A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour comprendre comment on apprend / Bernard Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Pour comprendre comment on apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.22-23[article] Pour comprendre comment on apprend [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.22-23
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. La formation aux questions d'autorité / Brigitte Marin in Recherche et formation (Paris. 1987), 071 (2012)
[article]
Titre : La formation aux questions d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-111 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant pratique pédagogique théorie de l'éducation formation des enseignants réussite scolaire accès au savoir respect de la discipline Note de contenu : L'autorité éducative au risque de la modernité (E. Prairat) / L'autorité ne passera pas (J. Houssaye) / Autorité et activité (D. Gelin) / Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité (C. Passerieux) / Quand les savoirs font autorité (B. Marin) / Autour des mots de la formation : "Discipline" (D. Ottavi) / Pratiques de classe et autorité : Entretien avec Jacques Pain (B. Marin) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1939 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 071 (2012) . - p. 9-111[article] La formation aux questions d'autorité [texte imprimé] / Brigitte Marin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-111.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 071 (2012) . - p. 9-111
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant pratique pédagogique théorie de l'éducation formation des enseignants réussite scolaire accès au savoir respect de la discipline Note de contenu : L'autorité éducative au risque de la modernité (E. Prairat) / L'autorité ne passera pas (J. Houssaye) / Autorité et activité (D. Gelin) / Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité (C. Passerieux) / Quand les savoirs font autorité (B. Marin) / Autour des mots de la formation : "Discipline" (D. Ottavi) / Pratiques de classe et autorité : Entretien avec Jacques Pain (B. Marin) . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1939 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La notion de compétence : usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : notion de compétence explicitation de procédures savoir scolaire culture scolaire Résumé : L'article tente de cerner les enjeux dont sont porteurs différents usages de la notion de compétence. Dans le monde des entreprises, mais aussi dans les référentiels (scolaires ou de formation), il s'agit d'utiliser des compétences acquises ou de proclamer celles qu'il convient d'acquérir ; dans ces usages, la notion semble devoir son succès à une formulation qui indique un résultat à atteindre sans se prononcer sur les moyens pour y parvenir. En revanche, à l'école, la notion est utilisée en rapport avec le projet de construire des compétences ; et, du coup, elle soulève le difficile problème de savoir comment les élèves peuvent arriver à mobiliser leurs acquis dans des situations toujours quelque peu nouvelles. L'analyse conduit à chercher une solution du côté de l'explicitation, en direction des élèves, des caractères de la culture scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 15-24[article] La notion de compétence : usages et enjeux [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2015 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 15-24
Mots-clés : notion de compétence explicitation de procédures savoir scolaire culture scolaire Résumé : L'article tente de cerner les enjeux dont sont porteurs différents usages de la notion de compétence. Dans le monde des entreprises, mais aussi dans les référentiels (scolaires ou de formation), il s'agit d'utiliser des compétences acquises ou de proclamer celles qu'il convient d'acquérir ; dans ces usages, la notion semble devoir son succès à une formulation qui indique un résultat à atteindre sans se prononcer sur les moyens pour y parvenir. En revanche, à l'école, la notion est utilisée en rapport avec le projet de construire des compétences ; et, du coup, elle soulève le difficile problème de savoir comment les élèves peuvent arriver à mobiliser leurs acquis dans des situations toujours quelque peu nouvelles. L'analyse conduit à chercher une solution du côté de l'explicitation, en direction des élèves, des caractères de la culture scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices / Bernard Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices : Des constructions historico-sociales Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison textualité des savoirs tâche obligation morale Résumé : Les devoirs à faire à la maison, les exercices à faire en classe (et aussi à la maison) et, plus généralement toutes les tâches scolaires s’offrent volontiers à la représentation commune comme des évidences, tant ils ont meublé l’enfance et l’adolescence de chacun d’entre nous. Mais si on veut en examiner, avec un regard critique, la pertinence, la légitimité et la fonctionnalité au regard des apprentissages, il n’est pas inutile d’explorer les conditions socio-historiques de leur apparition. Nous défendrons ici l’idée que les tâches scolaires doivent être pensées au carrefour de deux héritages historiques. L’un, lointain, tient aux particularités qu’introduit, dans les sociétés, l’usage de l’écriture. L’autre, plus récent et circonscrit au monde occidental, concerne la forme qu’a prise l’enseignement scolaire depuis le 16e siècle. Nous tenterons de montrer en quoi ce double héritage révèle le sens, les enjeux et les limites de ces tâches auxquelles chaque jeune de nos sociétés est soumis durant de longues années. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Rey-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 21-29[article] Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices : Des constructions historico-sociales [document électronique] / Bernard Rey, Auteur . - 2015 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 21-29
Mots-clés : devoir à la maison textualité des savoirs tâche obligation morale Résumé : Les devoirs à faire à la maison, les exercices à faire en classe (et aussi à la maison) et, plus généralement toutes les tâches scolaires s’offrent volontiers à la représentation commune comme des évidences, tant ils ont meublé l’enfance et l’adolescence de chacun d’entre nous. Mais si on veut en examiner, avec un regard critique, la pertinence, la légitimité et la fonctionnalité au regard des apprentissages, il n’est pas inutile d’explorer les conditions socio-historiques de leur apparition. Nous défendrons ici l’idée que les tâches scolaires doivent être pensées au carrefour de deux héritages historiques. L’un, lointain, tient aux particularités qu’introduit, dans les sociétés, l’usage de l’écriture. L’autre, plus récent et circonscrit au monde occidental, concerne la forme qu’a prise l’enseignement scolaire depuis le 16e siècle. Nous tenterons de montrer en quoi ce double héritage révèle le sens, les enjeux et les limites de ces tâches auxquelles chaque jeune de nos sociétés est soumis durant de longues années. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Rey-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychologie et les questions du pédagogue / Bernard Rey in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : La psychologie et les questions du pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.133-142 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique pédagogue relation enseignant-apprenant sens rapport à autrui situation pédagogique situation expérimentale Résumé : Constatant que la pratique enseignante n'exploite que très partiellement les résultats de la recherche en psychologie, cet article examine l'écart entre certains aspects des paradigmes psychologiques et les questions que se pose le pédagogue. Les processus mentaux mis à jour par la psychologie cognitive peuvent-ils contribuer à faire accéder l'élève à un univers de sens partagé ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.133-142 :[article] La psychologie et les questions du pédagogue [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 1999 . - p.133-142 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.133-142 :
Mots-clés : étude psychologique pédagogue relation enseignant-apprenant sens rapport à autrui situation pédagogique situation expérimentale Résumé : Constatant que la pratique enseignante n'exploite que très partiellement les résultats de la recherche en psychologie, cet article examine l'écart entre certains aspects des paradigmes psychologiques et les questions que se pose le pédagogue. Les processus mentaux mis à jour par la psychologie cognitive peuvent-ils contribuer à faire accéder l'élève à un univers de sens partagé ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
PermalinkSituations et savoirs dans la pratique de classe / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkTravail enseignant et transmission scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
Permalink