BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86[article] Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2023 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86
Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques Type de document : document électronique Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26[article] Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques [document électronique] / Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur . - 2018 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26
Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecrire pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77[article] Ecrire pour mieux lire [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2011 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77
Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français Mots-clés : étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle Résumé : Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115[article] Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2001 . - p. 107-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115
Mots-clés : étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle Résumé : Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pour la littérature, on rajoute un intercalaire ?" / Bénédicte Etienne in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
PermalinkUn modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkLes pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques / Lalina Coulange in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
Permalink