BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse : logique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Chercher la frontière / Marion Pastori in Cosinus (Dijon), 160 (05/2014)
[article]
Titre : Chercher la frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Pastori, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-21 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : analyse : logique jeu (loisirs) mathématiques Résumé : Présentation du jeu mathématique "Chercher la frontière" : le principe des cases connexes ; les règles du jeu pour jouer en ligne, en carré ou en rectangle ; exemple de partie.
in Cosinus (Dijon) > 160 (05/2014) . - p.17-21[article] Chercher la frontière [texte imprimé] / Marion Pastori, Auteur . - 2014 . - p.17-21.
Schémas.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 160 (05/2014) . - p.17-21
Mots-clés : analyse : logique jeu (loisirs) mathématiques Résumé : Présentation du jeu mathématique "Chercher la frontière" : le principe des cases connexes ; les règles du jeu pour jouer en ligne, en carré ou en rectangle ; exemple de partie. Didactique des sciences et psychologie Thème 3 / Host, Victor in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
![]()
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Host, Victor ; Henri Lehalle ; Efraïm Fischbein Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : analyse : logique science Résumé : Procédures d'apprentissage spontanées dans la formation scientifique. Activités d'analyse de données par des élèves du premier cycle. Schèmes virtuels et schèmes actifs dans l'apprentissage des sciences. Les représentations des enfants en situation de classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 3 [texte imprimé] / Host, Victor ; Henri Lehalle ; Efraïm Fischbein . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : analyse : logique science Résumé : Procédures d'apprentissage spontanées dans la formation scientifique. Activités d'analyse de données par des élèves du premier cycle. Schèmes virtuels et schèmes actifs dans l'apprentissage des sciences. Les représentations des enfants en situation de classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Ecrire en classe d'histoire / Anne Vauthier-Vézier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : type de discours analyse : logique historiographie enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.12-13[article] Ecrire en classe d'histoire [texte imprimé] / Anne Vauthier-Vézier, Auteur . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.12-13
Mots-clés : type de discours analyse : logique historiographie enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie. Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
![]()
[article]
Titre : Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-108 : Langues : Français Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :[article] Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 75-108 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :
Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions entre élèves et résolution de problèmes / Monique Goffard in Aster (Paris), 37 (12/2003)
![]()
[article]
Titre : Interactions entre élèves et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Goffard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 165-188 : Langues : Français Mots-clés : analyse : logique étude physique groupe de niveaux étude linguistique didactique résolution de problème Résumé : Cet article porte sur les échanges qui ont lieu entre élèves lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Placés dans une situation de travail en groupes de pairs, des élèves parviennent-ils, ou non, à analyser une situation physique et à construire une représentation du problème posé ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 165-188 :[article] Interactions entre élèves et résolution de problèmes [texte imprimé] / Monique Goffard, Auteur . - 2003 . - p. 165-188 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 165-188 :
Mots-clés : analyse : logique étude physique groupe de niveaux étude linguistique didactique résolution de problème Résumé : Cet article porte sur les échanges qui ont lieu entre élèves lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Placés dans une situation de travail en groupes de pairs, des élèves parviennent-ils, ou non, à analyser une situation physique et à construire une représentation du problème posé ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink