BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 575Le bienêtre à l'écoleMention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCréer, bouger, s'évader / Sandrine Beulaigne in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Créer, bouger, s'évader Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.55-56[article] Créer, bouger, s'évader [texte imprimé] / Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur . - 2022 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.55-56
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel. Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54[article] Ecole anxieuse en quête de sécurité [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2022 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54
Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.50-51[article] La cohérence cardiaque, testée et approuvée [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur . - 2022 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.50-51
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49[article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - 2022 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.47[article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2022 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.47
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre en se relaxant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bastien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Mots-clés : relaxation pratique de classe Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.46[article] Apprendre en se relaxant [texte imprimé] / Laurent Bastien, Auteur . - 2022 . - p.46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.46
Mots-clés : relaxation pratique de classe Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques Résumé : L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.44-45[article] "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques Résumé : L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres. Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.42-43[article] Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2022 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.42-43
Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Une relation en débat / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une relation en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.40-41[article] Une relation en débat [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2022 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.40-41
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.39[article] La pédagogie perceptive [texte imprimé] / Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - 2022 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.39
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.37-38[article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.37-38
Mots-clés : coopération scolaire élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Tant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Tant qu'il y a de l'espoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Teixeira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : accompagnement de l'apprenant projet personnel de l'élève Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.35-36[article] Tant qu'il y a de l'espoir... [texte imprimé] / Liliana Teixeira, Auteur . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.35-36
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant projet personnel de l'élève Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. "J'irai pas dans ton école de merde !" / Rémi Wauters in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "J'irai pas dans ton école de merde !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : classe particulière inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.33-35[article] "J'irai pas dans ton école de merde !" [texte imprimé] / Rémi Wauters, Auteur . - 2022 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.33-35
Mots-clés : classe particulière inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Le devoir d'hospitalité / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le devoir d'hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.30-32[article] Le devoir d'hospitalité [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - 2022 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.30-32
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. " Prenez soin de vous ! " / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : " Prenez soin de vous ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : bienveillance en éducation interaction en éducation formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.29-30[article] " Prenez soin de vous ! " [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.29-30
Mots-clés : bienveillance en éducation interaction en éducation formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression. Repenser la formation des enseignants / Danièle Adad in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Repenser la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : bienveillance en éducation formation des enseignants Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.25-27[article] Repenser la formation des enseignants [texte imprimé] / Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2022 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.25-27
Mots-clés : bienveillance en éducation formation des enseignants Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. Rituel pour développer l'empathie / Alyzée Vidondo in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Rituel pour développer l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyzée Vidondo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : empathie bienveillance en éducation interaction en éducation Résumé : L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.24[article] Rituel pour développer l'empathie [texte imprimé] / Alyzée Vidondo, Auteur . - 2022 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.24
Mots-clés : empathie bienveillance en éducation interaction en éducation Résumé : L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation. La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.23[article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - 2022 . - p.23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.23
Mots-clés : éducation à l'orientation psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Etre en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Etre en lien pour être bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoin éducatif particulier Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.21-22[article] Etre en lien pour être bien [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2022 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoin éducatif particulier Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une mission pédagogique mais aussi politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.19-20[article] Une mission pédagogique mais aussi politique [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur . - 2022 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.19-20
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation droits des élèves Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.17-18[article] Et si Spinoza avait raison ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.17-18
Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation droits des élèves Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.15-16[article] Penser ou panser l'organisation du travail [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2022 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.15-16
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14[article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Le bien-être à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.10-56[article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.10-56
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Les colères des jeunes / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Les colères des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : jeunesse engagement politique Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.7[article] Les colères des jeunes [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.7
Mots-clés : jeunesse engagement politique Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. "Il y a un grand besoin de comprendre" / Kahina Bahloul in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Il y a un grand besoin de comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : fait religieux Résumé : Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.5[article] "Il y a un grand besoin de comprendre" [texte imprimé] / Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2022 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.5
Mots-clés : fait religieux Résumé : Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes.