BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bessonnat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
105-106 - 06/2000 - La réécriture (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Daniel Bessonnat
[n° ou bulletin]
Titre : 105-106 - 06/2000 - La réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 105-106 - 06/2000 - La réécriture [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Deux ou trois choses que je sais de la réécriture / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Le brouillon, introuvable objet d'étude ? / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Une année de réécriture en 3e / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Note sur quelques activités de réécriture / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Prise de notes et écriture conceptuelle à l'université / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Éléments pour un usage didactique du traitement de texte. Ecrire, réécrire et réviser sur ordinateur / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Emprunt et réécriture : réflexions à partir de L'Art de la Comédie de J.-F. Cailhava de l'Estendoux / André Petitjean in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
- Réécrire ou penser à nouveau son texte ? / Dominique Bucheton in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
[article]
Titre : Une année de réécriture en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 83-110 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :[article] Une année de réécriture en 3e [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 83-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-148 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :[article] Le français comme langue des apprentissages dans les Instructions Officielles de français et des autres disciplines [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 1999 . - p. 139-148 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 139-148 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques relation langue instructions officielles Résumé : Observation de comment la discipline français justifie l’existence de corrélations avec les autres disciplines. Référence à la thématique de la maîtrise de la langue dans les apprentissages des disciplines, qui ne fait pas l’objet d’une préoccupation identique selon les disciplines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux ou trois choses que je sais de la réécriture / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais de la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-22 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite typologie technique d'expression réécriture Résumé : La question est de savoir pourquoi et comment mobiliser la réécriture dans le travail de la classe de français, et quels problèmes cela pose. Pour ce faire, retour réflexif sur la notion de réécriture. Définitions possibles de la notion, en la situant par rapport à des notions connexes comme la correction, la révision ou encore la reformulation, en la caractérisant de l’intérieur comme un lieu de tensions obligeant à des arbitrages délicats, en essayant de dresser une typologie des procédures de réécriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 5-22 :[article] Deux ou trois choses que je sais de la réécriture [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 5-22 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 5-22 :
Mots-clés : expression écrite typologie technique d'expression réécriture Résumé : La question est de savoir pourquoi et comment mobiliser la réécriture dans le travail de la classe de français, et quels problèmes cela pose. Pour ce faire, retour réflexif sur la notion de réécriture. Définitions possibles de la notion, en la situant par rapport à des notions connexes comme la correction, la révision ou encore la reformulation, en la caractérisant de l’intérieur comme un lieu de tensions obligeant à des arbitrages délicats, en essayant de dresser une typologie des procédures de réécriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jouer, lire, écrire du théâtre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 193-220 : Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :[article] Jouer, lire, écrire du théâtre au collège [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2003 . - p. 193-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :
Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires : approches transversales au collège en France / Daniel Bessonnat in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkPermalink