BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Ongari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins / Barbara Ongari in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
![]()
[article]
Titre : Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Ongari, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent figure d’attachement attachement Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des styles relationnels et des représentations mentales des relations chez des adolescents de milieux familiaux très problématiques et qui ont été confiés à des communautés résidentielles. Dans la perspective théorique de l’attachement et de ses implications thérapeutiques, le but de la recherche était de vérifier longitudinalement si le fait d’être soignés par des éducateurs "sécures" peut modifier l’insécurité et la désorganisation de leurs "Modèles Opérants Internes" des jeunes au regard de l’attachement. Les résultats obtenus ne vérifient qu’en partie l’hypothèse. Même si on a pu trouver une certaine amélioration dans la cohérence d’esprit chez les adolescents, ceux-ci continuent à se montrer désengagés et dévalorisants au niveau des interactions quotidiennes. De plus, les éducateurs ne peuvent pas être considérés au sens strict comme figures d’attachement, en raison du fonctionnement institutionnel qui remet en cause la stabilité et la continuité de leur présence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 31-49[article] Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins [document électronique] / Barbara Ongari, Auteur . - 2007 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 31-49
Mots-clés : adolescent figure d’attachement attachement Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des styles relationnels et des représentations mentales des relations chez des adolescents de milieux familiaux très problématiques et qui ont été confiés à des communautés résidentielles. Dans la perspective théorique de l’attachement et de ses implications thérapeutiques, le but de la recherche était de vérifier longitudinalement si le fait d’être soignés par des éducateurs "sécures" peut modifier l’insécurité et la désorganisation de leurs "Modèles Opérants Internes" des jeunes au regard de l’attachement. Les résultats obtenus ne vérifient qu’en partie l’hypothèse. Même si on a pu trouver une certaine amélioration dans la cohérence d’esprit chez les adolescents, ceux-ci continuent à se montrer désengagés et dévalorisants au niveau des interactions quotidiennes. De plus, les éducateurs ne peuvent pas être considérés au sens strict comme figures d’attachement, en raison du fonctionnement institutionnel qui remet en cause la stabilité et la continuité de leur présence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous / Barbara Ongari in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Ongari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation familiarisation bébé parent régulation émotionnelle qualité des interactions détresse Résumé : Un grand nombre d'études ont mis en évidence que le bien-être psychologique des jeunes enfants pendant les premières années de vie est étroitement lié à la qualité de la relation établie avec les personnes qui prennent soin d'eux, au niveau familial et professionnel. La première rencontre du jeune enfant avec le lieu d'accueil constitue un événement particulièrement significatif d'un point de vue émotionnel, car il est chargé de préoccupations et d'attentes pour les jeunes enfants, pour les parents ainsi que pour le groupe de travail. Les modalités avec lesquelles il se déroule permettent de prévoir la qualité positive de l'expérience qui suivra.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 18-23[article] La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous [texte imprimé] / Barbara Ongari, Auteur . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 18-23
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation familiarisation bébé parent régulation émotionnelle qualité des interactions détresse Résumé : Un grand nombre d'études ont mis en évidence que le bien-être psychologique des jeunes enfants pendant les premières années de vie est étroitement lié à la qualité de la relation établie avec les personnes qui prennent soin d'eux, au niveau familial et professionnel. La première rencontre du jeune enfant avec le lieu d'accueil constitue un événement particulièrement significatif d'un point de vue émotionnel, car il est chargé de préoccupations et d'attentes pour les jeunes enfants, pour les parents ainsi que pour le groupe de travail. Les modalités avec lesquelles il se déroule permettent de prévoir la qualité positive de l'expérience qui suivra. Représentations d'attachement d'enfants et troubles du comportement à l'école maternelle / Barbara Ongari in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Représentations d'attachement d'enfants et troubles du comportement à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Ongari, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : texte narratif représentation d'attachement difficulté d'adaptation trouble du comportement Résumé : Plusieurs recherches indiquent que les représentations d'attachement avec les figures parentales peuvent influencer la qualité des relations sociales et l'adaptation au contexte sociale pendant l'âge préscolaire. Cette étude porte sur l'analyse des MIO d'attachement d'enfants présentant des comportements troublés et difficultés d'adaptation sociale à l'école maternelle. Une tâche narrative a été proposée à 77 enfants (âge moyen 4,7 ans), tandis que le profil socio-affectif a été rempli pour 32 d'entre eux par leurs enseignants afin d'évaluer leur adaptation sociale. Les principaux résultats indiquent que les enfants présentant des modèles insécurisés ou désorganisés d'attachement montrent aussi leur difficulté à faire face d'une manière adéquate aux interactions quotidiennes avec les pairs et les enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 53-62[article] Représentations d'attachement d'enfants et troubles du comportement à l'école maternelle [texte imprimé] / Barbara Ongari, Auteur . - 2008 . - p. 53-62.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 53-62
Mots-clés : texte narratif représentation d'attachement difficulté d'adaptation trouble du comportement Résumé : Plusieurs recherches indiquent que les représentations d'attachement avec les figures parentales peuvent influencer la qualité des relations sociales et l'adaptation au contexte sociale pendant l'âge préscolaire. Cette étude porte sur l'analyse des MIO d'attachement d'enfants présentant des comportements troublés et difficultés d'adaptation sociale à l'école maternelle. Une tâche narrative a été proposée à 77 enfants (âge moyen 4,7 ans), tandis que le profil socio-affectif a été rempli pour 32 d'entre eux par leurs enseignants afin d'évaluer leur adaptation sociale. Les principaux résultats indiquent que les enfants présentant des modèles insécurisés ou désorganisés d'attachement montrent aussi leur difficulté à faire face d'une manière adéquate aux interactions quotidiennes avec les pairs et les enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral