BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Viallefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 291-299 Langues : Français Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299[article] L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2010 . - p. 291-299.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 291-299
Mots-clés : vie associative enseignement de la musique handicap droit à la culture musicothérapie Résumé : La musique est à tous et elle est accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Mais comment cette idée a-t-elle fait son chemin ? En quoi les parents, les professionnels et institutions des différents secteurs ont contribué à faire reconnaître ce droit et ont contribué à l’évolution de cette dynamique d’accès à la pratique musicale ? Où en sont-ils maintenant et pourquoi en sont-ils arrivés à la création d’une "Charte musique et handicap" et d’un "Réseau musique et handicap" ? Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de l’article vous proposent un bref retour historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-87 Langues : Français Mots-clés : formation analyse de pratiques affinité et complémentarité professionnelle co-animation posture Résumé : Proposition d’interroger le fonctionnement de la co-animation en analyse de pratiques. Comment les binômes se constituent-ils, sur quels critères ? Quelles postures adoptent-ils entre eux et relativement au groupe ? Comment le dispositif conjugue les compétences des formateurs et en quoi participe-t-il de leur dynamique de travail dans sa dimension personnelle (démarche formatrice) et institutionnelle (meilleure connaissance des collègues) ? Des éléments de réponse sont apportés à travers de nombreux témoignages. L’analyse de ce dispositif fait émerger diverses attentes et désirs d’accordage. En écho à certains besoins émergents,proposition d'un outil ou " guide" pour aider les partenaires à formaliser ensemble une démarche de synthèse et de réflexion à l’issue de leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 75-87[article] L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2008 . - p. 75-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 75-87
Mots-clés : formation analyse de pratiques affinité et complémentarité professionnelle co-animation posture Résumé : Proposition d’interroger le fonctionnement de la co-animation en analyse de pratiques. Comment les binômes se constituent-ils, sur quels critères ? Quelles postures adoptent-ils entre eux et relativement au groupe ? Comment le dispositif conjugue les compétences des formateurs et en quoi participe-t-il de leur dynamique de travail dans sa dimension personnelle (démarche formatrice) et institutionnelle (meilleure connaissance des collègues) ? Des éléments de réponse sont apportés à travers de nombreux témoignages. L’analyse de ce dispositif fait émerger diverses attentes et désirs d’accordage. En écho à certains besoins émergents,proposition d'un outil ou " guide" pour aider les partenaires à formaliser ensemble une démarche de synthèse et de réflexion à l’issue de leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un groupe d'expression à l'hôpital / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 153-164 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - p. 153-164 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :
Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)