BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Charru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69[article] Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2014 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69
Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève. L'indication de psychothérapie à l'école / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : L'indication de psychothérapie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : psychothérapie psychologie de l'éducation difficulté scolaire difficulté psychologique consultation psychologique Résumé : Ce texte a fait l'objet d'une communication lors "d'une journée de la psychologie scolaire" à l'université de Bordeaux 2, sur le thème: "l'indication de psychothérapie à partir de l'école". Son propos est de questionner le lien entre difficulté scolaire et consultation psychologique, dont l'évidence est trop souvent admise dans et hors l'institution scolaire. Retour sur les notions de difficulté scolaire et de difficulté psychologique. Puis essai de théoriser un possible "passage" entre école et psychothérapie où le psychologue scolaire peut trouver sa place aux côtés des parents et de l'enfant-élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 57-66[article] L'indication de psychothérapie à l'école [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2009 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 57-66
Mots-clés : psychothérapie psychologie de l'éducation difficulté scolaire difficulté psychologique consultation psychologique Résumé : Ce texte a fait l'objet d'une communication lors "d'une journée de la psychologie scolaire" à l'université de Bordeaux 2, sur le thème: "l'indication de psychothérapie à partir de l'école". Son propos est de questionner le lien entre difficulté scolaire et consultation psychologique, dont l'évidence est trop souvent admise dans et hors l'institution scolaire. Retour sur les notions de difficulté scolaire et de difficulté psychologique. Puis essai de théoriser un possible "passage" entre école et psychothérapie où le psychologue scolaire peut trouver sa place aux côtés des parents et de l'enfant-élève. Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble neuro-développemental développement de l'enfant psychopathologie infantile classification psychiatrique clinique prise en charge psychothérapeutique Résumé : La place prise par des troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques-unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 87-99[article] Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2022 . - p. 87-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 87-99
Mots-clés : handicap trouble neuro-développemental développement de l'enfant psychopathologie infantile classification psychiatrique clinique prise en charge psychothérapeutique Résumé : La place prise par des troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques-unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique.