BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Drouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Compétences méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français Mots-clés : compétence méthodologie sciences métacognition méthode scientifique stratégie d'apprentissage France Résumé : Une recherche actuellement en cours dans l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP étudie les " compétences méthodologiques " susceptibles d'être prises en compte et développées en sciences expérimentales. Cet article vise à prendre comme objet de réflexion cette expression en tant qu'elle est révélatrice de présupposés et de projets didactiques. On s'attarde tout d'abord sur une analyse de type sémantique qui, par une déconstruction de l'expression "compétences méthodologiques" tente de cerner comment les termes qui la composent se modifient mutuellement dès qu'ils sont associés. Dans un second temps, le sens de cette expression est envisagé à l'intérieur du champ de la didactique des sciences expérimentales et débouche sur l'idée d'une nécessaire prise de recul sur les démarches intellectuelles elles-mêmes, que l'on désigne sous le terme de "métacognition". Et dans un troisième temps, le lien entre compétences méthodologiques et métacognition est illustré à travers la présentation d'une simulation avec des adultes, où la métacognition porte sur les critères implicites par lesquels on peut être amené à juger de la scientificité d'un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 1-14[article] Compétences méthodologiques [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1988 . - p. 1-14.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 1-14
Mots-clés : compétence méthodologie sciences métacognition méthode scientifique stratégie d'apprentissage France Résumé : Une recherche actuellement en cours dans l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP étudie les " compétences méthodologiques " susceptibles d'être prises en compte et développées en sciences expérimentales. Cet article vise à prendre comme objet de réflexion cette expression en tant qu'elle est révélatrice de présupposés et de projets didactiques. On s'attarde tout d'abord sur une analyse de type sémantique qui, par une déconstruction de l'expression "compétences méthodologiques" tente de cerner comment les termes qui la composent se modifient mutuellement dès qu'ils sont associés. Dans un second temps, le sens de cette expression est envisagé à l'intérieur du champ de la didactique des sciences expérimentales et débouche sur l'idée d'une nécessaire prise de recul sur les démarches intellectuelles elles-mêmes, que l'on désigne sous le terme de "métacognition". Et dans un troisième temps, le lien entre compétences méthodologiques et métacognition est illustré à travers la présentation d'une simulation avec des adultes, où la métacognition porte sur les critères implicites par lesquels on peut être amené à juger de la scientificité d'un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'étrange individualité de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95[article] L'étrange individualité de l'être [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1990 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95
Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images et des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 1-32 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image schéma langage dessin sciences graphique tableau pensée communication Résumé : Les sciences, tant dans leur présentation vulgarisée que dans leur transmission entre pairs ou leur phase d'élaboration, utilisent largement des images. L'enseignement des sciences - comme la plupart des enseignements - fait appel à des schémas explicatifs, des diagrammes et courbes, qui illustrent les manuels ou que les élèves sont incités à construire. Aborder le rôle des images dans les sciences n'exclut pas une approche de l'image pour elle-même. En effet, les règles du codage et du décodage, le rapport entre le conceptuel et le figuré, le pouvoir et les limites de la schématisation, la distance contrôlée entre le réel et son image photographiée, ou dessinée, tout cela existe et s'analyse, quel qu'en soit le "contenu". Il reste que pour les sciences, en train de se faire, ou exposant leurs résultats, les images jouent des rôles divers et importants, contradictoires parfois, mais nécessaires, et dont il serait bon de faire apparaître le rôle spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 1-32[article] Des images et des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1987 . - p. 1-32.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 1-32
Mots-clés : lecture de l'image schéma langage dessin sciences graphique tableau pensée communication Résumé : Les sciences, tant dans leur présentation vulgarisée que dans leur transmission entre pairs ou leur phase d'élaboration, utilisent largement des images. L'enseignement des sciences - comme la plupart des enseignements - fait appel à des schémas explicatifs, des diagrammes et courbes, qui illustrent les manuels ou que les élèves sont incités à construire. Aborder le rôle des images dans les sciences n'exclut pas une approche de l'image pour elle-même. En effet, les règles du codage et du décodage, le rapport entre le conceptuel et le figuré, le pouvoir et les limites de la schématisation, la distance contrôlée entre le réel et son image photographiée, ou dessinée, tout cela existe et s'analyse, quel qu'en soit le "contenu". Il reste que pour les sciences, en train de se faire, ou exposant leurs résultats, les images jouent des rôles divers et importants, contradictoires parfois, mais nécessaires, et dont il serait bon de faire apparaître le rôle spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence, inégalités, ou "Ils échouent parce qu'ils sont bêtes" / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 215 (06/1983)
[article]
Titre : Intelligence, inégalités, ou "Ils échouent parce qu'ils sont bêtes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Drouin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 9-31 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants notation échec scolaire 1980- Note de contenu : Possibilité d'une "sélection naturelle" à l'école / éclairage sociologique de l'échec scolaire / Comment définir l'intelligence à l'école / école et populations défavorisées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 215 (06/1983) . - p. 9-31[article] Intelligence, inégalités, ou "Ils échouent parce qu'ils sont bêtes" [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Drouin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1983 . - p. 9-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 215 (06/1983) . - p. 9-31
Mots-clés : évaluation des apprenants notation échec scolaire 1980- Note de contenu : Possibilité d'une "sélection naturelle" à l'école / éclairage sociologique de l'échec scolaire / Comment définir l'intelligence à l'école / école et populations défavorisées.
[article]
Titre : Milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 73-109 Langues : Français Mots-clés : environnement matière d'enseignement écologie concept représentation mentale élève du secondaire secondaire premier cycle élève du primaire biologie France écosystème Résumé : Le concept de Milieu présente la particularité d'être présent de façon implicite dans de nombreux textes scientifiques sans faire l'objet d'une définition précise. Lorsqu'il est employé, on constate une large variabilité de significations, que l'on peut souvent rattacher aux stades successifs de son élaboration historique. De même, en situation didactique, l'emploi du mot milieu est beaucoup plus fréquent que les séances de classe où sa construction comme concept est travaillée précisément. Les AA. essaient, après une analyse de contenu de cette notion, de caractériser les obstacles auxquels sa construction se heurte et les étapes possibles de son appropriation. Ils étudient en fonction de cette grille de lecture quelques exemples de séances de classe, et proposent de situer les étapes de construction mises en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 73-109[article] Milieu [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987 . - p. 73-109.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 73-109
Mots-clés : environnement matière d'enseignement écologie concept représentation mentale élève du secondaire secondaire premier cycle élève du primaire biologie France écosystème Résumé : Le concept de Milieu présente la particularité d'être présent de façon implicite dans de nombreux textes scientifiques sans faire l'objet d'une définition précise. Lorsqu'il est employé, on constate une large variabilité de significations, que l'on peut souvent rattacher aux stades successifs de son élaboration historique. De même, en situation didactique, l'emploi du mot milieu est beaucoup plus fréquent que les séances de classe où sa construction comme concept est travaillée précisément. Les AA. essaient, après une analyse de contenu de cette notion, de caractériser les obstacles auxquels sa construction se heurte et les étapes possibles de son appropriation. Ils étudient en fonction de cette grille de lecture quelques exemples de séances de classe, et proposent de situer les étapes de construction mises en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_910 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkPermalink