BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluriculturalisme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29[article] Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires. Ce que les enfants savent de la communication : enquêtes en contexte scolaire bi/plurilingue / Emmanuelle Le Pichon Vorstman in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : Ce que les enfants savent de la communication : enquêtes en contexte scolaire bi/plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Le Pichon Vorstman, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 38-47 : Langues : Français Mots-clés : compétence communication didactique multilinguisme pluriculturalisme réforme compétence plurilingue éducation plurilingue stratégie communicative conscience métalinguistique Résumé : Dans une étude antérieure, on a observé que la compétence de communication n'était pas nécessairement plus effective chez des enfants plurilingues. A partir de ce constat, et en considérant de nombreuses variables d'ordre sociolinguistique et psycholinguistique, il est apparu que l'Expérience d'Apprentissage d'une Langue étrangère (EAL), dans un cadre formel, augmentait la conscience des stratégies de communication de manière statistiquement significative.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 38-47 :[article] Ce que les enfants savent de la communication : enquêtes en contexte scolaire bi/plurilingue [texte imprimé] / Emmanuelle Le Pichon Vorstman, Auteur . - 2006 . - p. 38-47 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 38-47 :
Mots-clés : compétence communication didactique multilinguisme pluriculturalisme réforme compétence plurilingue éducation plurilingue stratégie communicative conscience métalinguistique Résumé : Dans une étude antérieure, on a observé que la compétence de communication n'était pas nécessairement plus effective chez des enfants plurilingues. A partir de ce constat, et en considérant de nombreuses variables d'ordre sociolinguistique et psycholinguistique, il est apparu que l'Expérience d'Apprentissage d'une Langue étrangère (EAL), dans un cadre formel, augmentait la conscience des stratégies de communication de manière statistiquement significative. Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue / Anne-Laure Biales in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
![]()
[article]
Titre : Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93[article] Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue [document électronique] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme / Geneviève Zarate in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32-37 : Langues : Français Mots-clés : multilinguisme pluriculturalisme réforme LMD pluridisciplinarité INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) Résumé : Appréhendé dans une perspective plurilingue, le champ des langues se définit selon la nature et le nombre de langues, mais aussi par les relations qui, avec les mêmes langues en présence, varient selon que l'échelle de lecture adoptée est internationale, régionale, nationale ou locale. En utilisant les variations d'échelles, trois types de relations seront ici examinées, fondées sur la juxtaposition, la dissymétrie ou l'inversion des rapports entre langues qui modifient chacune le rôle du didacticien.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 32-37 :[article] "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Auteur . - 2006 . - p. 32-37 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 32-37 :
Mots-clés : multilinguisme pluriculturalisme réforme LMD pluridisciplinarité INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) Résumé : Appréhendé dans une perspective plurilingue, le champ des langues se définit selon la nature et le nombre de langues, mais aussi par les relations qui, avec les mêmes langues en présence, varient selon que l'échelle de lecture adoptée est internationale, régionale, nationale ou locale. En utilisant les variations d'échelles, trois types de relations seront ici examinées, fondées sur la juxtaposition, la dissymétrie ou l'inversion des rapports entre langues qui modifient chacune le rôle du didacticien.
[article]
Titre : Et si le Père Castor avait voulu sauver le monde ? : Du discours sur la diversité dans la collection "Les Enfants de la Terre" Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : pluriculturalisme diversité altérité intentionnalité spatiale iconotexte France Afrique Italie années 1950-1970 Résumé : De 1948 à 1983, le Père Castor publie une série de vingt albums dans une collection appelée "Les Enfants de la Terre". Chaque volume est l’occasion pour un auteur et un illustrateur, souvent "maison", de présenter la vie d’un enfant d’une dizaine d’années vivant dans un endroit du monde. L’objectif annoncé par Paul Faucher, dès le lancement de la collection, est de "s’appuyer sur des faits et des documents d’une authenticité inattaquable, de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent bâtir solidement, sur les impressions que chacun de ces petits livres leur aura laissées, une idée juste des pays et des gens". Cet article s’attache à montrer que, derrière cette intention naïve mais louable, il en existe une autre bien plus louable encore qui consiste à s’appuyer sur la diversité pour adresser un message de fraternité et de paix entre les peuples au lendemain des six années de guerre que l’Europe et le monde viennent de connaître. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Et si le Père Castor avait voulu sauver le monde ? : Du discours sur la diversité dans la collection "Les Enfants de la Terre" [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : pluriculturalisme diversité altérité intentionnalité spatiale iconotexte France Afrique Italie années 1950-1970 Résumé : De 1948 à 1983, le Père Castor publie une série de vingt albums dans une collection appelée "Les Enfants de la Terre". Chaque volume est l’occasion pour un auteur et un illustrateur, souvent "maison", de présenter la vie d’un enfant d’une dizaine d’années vivant dans un endroit du monde. L’objectif annoncé par Paul Faucher, dès le lancement de la collection, est de "s’appuyer sur des faits et des documents d’une authenticité inattaquable, de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent bâtir solidement, sur les impressions que chacun de ces petits livres leur aura laissées, une idée juste des pays et des gens". Cet article s’attache à montrer que, derrière cette intention naïve mais louable, il en existe une autre bien plus louable encore qui consiste à s’appuyer sur la diversité pour adresser un message de fraternité et de paix entre les peuples au lendemain des six années de guerre que l’Europe et le monde viennent de connaître. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2706 Format de la ressource électronique : Texte intégral