un cancer pédiatrique. Après avoir décrit les principaux facteurs de risque et de protection en jeu dans cette situation spécifique, la discussion porte sur les aspects méthodologiques des différentes études à partir desquels on peine encore à trouver une approche de la résilience familiale commune et mesurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 199-214[article] À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique [texte imprimé] / Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2017 . - p. 199-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 199-214
Mots-clés : résilience famille parent enfant malade du cancer Résumé : La littérature relative à la résilience familiale a pris son essor à la fin des années 1950. Plusieurs modèles ont été élaborés, tels l’ABCX de Hill ou le double ABCX de McCubbin et Paterson. Aujourd’hui encore, ce concept continue à être développé et amélioré. L’objet de cet article est de rappeler l’évolution de ce concept et d’illustrer la résilience familiale à partir des études réalisées à propos des familles confrontées à un cancer pédiatrique. Après avoir décrit les principaux facteurs de risque et de protection en jeu dans cette situation spécifique, la discussion porte sur les aspects méthodologiques des différentes études à partir desquels on peine encore à trouver une approche de la résilience familiale commune et mesurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La résilience académique des étudiants d'université / Evelyne Bouteyre in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
[article]
Titre : La résilience académique des étudiants d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français Mots-clés : étudiant résilience traumatisme scolarité performance solitude contrainte chronicité habileté dépression abandon Résumé : La réussite universitaire tiendrait, en grande partie, à la capacité de l'étudiant de faire face à un ensemble de contraintes de son quotidien et donc à développer un ensemble de capacités qui dépassent de beaucoup le cadre circonscrit des apprentissages.
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 16-20[article] La résilience académique des étudiants d'université [texte imprimé] / Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2010 . - p. 16-20.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 16-20
Mots-clés : étudiant résilience traumatisme scolarité performance solitude contrainte chronicité habileté dépression abandon Résumé : La réussite universitaire tiendrait, en grande partie, à la capacité de l'étudiant de faire face à un ensemble de contraintes de son quotidien et donc à développer un ensemble de capacités qui dépassent de beaucoup le cadre circonscrit des apprentissages. Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
[article]
Titre : Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Hélène Voisin, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-105 : Langues : Français Mots-clés : résilience Résumé : Il ne pourra y avoir une authentique bien-traitance scolaire tant que l'institution, les parents et les enseignants ne s'engageront pas dans un effort de lucidité concernant la composition réelle des classes. L'école veut continuer de croire qu'il suffit d'exiger pour obtenir, mais elle réfléchit de façon encore trop superficielle aux problèmes que posent les écarts entre l'état de développement de chaque enfant, pris dans son individualité, et les normes collectives qu'elle propose.
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 98-105 :[article] Se construire. 2, Bien-traitance scolaire et construction de soi [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Hélène Voisin, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2006 . - p. 98-105 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 98-105 :
Mots-clés : résilience Résumé : Il ne pourra y avoir une authentique bien-traitance scolaire tant que l'institution, les parents et les enseignants ne s'engageront pas dans un effort de lucidité concernant la composition réelle des classes. L'école veut continuer de croire qu'il suffit d'exiger pour obtenir, mais elle réfléchit de façon encore trop superficielle aux problèmes que posent les écarts entre l'état de développement de chaque enfant, pris dans son individualité, et les normes collectives qu'elle propose.