BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Raîche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 543-568 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Magis, David Langues : Français Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrase biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Résumé : Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d'items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d'items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d'analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014757ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 543-568[article] Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2013 . - p. 543-568.
Bibliogr. Autre auteur : Magis, David
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 543-568
Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrase biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Résumé : Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d'items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d'items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d'analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014757ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial / Diane Leduc in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 373-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement art collège évaluation des apprentissages intégration pratique pédagogique Résumé : Avec comme toile de fond les approches par compétences, cette recherche a pour objectif de décrire l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques chez des enseignants du collégial. Au terme de l'analyse des réponses à deux questionnaires auxquels ont répondu des enseignants en arts plastiques et en danse, d'une analyse des politiques d'évaluation des apprentissages et d'un examen des documents d'évaluation des enseignants, il apparaît que l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages est présente dans toute la démarche évaluative. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019611ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 373-396[article] Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial [texte imprimé] / Diane Leduc, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2013 . - p. 373-396.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 373-396
Mots-clés : enseignement art collège évaluation des apprentissages intégration pratique pédagogique Résumé : Avec comme toile de fond les approches par compétences, cette recherche a pour objectif de décrire l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques chez des enseignants du collégial. Au terme de l'analyse des réponses à deux questionnaires auxquels ont répondu des enseignants en arts plastiques et en danse, d'une analyse des politiques d'évaluation des apprentissages et d'un examen des documents d'évaluation des enseignants, il apparaît que l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages est présente dans toute la démarche évaluative. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019611ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2013 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du facteur Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard / Sébastien Béland in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
PermalinkValidation du cadre de référence PIEA des pratiques d?évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d'étudiants du collégial / Nadine Talbot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
PermalinkVol. 37-3 - 03/2013 - Numéro Hors Thème (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 38-1 - 06/2013 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 39-1 - 04/2014 - La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Monique Noel-Gaudreault
PermalinkVol. 39-2 - 06/2014 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 39-3 - 09/2014 - Dossier non thématique (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Raîche
PermalinkVol. 40-3 - 01/2015 - Enfance d'aujourd'hui (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alain Kerlan
PermalinkVol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claude Gendron
Permalink