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Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 3/10 : Les mots magiques / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 203 (11/2011)
[article]
Titre : Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 3/10 : Les mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : compréhension mémorisation chanson vocabulaire interprétation politesse règle civilité charte du respect de l'autre Résumé : Le bien vivre ensemble, la politesse et le respect, tels sont les thèmes des "Mots magiques", troisième extrait de l'album "Gilles Diss enchante la classes maternelle (vol. 2)". L'occasion idéale pour instituer quelques règles de vie au sein de la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 61-64[article] Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 3/10 : Les mots magiques [texte imprimé] / Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur . - 2011 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 61-64
Mots-clés : compréhension mémorisation chanson vocabulaire interprétation politesse règle civilité charte du respect de l'autre Résumé : Le bien vivre ensemble, la politesse et le respect, tels sont les thèmes des "Mots magiques", troisième extrait de l'album "Gilles Diss enchante la classes maternelle (vol. 2)". L'occasion idéale pour instituer quelques règles de vie au sein de la classe. Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 294 (12/2020)
[article]
Titre : Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralline Pottiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-68 Langues : Français Mots-clés : chanson langue des signes couleur mot-clé bonjour météo politesse émotion animal de la ferme 5 sens Résumé : Dès qu'il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s'est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer... dont l'intérêt pédagogique n'est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu'il développe, la motricité fine, le langage oral... C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à la langue des signes, qui adapte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu'il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s'approprier ce langage et de la partager avec leurs camarades.
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 48-68[article] Langage oral PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi [texte imprimé] / Coralline Pottiez, Auteur . - 2020 . - p. 48-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 48-68
Mots-clés : chanson langue des signes couleur mot-clé bonjour météo politesse émotion animal de la ferme 5 sens Résumé : Dès qu'il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s'est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer... dont l'intérêt pédagogique n'est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu'il développe, la motricité fine, le langage oral... C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à la langue des signes, qui adapte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu'il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s'approprier ce langage et de la partager avec leurs camarades. Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère / Rima Labban in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Labban, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement arabe : langue université dialecte CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence sociolinguistique altérité salutation politesse Résumé : La compétence sociolinguistique du CECRL concerne l’apprentissage du "savoir-être" lié aux relations entre les personnes, mais elle est difficile à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement, en raison de son ancrage dans les pratiques sociales. En arabe, cette compétence trouve sa manifestation la plus évidente dans la diversité des dialectes, avec l’usage des salutations et des formes de politesse. Cet article présente un aperçu de cette complexité à partir d’un exemple de texte issu de notre enseignement de compréhension-expression destiné aux étudiants débutants à l’Université.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 66-74[article] Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère [texte imprimé] / Rima Labban, Auteur . - 2015 . - p. 66-74.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 66-74
Mots-clés : enseignement arabe : langue université dialecte CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence sociolinguistique altérité salutation politesse Résumé : La compétence sociolinguistique du CECRL concerne l’apprentissage du "savoir-être" lié aux relations entre les personnes, mais elle est difficile à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement, en raison de son ancrage dans les pratiques sociales. En arabe, cette compétence trouve sa manifestation la plus évidente dans la diversité des dialectes, avec l’usage des salutations et des formes de politesse. Cet article présente un aperçu de cette complexité à partir d’un exemple de texte issu de notre enseignement de compréhension-expression destiné aux étudiants débutants à l’Université. Sommaire in Les langues modernes, 2000-1 (2000)
[article]
Titre : Sommaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues politesse éducation interculturelle Note de contenu : - La politesse et les usages dans les interactions : quelques aspects interculturels (Véronique Traverso)
- Le remerciement entre politesse et reconnaissance (Denis Dambré)
- Représentation et réalité de la politesse chez les adolescents (Annette Lang-Félicité)
- Sur quelques actes de langage polis en français et en espagnol (Clara Romero)
- La politesse des autres. Regards croisés franco-anglais sur quelques éléments de politesse (Christine Geoffroy)
- Comment peut-on enseigner la politesse en langue étrangère ? (Bernadette Grandcolas)
- Méthodes et constructions méthodologiques dans l’enseignement et l’apprentissage des langues (Christian Puren)
- Il y a presque un siècle dans les Langues modernes
in Les langues modernes > 2000-1 (2000)[article] Sommaire [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2000-1 (2000)
Mots-clés : enseignement des langues politesse éducation interculturelle Note de contenu : - La politesse et les usages dans les interactions : quelques aspects interculturels (Véronique Traverso)
- Le remerciement entre politesse et reconnaissance (Denis Dambré)
- Représentation et réalité de la politesse chez les adolescents (Annette Lang-Félicité)
- Sur quelques actes de langage polis en français et en espagnol (Clara Romero)
- La politesse des autres. Regards croisés franco-anglais sur quelques éléments de politesse (Christine Geoffroy)
- Comment peut-on enseigner la politesse en langue étrangère ? (Bernadette Grandcolas)
- Méthodes et constructions méthodologiques dans l’enseignement et l’apprentissage des langues (Christian Puren)
- Il y a presque un siècle dans les Langues modernes