A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Les langues modernes . 2022-04Littérature et multimodalité en classe de langue. Quels enjeux ? Quelles pratiques ?Mention de date : 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFavoriser la compréhension et la motivation par la multimodalité / Océane Ginot in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Favoriser la compréhension et la motivation par la multimodalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Ginot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité compréhension motivation littérature jeu vidéo Résumé : Cet article propose d'utiliser la multimodalité comme outil pour motiver l'élève et l'aider à comprendre une oeuvre littéraire. Il s'appuie sur une séquence autour de la nouvelle "Le Fantôme" de Canterville et ses adaptations. L'interaction entre plusieurs transécritures de cette nouvelle sollicite l'imagination et offre une diversité des approches afin de s'adapter aux compétences de chaque élève. La multimodalité multiplie également les possibilités d'activités langagières et les tâches actionnelles, comme jouer à un jeu vidéo (The Ghost Cage).
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.14-21[article] Favoriser la compréhension et la motivation par la multimodalité [texte imprimé] / Océane Ginot, Auteur . - 2022 . - p.14-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.14-21
Mots-clés : multimodalité compréhension motivation littérature jeu vidéo Résumé : Cet article propose d'utiliser la multimodalité comme outil pour motiver l'élève et l'aider à comprendre une oeuvre littéraire. Il s'appuie sur une séquence autour de la nouvelle "Le Fantôme" de Canterville et ses adaptations. L'interaction entre plusieurs transécritures de cette nouvelle sollicite l'imagination et offre une diversité des approches afin de s'adapter aux compétences de chaque élève. La multimodalité multiplie également les possibilités d'activités langagières et les tâches actionnelles, comme jouer à un jeu vidéo (The Ghost Cage). Multimodalité et lecture à voix haute sur scène des oeuvres littéraires en classe de langue / Dora Léontaridou in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Multimodalité et lecture à voix haute sur scène des oeuvres littéraires en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora Léontaridou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : FLE français langue étrangère lecture à voix haute sur scène L2/L3 multimodalité Résumé : Cet article traite des usages potentiels de la multimodalité dans le développement des compétences en L2/L3 par l'élaboration d'une fête de lecture à voix haute sur scène. L'événement décrit consiste en une fête de littérature française et francophone réalisée par les apprenants de français en tant que L3, élaborée en intégralité par les élèves du Collège Pilote Varvakeio à Athènes, de 2017 à 2019, présentée dans les locaux des établissements culturels de la municipalité de Filothei-Psychiko. La dernière fête - avant la pandémie de Covid-19 - a été réalisée en 2019 dans l'Auditorium de l'Institut Français de Grèce, à Athènes.Les étapes du projet, les outils numériques et multimodaux exploités, la démarche didactique, l'espace de la médiation culturelle, le rapport avec l?approche actionnelle y sont présentés. Les textes sont tirés du patrimoine littéraire de la sphère française et francophone.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.22-29[article] Multimodalité et lecture à voix haute sur scène des oeuvres littéraires en classe de langue [texte imprimé] / Dora Léontaridou, Auteur . - 2022 . - p.22-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.22-29
Mots-clés : FLE français langue étrangère lecture à voix haute sur scène L2/L3 multimodalité Résumé : Cet article traite des usages potentiels de la multimodalité dans le développement des compétences en L2/L3 par l'élaboration d'une fête de lecture à voix haute sur scène. L'événement décrit consiste en une fête de littérature française et francophone réalisée par les apprenants de français en tant que L3, élaborée en intégralité par les élèves du Collège Pilote Varvakeio à Athènes, de 2017 à 2019, présentée dans les locaux des établissements culturels de la municipalité de Filothei-Psychiko. La dernière fête - avant la pandémie de Covid-19 - a été réalisée en 2019 dans l'Auditorium de l'Institut Français de Grèce, à Athènes.Les étapes du projet, les outils numériques et multimodaux exploités, la démarche didactique, l'espace de la médiation culturelle, le rapport avec l?approche actionnelle y sont présentés. Les textes sont tirés du patrimoine littéraire de la sphère française et francophone. Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation / Christelle Combe in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47[article] Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation [texte imprimé] / Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2022 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47
Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue. Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55[article] Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55
Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique. Produire une BD numérique en classe de FLE / Justine Favre in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Produire une BD numérique en classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Favre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-63 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : bande dessinée francophone littératie médiatique multimodale FLE français langue étrangère pédagogie de projet Résumé : Dans ce compte rendu, j'analyse la réalisation d'un projet de production de bande dessinée numérique mené avec des étudiants en FLE de l'Université de Lausanne, sur la thématique de leur campus. J'examine en particulier les intérêts de cette expérience du point de vue de la littératie médiatique multimodale, dans le cadre de l'acquisition de méthodes de travail académiques et numériques. Les créations des participants et leur témoignage recueilli dans un questionnaire qualitatif permettent de mettre en évidence les bénéfices d'un tel projet, mais aussi les difficultés auxquelles ont été confrontés les apprenants.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 56-63[article] Produire une BD numérique en classe de FLE [texte imprimé] / Justine Favre, Auteur . - 2022 . - p. 56-63.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 56-63
Mots-clés : bande dessinée francophone littératie médiatique multimodale FLE français langue étrangère pédagogie de projet Résumé : Dans ce compte rendu, j'analyse la réalisation d'un projet de production de bande dessinée numérique mené avec des étudiants en FLE de l'Université de Lausanne, sur la thématique de leur campus. J'examine en particulier les intérêts de cette expérience du point de vue de la littératie médiatique multimodale, dans le cadre de l'acquisition de méthodes de travail académiques et numériques. Les créations des participants et leur témoignage recueilli dans un questionnaire qualitatif permettent de mettre en évidence les bénéfices d'un tel projet, mais aussi les difficultés auxquelles ont été confrontés les apprenants. Et si madame Bovary vendait une liseuse ? / María José Árevalo in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Et si madame Bovary vendait une liseuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : personnage littéraire égérie spot publicité Résumé : Cet article présente un compte rendu d'expérience proposé à des étudiants de FLE dont le principe a été d'élaborer une publicité avec un personnage littéraire. Notre démarche a été la suivante : après avoir proposé quelques exemples de publicités, nous avons rédigé la description physique et psychologique du personnage montré dans la publicité. Nous exposons les consignes données aux apprenants, les différentes étapes du travail et, finalement, le processus d'évaluation. Cette activité peut inspirer les enseignants de toute langue vivante étrangère.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 64-71[article] Et si madame Bovary vendait une liseuse ? [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2022 . - p. 64-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 64-71
Mots-clés : personnage littéraire égérie spot publicité Résumé : Cet article présente un compte rendu d'expérience proposé à des étudiants de FLE dont le principe a été d'élaborer une publicité avec un personnage littéraire. Notre démarche a été la suivante : après avoir proposé quelques exemples de publicités, nous avons rédigé la description physique et psychologique du personnage montré dans la publicité. Nous exposons les consignes données aux apprenants, les différentes étapes du travail et, finalement, le processus d'évaluation. Cette activité peut inspirer les enseignants de toute langue vivante étrangère. Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants / Marie-France Burgain in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Burgain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue littérature de jeunesse outil numérique tâche finale approche actionnelle formation des futurs professeurs des écoles Résumé : Cet article a pour but de montrer comment le croisement entre travail sur un support littéraire en langues et utilisation des outils numériques permet de développer une nouvelle façon d'aborder la littérature de jeunesse et de lui redonner une place de choix dans les cours de langue. Il s'agit également de présenter un atelier intitulé "Raconter des histoires en VO" proposé au choix des étudiants et stagiaires du master MEEF 1er degré du site INSPE de Pau, dans le cadre du cours obligatoire de l'UE "Projet Pédagogique Numérique" de la deuxième année du master. À titre d'exemples, seront présentés des projets réalisés par des étudiants et des stagiaires dans des classes où ils effectuent leur stage.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 72-80[article] Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants [texte imprimé] / Marie-France Burgain, Auteur . - 2022 . - p. 72-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 72-80
Mots-clés : langue littérature de jeunesse outil numérique tâche finale approche actionnelle formation des futurs professeurs des écoles Résumé : Cet article a pour but de montrer comment le croisement entre travail sur un support littéraire en langues et utilisation des outils numériques permet de développer une nouvelle façon d'aborder la littérature de jeunesse et de lui redonner une place de choix dans les cours de langue. Il s'agit également de présenter un atelier intitulé "Raconter des histoires en VO" proposé au choix des étudiants et stagiaires du master MEEF 1er degré du site INSPE de Pau, dans le cadre du cours obligatoire de l'UE "Projet Pédagogique Numérique" de la deuxième année du master. À titre d'exemples, seront présentés des projets réalisés par des étudiants et des stagiaires dans des classes où ils effectuent leur stage. Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature / Christine Evain in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore Langues : Français Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93[article] Élaboration d'un MOOC pour la didactique de la littérature [texte imprimé] / Christine Evain, Auteur ; Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Élisabeth Richard, Auteur . - 2022 . - p. 81-93.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Michael Moore
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 81-93
Mots-clés : MOOC médiatisation littérature pour FLE enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE) méthodologie de construction de MOOC Résumé : Dans le cadre d'un projet européen dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+, 2019-1-FR01-KA203-062886 "DECLAME'FLE" (Développement d'un Espace Collaboratif : Littérature, Apprentissage, Migration et Exil pour le FLE), une équipe de trois universités a élaboré un MOOC autour de la didactique de la littérature pour le Français Langue Étrangère (FLE). Le projet comprend la participation des étudiants du Master Didactique des Langues de Rennes pour reprendre un travail de didactisation de la littérature pour le FLE (préalablement réalisé par un binôme d'enseignantes) et effectuer la médiatisation des ressources didactisées. La présente recherche, basée sur des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'une communauté de testeurs, vise à montrer les apports du projet. Au-delà de la création du MOOC et de l'enseignement que les contributeurs au projet tirent de cette expérience, la méthodologie proposée est utile à l'enseignement d'une langue vivante étrangère (LVE), fournissant un modèle qui peut être appliqué à de nouvelles possibilités thématiques et linguistiques, ouvrant ainsi de riches perspectives pour la création de MOOC pour l'enseignement LVE.