BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curricula'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d'enseignement sociologie didactique curricula interdisciplinarité Résumé : Les contenus d'enseignement sont traditionnellement objets d'analyses des didactiques et de l'histoire ; la sociologie quant à elle investit peu ces questions. L'objet de cet article est de montrer que ces différents principes d'analyse a priori incompatibles peuvent se révéler complémentaires et s'articuler sur certains thèmes. Nous présentons pour cela les apports d'une approche sociologique de l'histoire des disciplines intégrée à la formation des enseignants. Quel regard la sociologie pose-t-elle par ailleurs sur les démarches expérimentales et les expérimentations interdisciplinaires que favorise depuis les années 90 un mouvement de décompartimentation des disciplines porté à l'échelle européenne ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 11-23[article] La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? [document électronique] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2012 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 11-23
Mots-clés : contenu d'enseignement sociologie didactique curricula interdisciplinarité Résumé : Les contenus d'enseignement sont traditionnellement objets d'analyses des didactiques et de l'histoire ; la sociologie quant à elle investit peu ces questions. L'objet de cet article est de montrer que ces différents principes d'analyse a priori incompatibles peuvent se révéler complémentaires et s'articuler sur certains thèmes. Nous présentons pour cela les apports d'une approche sociologique de l'histoire des disciplines intégrée à la formation des enseignants. Quel regard la sociologie pose-t-elle par ailleurs sur les démarches expérimentales et les expérimentations interdisciplinaires que favorise depuis les années 90 un mouvement de décompartimentation des disciplines porté à l'échelle européenne ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique / Isabelle Harlé in Revue française de pédagogie (Paris), 144 (07/2003)
[article]
Titre : L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-104 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement technologie culture curricula analyse socio-historique Résumé : Cet article s'inscrit dans le champ de la sociologie des curricula et s'applique à reconstituer les processus sociaux qui président à la définition des savoirs scolaires. Nous avons mené, à propos de la technologie, une analyse socio-historique qui tente de montere comment les réalités pédagogiques se constituent sur la longue durée.Les auteurs se sont attchés plus précisément à identifier les différentes catégories d'acteurs qui sélectionnent des savoirs et des pratiques et qui se mobilisent pour les inscrire dans l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 95-104 :[article] L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2003 . - p. 95-104 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 95-104 :
Mots-clés : programme d'enseignement technologie culture curricula analyse socio-historique Résumé : Cet article s'inscrit dans le champ de la sociologie des curricula et s'applique à reconstituer les processus sociaux qui président à la définition des savoirs scolaires. Nous avons mené, à propos de la technologie, une analyse socio-historique qui tente de montere comment les réalités pédagogiques se constituent sur la longue durée.Les auteurs se sont attchés plus précisément à identifier les différentes catégories d'acteurs qui sélectionnent des savoirs et des pratiques et qui se mobilisent pour les inscrire dans l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ? / Isabelle Harlé in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
[article]
Titre : Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie curricula formation compétence innovation culture scolaire Résumé : La sociologie des savoirs scolaires s’est développée tardivement et ses travaux restent aujourd’hui relativement peu utilisés dans la formation des enseignants. Sont-ils considérés comme incompatibles avec la didactique, dominante dans ce champ ? Etablissent-ils des constats dérangeants ou alors ces études contextualisées, envisageant les savoirs scolaires comme relatifs, heurtent-ils les représentations de la valeur intrinsèque des savoirs ? Appréhender les savoirs scolaires comme le fruit de compromis entre des groupes sociaux aux intérêts divergents revient en effet à accepter leur caractère contingent. Toutefois, l’approche sociohistorique qui analyse les programmes d’enseignement actuels au regard des tentatives passées, qui dégage des récurrences dans les débats et arguments, qui établit des conditions nécessaires à la scolarisation d’une catégorie de connaissances ou de pratiques, peut-elle être accusée de relativisme ? Plus largement la sociologie des savoirs clarifie les termes des débats éducatifs actuels, relatifs par exemple à la culture scolaire commune, à l’arbitrage entre savoirs et compétences, en en dégageant les enjeux sociaux et historiques. Elle concerne donc directement les enseignants et devrait trouver une place dans leur formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/03_harle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 33-45[article] Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2009 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 33-45
Mots-clés : sociologie curricula formation compétence innovation culture scolaire Résumé : La sociologie des savoirs scolaires s’est développée tardivement et ses travaux restent aujourd’hui relativement peu utilisés dans la formation des enseignants. Sont-ils considérés comme incompatibles avec la didactique, dominante dans ce champ ? Etablissent-ils des constats dérangeants ou alors ces études contextualisées, envisageant les savoirs scolaires comme relatifs, heurtent-ils les représentations de la valeur intrinsèque des savoirs ? Appréhender les savoirs scolaires comme le fruit de compromis entre des groupes sociaux aux intérêts divergents revient en effet à accepter leur caractère contingent. Toutefois, l’approche sociohistorique qui analyse les programmes d’enseignement actuels au regard des tentatives passées, qui dégage des récurrences dans les débats et arguments, qui établit des conditions nécessaires à la scolarisation d’une catégorie de connaissances ou de pratiques, peut-elle être accusée de relativisme ? Plus largement la sociologie des savoirs clarifie les termes des débats éducatifs actuels, relatifs par exemple à la culture scolaire commune, à l’arbitrage entre savoirs et compétences, en en dégageant les enjeux sociaux et historiques. Elle concerne donc directement les enseignants et devrait trouver une place dans leur formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/03_harle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 26 (04/2007)
[article]
Titre : Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)[article] Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)
Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Varia : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial / Mokhtar Boulal in RDST, 22 (2020)
PermalinkVariété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
Permalink