BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Santolini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Henri Wallon et Lev Vygotsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 387-399 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
![]()
[article]
Titre : Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 331-360 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel résolution de problème interaction environnement proximal tâche échange de signification Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'environnement proximal de l'enfant qui comprend l'interaction cognitive, ou échange de signification, que l'enfant a avec ses interlocuteurs et les objets du monde tels qu'ils sont manipulés dans le cours de l'interaction. Cette méthode a trois composantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 331-360 :[article] Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 1996 . - p. 331-360 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 331-360 :
Mots-clés : développement intellectuel résolution de problème interaction environnement proximal tâche échange de signification Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'environnement proximal de l'enfant qui comprend l'interaction cognitive, ou échange de signification, que l'enfant a avec ses interlocuteurs et les objets du monde tels qu'ils sont manipulés dans le cours de l'interaction. Cette méthode a trois composantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif / Agnès Danis in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 : Langues : Français Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :[article] La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2002 . - p. 43-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :
Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches. Qualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
![]()
[article]
Titre : Qualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 317-341 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation propriété pensée par couple pensée précatégorielle modèle de représentation des connaissances Résumé : L'accent tout particulier mis par Henri Wallon (1945-1952) sur les qualités et les propriétés des objets dans le développement de la catégorisation chez l'enfant autorise un rapprochement entre ses conceptions, encore largement méconnues, et la notion comtemporaine de catégorisation. De même, son concept de "pensée par couple" et sa théorie du passage de la pensée précatégorielle à la pensée catégorielle, qu'on retrouve dans des travaux récents, apparaissent très utiles pour la recherche contemporaine sur le développement cognitif de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 317-341 :[article] Qualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2002 . - p. 317-341 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 317-341 :
Mots-clés : conceptualisation propriété pensée par couple pensée précatégorielle modèle de représentation des connaissances Résumé : L'accent tout particulier mis par Henri Wallon (1945-1952) sur les qualités et les propriétés des objets dans le développement de la catégorisation chez l'enfant autorise un rapprochement entre ses conceptions, encore largement méconnues, et la notion comtemporaine de catégorisation. De même, son concept de "pensée par couple" et sa théorie du passage de la pensée précatégorielle à la pensée catégorielle, qu'on retrouve dans des travaux récents, apparaissent très utiles pour la recherche contemporaine sur le développement cognitif de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-394 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème technologie cognitive internet des objets objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 375-394[article] Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur . - 2019 . - p. 375-394.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 375-394
Mots-clés : résolution de problème technologie cognitive internet des objets objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral