BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rozenn Guibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme / Rozenn Guibert in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 145-164 : Langues : Français Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :[article] L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2002 . - p. 145-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :
Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formation aux dialogismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-44 : Langues : Français Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :[article] Formation aux dialogismes [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2004 . - p. 28-44 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :
Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formations au dialogisme et formations dialogiques pour des adultes / Rozenn Guibert in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
[article]
Titre : Formations au dialogisme et formations dialogiques pour des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-104 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français formation des adultes lecteur pratique de classe expression écrite atelier Résumé : Une réflexion sur les obstacles à l'écriture d'adultes salariés en formation, sur les bénéfices des démarches d'atelier d'écriture pour les écrits professionnels et sur deux notions essentielles pour apprendre véritablement à écrire : la construction du lecteur et de l'identité énonciative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 95-104 :[article] Formations au dialogisme et formations dialogiques pour des adultes [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2002 . - p. 95-104 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 95-104 :
Mots-clés : enseignement du français formation des adultes lecteur pratique de classe expression écrite atelier Résumé : Une réflexion sur les obstacles à l'écriture d'adultes salariés en formation, sur les bénéfices des démarches d'atelier d'écriture pour les écrits professionnels et sur deux notions essentielles pour apprendre véritablement à écrire : la construction du lecteur et de l'identité énonciative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication / Rozenn Guibert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 219-232 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes ingénieur mémoire pratique langagière expression écrite Résumé : Les formations à la communication ne peuvent avoir de sens que si elles prennent en compte la complexité des situations sociales de référence. En formation d'adultes au CNAM, pour de futurs ingénieurs, il est proposé de travailler en fonction d'une de ces situations : la préparation du mémoire de fin d'études. Le dispositif et les pratiques de formation sont conçus en fonction de ce choiux et en particulier selon le principe hologrammatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 219-232[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2005 . - p. 219-232.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 219-232
Mots-clés : formation des adultes ingénieur mémoire pratique langagière expression écrite Résumé : Les formations à la communication ne peuvent avoir de sens que si elles prennent en compte la complexité des situations sociales de référence. En formation d'adultes au CNAM, pour de futurs ingénieurs, il est proposé de travailler en fonction d'une de ces situations : la préparation du mémoire de fin d'études. Le dispositif et les pratiques de formation sont conçus en fonction de ce choiux et en particulier selon le principe hologrammatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2648 Format de la ressource électronique : Texte intégral