A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Grangeat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46[article] Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur . - 2009 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 / Michel Grangeat in Grand N, 56 (09/1995)
[article]
Titre : Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Résumé : Analyse d’une séquence concernant l’agrandissement d’un puzzle (4 devient 6) en vue d’initier un travail sur la proportionnalité. Étude du rôle de l’enseignant et de l’attitude des élèves. Mise en évidence de l’importance d’un enjeu conceptuel pour impliquer les élèves dans la résolution du problème proposé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n4_1562850115490-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 43-53[article] Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1995 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 43-53
Résumé : Analyse d’une séquence concernant l’agrandissement d’un puzzle (4 devient 6) en vue d’initier un travail sur la proportionnalité. Étude du rôle de l’enseignant et de l’attitude des élèves. Mise en évidence de l’importance d’un enjeu conceptuel pour impliquer les élèves dans la résolution du problème proposé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n4_1562850115490-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-182 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : didactique démarche d'investigation contrat Résumé : Les démarches d'investigation ont été introduites dans de nombreux pays ces dernières années. Cet article vise à contribuer à l'effort d'élaboration de catégories de description de la mise en oeuvre de ces démarches d'investigation. L'analyse concerne les jeux d'apprentissage et se réfère à la théorie didactique de l'action conjointe. Quatre enseignants de collège ont été observés durant une séance fondée sur la démarche d'investigation. Les enregistrements vidéos de ces séances constituent les données principales pour cette étude. Les résultats montrent que le choix et l'analyse de la situation proposée aux élèves par l'enseignant se révèlent être importants pour pouvoir anticiper des ruptures de contrat et réguler la cohérence entre contrat et milieu didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 155-182[article] Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2015 . - p. 155-182.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 155-182
Mots-clés : didactique démarche d'investigation contrat Résumé : Les démarches d'investigation ont été introduites dans de nombreux pays ces dernières années. Cet article vise à contribuer à l'effort d'élaboration de catégories de description de la mise en oeuvre de ces démarches d'investigation. L'analyse concerne les jeux d'apprentissage et se réfère à la théorie didactique de l'action conjointe. Quatre enseignants de collège ont été observés durant une séance fondée sur la démarche d'investigation. Les enregistrements vidéos de ces séances constituent les données principales pour cette étude. Les résultats montrent que le choix et l'analyse de la situation proposée aux élèves par l'enseignant se révèlent être importants pour pouvoir anticiper des ruptures de contrat et réguler la cohérence entre contrat et milieu didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2004 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42
Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Le Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1998 Note générale : Ill. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation initiale Résumé : L'articulation entre les apports théoriques et les expériences pratiques est un problème crucial et récurrent au cours de la formation initiale des enseignants. Une réflexion systématique menée par les stagiaires à propos du référentiel de compétences de l'enseignant débutant leur permet d'avoir une conduite plus réfléchie des démarches d'enseignement et d'être plus impliqués dans la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Le Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1998.
Ill.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : enseignant formation initiale Résumé : L'articulation entre les apports théoriques et les expériences pratiques est un problème crucial et récurrent au cours de la formation initiale des enseignants. Une réflexion systématique menée par les stagiaires à propos du référentiel de compétences de l'enseignant débutant leur permet d'avoir une conduite plus réfléchie des démarches d'enseignement et d'être plus impliqués dans la formation. Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement / Michel Grangeat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
PermalinkRôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages / Michel Grangeat in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
PermalinkS'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkTirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
Permalink