BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ? |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant / Brahim Azaoui in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.[article] Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2021 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.
Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" / Maud Lebreton Reinhard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée Type de document : document électronique Auteurs : Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.[article] "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée [document électronique] / Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur . - 2021 . - 37 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.
Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.[article] Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile / Sabine Bosler in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Bosler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique éducation aux médias temporalité réflexivité Résumé : Dans le contexte numérique, les modalités de l’éducation aux médias évoluent, notamment face à l’individualisation croissante des pratiques médiatiques. Dans le cadre d’un travail doctoral interrogeant la transmission des savoirs sur les médias, nous avons utilisé le MédiaLog, un outil à la fois scientifique et pédagogique conçu pour que les répondants y consignent leurs activités médiatiques sur plusieurs jours. Nous restituons cet outil dans son contexte théorique et méthodologique en expliquant ses liens avec les enquêtes « Emploi du temps » et la méthode des media diaries. Enfin, deux enquêtes, l’une réalisée sur des productions écrites d’étudiants ayant participé à une expérience interculturelle, et l’autre sur la durée de l’année scolaire dans deux établissements secondaires, montrent la richesse de cet outil, tant au niveau heuristique qu’au niveau pédagogique. La montée en réflexivité qui en résulte s’inscrit dans une démarche d’éducation critique aux médias : il contribue en effet à dénaturaliser les usages, à rendre visible leur intégration à la vie quotidienne, et ainsi à amorcer chez les répondants une réflexion à leur sujet. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_bosler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 27 p.[article] Hors-thème : Le MédiaLog, un outil réflexif pour appréhender et développer la littératie médiatique juvénile [texte imprimé] / Sabine Bosler, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique éducation aux médias temporalité réflexivité Résumé : Dans le contexte numérique, les modalités de l’éducation aux médias évoluent, notamment face à l’individualisation croissante des pratiques médiatiques. Dans le cadre d’un travail doctoral interrogeant la transmission des savoirs sur les médias, nous avons utilisé le MédiaLog, un outil à la fois scientifique et pédagogique conçu pour que les répondants y consignent leurs activités médiatiques sur plusieurs jours. Nous restituons cet outil dans son contexte théorique et méthodologique en expliquant ses liens avec les enquêtes « Emploi du temps » et la méthode des media diaries. Enfin, deux enquêtes, l’une réalisée sur des productions écrites d’étudiants ayant participé à une expérience interculturelle, et l’autre sur la durée de l’année scolaire dans deux établissements secondaires, montrent la richesse de cet outil, tant au niveau heuristique qu’au niveau pédagogique. La montée en réflexivité qui en résulte s’inscrit dans une démarche d’éducation critique aux médias : il contribue en effet à dénaturaliser les usages, à rendre visible leur intégration à la vie quotidienne, et ainsi à amorcer chez les répondants une réflexion à leur sujet. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_bosler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux / Angeliki Kordoni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE Type de document : document électronique Auteurs : Angeliki Kordoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère Résumé : Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p.[article] Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE [document électronique] / Angeliki Kordoni, Auteur . - 2021 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p.
Mots-clés : numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère Résumé : Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral