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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logique interlocutoire'
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Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
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[article]
Titre : Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral