BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte court'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (7) : projet à partir d'une chanson / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (7) : projet à partir d'une chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : projet chanson Gagarine, Iouriï Alekseevitch : 1934-1968 recherche documentaire biographie écriture texte court mélodie orchestration Résumé : Chanter est toujours un réel plaisir pour les enfants. Mais comment allier l'utile à l'agréable en exploitant les chants appris en classe dans un cadre pédagogique plus large ? Voici un exemple de projet autour de la chanson "Gagarine" d'Alain Schneider.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 106-113[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (7) : projet à partir d'une chanson [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 106-113
Mots-clés : projet chanson Gagarine, Iouriï Alekseevitch : 1934-1968 recherche documentaire biographie écriture texte court mélodie orchestration Résumé : Chanter est toujours un réel plaisir pour les enfants. Mais comment allier l'utile à l'agréable en exploitant les chants appris en classe dans un cadre pédagogique plus large ? Voici un exemple de projet autour de la chanson "Gagarine" d'Alain Schneider. Frédéric Chopin Cycle 3, 3/6 : Chopin de A à Z / Marie Litra in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Frédéric Chopin Cycle 3, 3/6 : Chopin de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 recherche documentaire lecture définition mot texte court mot clé Résumé : Un abécédaire sur Chopin servira de support au réinvestissement des connaissances acquises précédemment. L'occasion pour les élèves de développer oralement des sujets, des thèmes, des concepts qui touchent de près l'artiste, et de remarquer les mots les plus pertinents dans des textes à caractère informatif.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 67-70[article] Frédéric Chopin Cycle 3, 3/6 : Chopin de A à Z [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2015 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 67-70
Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 recherche documentaire lecture définition mot texte court mot clé Résumé : Un abécédaire sur Chopin servira de support au réinvestissement des connaissances acquises précédemment. L'occasion pour les élèves de développer oralement des sujets, des thèmes, des concepts qui touchent de près l'artiste, et de remarquer les mots les plus pertinents dans des textes à caractère informatif. Jeux de vocabulaire Cycles 2 et 3 1/3 : Blagues, devinettes et charades / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
[article]
Titre : Jeux de vocabulaire Cycles 2 et 3 1/3 : Blagues, devinettes et charades Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire expression orale compréhension texte court implicite sens du mot homonyme famille de mots niveau de langage Résumé : Les blagues, devinettes et charades sont des textes motivants qui permettent de travailler de nombreuses compétences dans le domaine du français. Voyons comment...
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 38-44[article] Jeux de vocabulaire Cycles 2 et 3 1/3 : Blagues, devinettes et charades [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2014 . - p. 38-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 38-44
Mots-clés : séquence d'enseignement vocabulaire expression orale compréhension texte court implicite sens du mot homonyme famille de mots niveau de langage Résumé : Les blagues, devinettes et charades sont des textes motivants qui permettent de travailler de nombreuses compétences dans le domaine du français. Voyons comment... Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" / Laure Dall'Aglio in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-108 Langues : Français Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108[article] Lire, compter et dénombrer en CP avec "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10" [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2012 . - p. 92-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 92-108
Mots-clés : nombre lecture compréhension texte court signification mécanisme addition soustraction comptine numérique animal de la ferme Résumé : Un jour, une chevrette voit son reflet dans une flaque d'eau et commence à compter : "ça fait un." Puis elle se met en tête de compter tous les animaux qui passent par là. Mais ceux-ci prennent peur... Dans "La chevrette qui savait compter jusqu'à 10", la relation au nombre est particulière : ce qui est inconnu est effrayant, et donc a priori rejeté... Ainsi, les animaux ne veulent pas être "comptés", car ils ne savent pas ce que cela signifie... Jusqu'au moment où ils vont apprendre que compter est parfois utile, et peut même sauver la vie ! L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP. Opération coccinelles CE1-CE2 5/7 : Synthèse et prolongement / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
[article]
Titre : Opération coccinelles CE1-CE2 5/7 : Synthèse et prolongement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur ; Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : projet élevage coccinelle (insecte) expression écrite hypothèse validation notion proie-prédateur texte court Résumé : Le recueil et l'analyse des résultats effectués au cours de l'observation des coccinelles aboutiront à la validation (ou non) des hypothèses émises par les enfants en début de séquence. Cela fera également office de conclusion.
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 57-60[article] Opération coccinelles CE1-CE2 5/7 : Synthèse et prolongement [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur ; Stephanie Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 57-60
Mots-clés : projet élevage coccinelle (insecte) expression écrite hypothèse validation notion proie-prédateur texte court Résumé : Le recueil et l'analyse des résultats effectués au cours de l'observation des coccinelles aboutiront à la validation (ou non) des hypothèses émises par les enfants en début de séquence. Cela fera également office de conclusion. "A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur des textes opaques facilite la compréhension en lecture / Jean-Paul Vaubourg in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
Permalink