BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 461STG, quelle rénovation ?Mention de date : 03/2008 Paru le : 01/03/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Voici mon problème", un autre dispositif d'aide / Sandrine Lafitte in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : "Voici mon problème", un autre dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lafitte, Auteur ; David Landry Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève secondaire premier cycle ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'exemple en 2008 d'un dispositif d'aide et de soutien aux élèves en difficulté dans un collège en France classé ambition-réussite : l'organisation d'un dispositif interdisciplinaire, ouvert à des élèves volontaires et capables de formuler leur problème, le bilan de l'opération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.65-66[article] "Voici mon problème", un autre dispositif d'aide [texte imprimé] / Sandrine Lafitte, Auteur ; David Landry . - 2008 . - p.65-66.
Graphiques.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.65-66
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève secondaire premier cycle ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'exemple en 2008 d'un dispositif d'aide et de soutien aux élèves en difficulté dans un collège en France classé ambition-réussite : l'organisation d'un dispositif interdisciplinaire, ouvert à des élèves volontaires et capables de formuler leur problème, le bilan de l'opération. 2007, première session du bac STG... / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : 2007, première session du bac STG... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26 Note générale : Statistiques, tableau, webographie. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat technologique filière STG France 2000- Résumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.26[article] 2007, première session du bac STG... [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - 2008 . - p.26.
Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.26
Mots-clés : baccalauréat technologique filière STG France 2000- Résumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves. Après la première session du bac en 2007... / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Après la première session du bac en 2007... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableau, webographie. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat technologique filière STG France 2000- Résumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.27-28[article] Après la première session du bac en 2007... [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - 2008 . - p.27-28.
Bibliographie, statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.27-28
Mots-clés : baccalauréat technologique filière STG France 2000- Résumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants. Changer de regard ? / Gérard Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Changer de regard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barrère, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.15-16[article] Changer de regard ? [texte imprimé] / Gérard Barrère, Auteur . - 2008 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.15-16
Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants. Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : élève responsabilité établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.59-61[article] Clisthène : une année dans la classe. Coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé ; Thierry Malewicz . - 2008 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.59-61
Mots-clés : élève responsabilité établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Le développement de situations concrètes de responsabilité pour les élèves au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2008 : définition de différents rôles éducatifs et participation aux tâches matérielles, responsabilisation en cas de conflit, création d'espaces d'échanges et de dialogue. Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.13-15[article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.13-15
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008. Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines conceptualisation induction filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.46-48[article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - 2008 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.46-48
Mots-clés : didactique des disciplines conceptualisation induction filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique. Entre enthousiasme et perplexité / Nathalie Richit in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Entre enthousiasme et perplexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.23-25[article] Entre enthousiasme et perplexité [texte imprimé] / Nathalie Richit, Auteur . - 2008 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.23-25
Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail. Géographie et création d'entreprise / Maryse Broustail in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Géographie et création d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Broustail, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.42-43[article] Géographie et création d'entreprise [texte imprimé] / Maryse Broustail, Auteur . - 2008 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves. Huit repères pour la filière / Christine Vielet in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Huit repères pour la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.16-18[article] Huit repères pour la filière [texte imprimé] / Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier . - 2008 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.16-18
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens. L'enseignement du droit en quête de sens / Philippe Le Bolloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : L'enseignement du droit en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Bolloch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : droit domaine disciplinaire filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.31-33[article] L'enseignement du droit en quête de sens [texte imprimé] / Philippe Le Bolloch, Auteur . - 2008 . - p.31-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.31-33
Mots-clés : droit domaine disciplinaire filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées. La réforme dans les manuels / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.18-19[article] La réforme dans les manuels [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal . - 2008 . - p.18-19.
Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.18-19
Mots-clés : manuel scolaire filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types. La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.11-13[article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - 2008 . - p.11-13.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.11-13
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures. La salle de classe, ressource pour apprendre / Françoise Maria Capacchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La salle de classe, ressource pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Maria Capacchi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : construction scolaire mobilier scolaire pédagogie enseignement élémentaire Résumé : Analyse, en 2008, de la salle de classe : une ressource en soit pour l'enseignant de l'école primaire : le choix du mobilier plus ou moins modulable, de son emplacement, de sa disposition peut favoriser différents types de travail (en groupe, en autonomie...) ; les choix des matériaux, du mobilier et du bâtiment peuvent également influer de différentes façons sur le travail avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.61-62[article] La salle de classe, ressource pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Maria Capacchi, Auteur . - 2008 . - p.61-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.61-62
Mots-clés : construction scolaire mobilier scolaire pédagogie enseignement élémentaire Résumé : Analyse, en 2008, de la salle de classe : une ressource en soit pour l'enseignant de l'école primaire : le choix du mobilier plus ou moins modulable, de son emplacement, de sa disposition peut favoriser différents types de travail (en groupe, en autonomie...) ; les choix des matériaux, du mobilier et du bâtiment peuvent également influer de différentes façons sur le travail avec les élèves. La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : filière sciences France 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.7-8[article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.7-8
Mots-clés : filière sciences France 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport. Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe / Christine Fontanini in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sexisme communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.38-39[article] Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal . - 2008 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.38-39
Mots-clés : manuel scolaire sexisme communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements. Les orientés par le défaut / Anne-Sophie Grossemy in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les orientés par le défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : filière STG orientation scolaire réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.22-23[article] Les orientés par le défaut [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - 2008 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.22-23
Mots-clés : filière STG orientation scolaire réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées. Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes / Françoise Bessette-Holland in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignant filière STG France 2000- Résumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.29-31[article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - 2008 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.29-31
Mots-clés : enseignant filière STG France 2000- Résumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise. Les ruses éducatives / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les ruses éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : travail des élèves pédagogie France 2000- Résumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.63-64[article] Les ruses éducatives [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2008 . - p.63-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.63-64
Mots-clés : travail des élèves pédagogie France 2000- Résumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose. Les SES dans la tourmente / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les SES dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement filière ES filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les remises en cause récurrentes de la filière SES (sciences économiques et sociales), en lycée en France : les différentes attaques depuis sa création ; les raisons et la nature de ces attaques ; les liens entre la filière SES et STG (sciences et technologies de gestion).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.49-51[article] Les SES dans la tourmente [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur . - 2008 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.49-51
Mots-clés : programme d'enseignement filière ES filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les remises en cause récurrentes de la filière SES (sciences économiques et sociales), en lycée en France : les différentes attaques depuis sa création ; les raisons et la nature de ces attaques ; les liens entre la filière SES et STG (sciences et technologies de gestion). Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.39-40[article] Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire. Passer de l'économie d'entreprise au MDO... / Françoise Bessette-Holland in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Passer de l'économie d'entreprise au MDO... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : gestion de l'entreprise formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.34-35[article] Passer de l'économie d'entreprise au MDO... [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - 2008 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.34-35
Mots-clés : gestion de l'entreprise formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail. Quelle histoire-géo pour les STG / Alice Cardoso in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Quelle histoire-géo pour les STG Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.41-42[article] Quelle histoire-géo pour les STG [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - 2008 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat. Rénovation des STG et démocratisation de l'école / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Rénovation des STG et démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion en 2008 sur le sens de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et sur son contexte éducatif en France : la définition des différentes filières au lycée, leur complémentarité mais aussi leur mise en concurrence, les objectifs de la réforme des STG.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.51-53[article] Rénovation des STG et démocratisation de l'école [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.51-53
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion en 2008 sur le sens de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et sur son contexte éducatif en France : la définition des différentes filières au lycée, leur complémentarité mais aussi leur mise en concurrence, les objectifs de la réforme des STG. Sensation et perception dans les manuels de communication / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Sensation et perception dans les manuels de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de sensation et de perception dans les manuels d'information et de communication après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : les notions et leurs définitions, le problème de vocabulaire, la proximité des savoirs universitaires, les questions soulevées par ces nouvelles notions et leur transposition didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.36-37[article] Sensation et perception dans les manuels de communication [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal . - 2008 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.36-37
Mots-clés : manuel scolaire communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de sensation et de perception dans les manuels d'information et de communication après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : les notions et leurs définitions, le problème de vocabulaire, la proximité des savoirs universitaires, les questions soulevées par ces nouvelles notions et leur transposition didactique. Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée / Luc Bédrille in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bédrille, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement enseignement élémentaire secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Luc Bédrille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) en France, à propos de la réforme des programmes au collège du "socle commun" : l'intérêt de cette réforme, son analyse sur l'opposition entre savoirs et compétences, la nécessaire redéfinition des programmes, le travail complémentaire entre syndicats et mouvements pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.2-3[article] Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée [texte imprimé] / Luc Bédrille, Personne interviewée . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement enseignement élémentaire secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Luc Bédrille, secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes) en France, à propos de la réforme des programmes au collège du "socle commun" : l'intérêt de cette réforme, son analyse sur l'opposition entre savoirs et compétences, la nécessaire redéfinition des programmes, le travail complémentaire entre syndicats et mouvements pédagogiques. STG, quelle rénovation ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : STG, quelle rénovation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-53 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableaux, webographie. Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Dossier en 2008 sur la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les effets de la réforme des contenus en 2005 et les questions qu'elles posent ; la spécificité des élèves de cette filière et des enseignements, y compris généraux ; l'ouverture d'un nouveau champ disciplinaire, le management des organisations (MDO) ; l'application de la méthode pédagogique inductive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.9-53[article] STG, quelle rénovation ? [texte imprimé] . - 2008 . - p.9-53.
Bibliographie, statistiques, tableaux, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.9-53
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Dossier en 2008 sur la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les effets de la réforme des contenus en 2005 et les questions qu'elles posent ; la spécificité des élèves de cette filière et des enseignements, y compris généraux ; l'ouverture d'un nouveau champ disciplinaire, le management des organisations (MDO) ; l'application de la méthode pédagogique inductive. Un lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pédagogie de soutien France 2000- Résumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.44-45[article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - 2008 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.44-45
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pédagogie de soutien France 2000- Résumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances. Un regard critique / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Un regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La critique en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en France : le bilan de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire), les raisons de l'échec de ces anciens bacheliers à l'université, leur réussite en STS (section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie) ; les premières conséquences de la réforme d'une filière devenue plus élitiste au détriment des élèves et de la voie technologique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.20-22[article] Un regard critique [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - 2008 . - p.20-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.20-22
Mots-clés : filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La critique en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en France : le bilan de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire), les raisons de l'échec de ces anciens bacheliers à l'université, leur réussite en STS (section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie) ; les premières conséquences de la réforme d'une filière devenue plus élitiste au détriment des élèves et de la voie technologique. Universités : vrais problèmes et fausses solutions / André Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Universités : vrais problèmes et fausses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : réforme université France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.4-6[article] Universités : vrais problèmes et fausses solutions [texte imprimé] / André Legrand, Auteur . - 2008 . - p.4-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.4-6
Mots-clés : réforme université France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec André Legrand, président honoraire de l'Université de Nanterre, à propos de l'avenir des universités en France : les effets de la réforme LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) ; le recours au mécénat privé ; l'organisation de filières sélectives ; l'échec scolaire en premier cycle ; la formation des enseignants du supérieur.