A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Pollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
53 - 01/2014 - Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages (Bulletin de Spirale (Lille)) / Isabelle Delcambre
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 01/2014 - Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 158 p. Prix : 15,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 53 - 01/2014 - Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 158 p.
15,00 €
Langues : FrançaisContient
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle Bastide in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline Viriot-Goeldel in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude Javerzat in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal Dupont in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Elisabeth Schneider in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle Mathis in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique Leclercq in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel Bart in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul Meyer in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
- La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-92 : Langues : Français Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :[article] Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - 2004 . - p. 81-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :
Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auctorialité et auctorialisation scientifiques / Marie-Christine Pollet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l'aune du concept de littéracies universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique étudiant écriture de recherche Résumé : Éclairage sur les liens entre une formation à une écriture de recherche et les littéracies universitaires. Le point sur les éléments essentiels de l'écriture scientifique, présentation d'extraits de travaux d'étudiants. Pistes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 99-114[article] Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l'aune du concept de littéracies universitaires [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - 2020 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 99-114
Mots-clés : démarche scientifique étudiant écriture de recherche Résumé : Éclairage sur les liens entre une formation à une écriture de recherche et les littéracies universitaires. Le point sur les éléments essentiels de l'écriture scientifique, présentation d'extraits de travaux d'étudiants. Pistes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche [document électronique] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 165-180 : Langues : Français Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :[article] Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Valérie Piette, Auteur . - 2002 . - p. 165-180 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 165-180 :
Mots-clés : exercice écrit méthode de recherche type de discours perception d'autrui énonciation rapport : document technique d'expression connaissance polyphonie citation Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l'intégration du discours d'autrui dans la construction de leur objet de recherche, ils maîtrisent mal, la polyphonie caractéristique de ce type d'écriture. Les questions posées ici sont : quel rapport peut-on voir entre la production finale et la récolte d'informations lors d'étapes intermédiaires ? Quelles informations les étudiants privilégient-ils ? Comment s'en servent-ils pour questionner le thème de leur recherche ? De la citation classique à la reformulation des dires d'autrui, on constate certains problèmes inhérents aux compétences scripturales supposées par ces pratiques non maîtrisées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Pollet_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
Permalink