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Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur . - 2016 . - p. 3-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27
Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie / Gadais, Tegwen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe [document électronique] / Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2016 . - p. 28-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48
Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur . - 2016 . - p. 49-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85
Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation / Yvette Laurent in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation : Deux études de cas en Formation Continue EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant expérimenté activité autoconfrontations croisées formation gestes de métier travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation ; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 86-110[article] Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation : Deux études de cas en Formation Continue EPS [document électronique] / Yvette Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 86-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 86-110
Mots-clés : enseignant expérimenté activité autoconfrontations croisées formation gestes de métier travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation ; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement / Le Bot, Gaëlle in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135
Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
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[article]
Titre : Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155[article] Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé [document électronique] / Marie Guéguen, Auteur . - 2016 . - p. 136-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155
Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : Former au métier d’éducateur socio-sportif : Exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Paret, Karine, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 156-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation éducateur socio-sportif cours d’action émotion formation apprenante Résumé : Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 156-182[article] Former au métier d’éducateur socio-sportif : Exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention [document électronique] / Paret, Karine, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2016 . - p. 156-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 156-182
Mots-clés : dispositif de formation éducateur socio-sportif cours d’action émotion formation apprenante Résumé : Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral