BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animal de la ferme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 266 (02/2016)
[article]
Titre : Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants compréhension texte animal de la ferme structure narrative en randonnée différence Résumé : "Ça sert à quoi un kangourou ?" est un album qui permet de travailler le thème des animaux de la ferme. Il présente également l'intérêt d'aborder la question de la différence et de l'inquiétude qu'engendre parfois l'inconnu. Tant par son propos que par sa structure en randonnée, l'histoire est parfaitement adaptée aux élèves de Cycle 2 (fin de CP ou début de CE1). Le dossier associé ne propose pas de fiches de lecture proprement dites, mais des activités annexes qui font appel à des compétences de lecture très variées.
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 60-72[article] Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2016 . - p. 60-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 60-72
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants compréhension texte animal de la ferme structure narrative en randonnée différence Résumé : "Ça sert à quoi un kangourou ?" est un album qui permet de travailler le thème des animaux de la ferme. Il présente également l'intérêt d'aborder la question de la différence et de l'inquiétude qu'engendre parfois l'inconnu. Tant par son propos que par sa structure en randonnée, l'histoire est parfaitement adaptée aux élèves de Cycle 2 (fin de CP ou début de CE1). Le dossier associé ne propose pas de fiches de lecture proprement dites, mais des activités annexes qui font appel à des compétences de lecture très variées. Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Masque Mots-clés : fabrication arc-en-ciel animal de la ferme mobile nuage Résumé : Ce mois-ci, activités artistiques autour de la fabrication de masque de vache, cheval ou cochon et la conception d'un mobile en forme d'arc-en-ciel.
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 46-50[article] Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 46-50
Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Masque Mots-clés : fabrication arc-en-ciel animal de la ferme mobile nuage Résumé : Ce mois-ci, activités artistiques autour de la fabrication de masque de vache, cheval ou cochon et la conception d'un mobile en forme d'arc-en-ciel. Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 294 (12/2020)
[article]
Titre : Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralline Pottiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-68 Langues : Français Mots-clés : chanson langue des signes couleur mot-clé bonjour météo politesse émotion animal de la ferme 5 sens Résumé : Dès qu'il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s'est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer... dont l'intérêt pédagogique n'est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu'il développe, la motricité fine, le langage oral... C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à la langue des signes, qui adapte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu'il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s'approprier ce langage et de la partager avec leurs camarades.
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 48-68[article] Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi [texte imprimé] / Coralline Pottiez, Auteur . - 2020 . - p. 48-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 48-68
Mots-clés : chanson langue des signes couleur mot-clé bonjour météo politesse émotion animal de la ferme 5 sens Résumé : Dès qu'il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s'est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer... dont l'intérêt pédagogique n'est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu'il développe, la motricité fine, le langage oral... C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à la langue des signes, qui adapte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu'il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s'approprier ce langage et de la partager avec leurs camarades. Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" / Laure Dall'Aglio in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-108 Langues : Français Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108[article] Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2012 . - p. 92-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108
Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.