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Auteur Christophe Michaut |
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Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
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[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.79-89 : Langues : Français Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut . - 2003 . - p.79-89 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :
Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, 100 (12/2019)
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[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur . - 2019 . - p. 169-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184
Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens / Christophe Michaut in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
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[article]
Titre : Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens [document électronique] / Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
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[article]
Titre : Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22[article] Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 11-22
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des étude parcours scolaire attitude envers l'école désintérêt pour l'école Résumé : Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires / Pascal Guibert in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
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[article]
Titre : Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étudiant examen-concours scolarité tricherie enseignement supérieur psychologie de l'éducation Résumé : Phénomène peu étudié en France, la tricherie universitaire peut paraître marginale, eu égard à la rareté des sanctions juridiques dont elle est l'objet. Pourtant cette recherche par questionnaire (auprès de 1815 étudiants) montre, à l'instar des études anglo-saxonnes, que 70% des étudiants déclarent avoir triché durant leur scolarité. Partant de ce constat, sur la base de leurs déclarations, construction d'un indicateur permettant de déterminer l'impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur la fraude aux examens universitaires. Les principaux résultats révèlent une intensité de la fraude qui s'accroît, d'une part avec le niveau de tricherie au lycée et d'autre part avec la composition du groupe de pairs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 43-52[article] Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2009 . - p. 43-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 43-52
Mots-clés : étudiant examen-concours scolarité tricherie enseignement supérieur psychologie de l'éducation Résumé : Phénomène peu étudié en France, la tricherie universitaire peut paraître marginale, eu égard à la rareté des sanctions juridiques dont elle est l'objet. Pourtant cette recherche par questionnaire (auprès de 1815 étudiants) montre, à l'instar des études anglo-saxonnes, que 70% des étudiants déclarent avoir triché durant leur scolarité. Partant de ce constat, sur la base de leurs déclarations, construction d'un indicateur permettant de déterminer l'impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur la fraude aux examens universitaires. Les principaux résultats révèlent une intensité de la fraude qui s'accroît, d'une part avec le niveau de tricherie au lycée et d'autre part avec la composition du groupe de pairs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°1 (11/2006)
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PermalinkNote de synthèse HDR : État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire / Christophe Michaut in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
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PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
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PermalinkPourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, 096 (03/2018)
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PermalinkLe recrutement des professeurs des écoles : un effet IUFM ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
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PermalinkVariété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
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